< Tous les avis Waldorf Blofeld
swankfr swankfr

« super synthé mais... »

Publié le 15/10/11 à 10:31
Synthé à modelisation analogique semi-modulaire (matrice de modulation 16X16)

Multi 16 part 50 voix de polyphonie

par voix:

3 osc incluant toutes les wavetables waldorf

2 filtres multimodes + FM, 3 LFO, 4 enveloppes, 2 effets de drive

Partie synthèse facile à programer si on a l'habitude des synthés à matrices de modulation.
En revanche le mode multi est un peu moins ergonomique et surtout buggé.
pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir le manuel.

je n'utilise jamais les presets, comme leur appreciation est subjective, je ne donnerai pas d'avis dessus.
les filtres et enveloppes sont efficaces, les formes d'ondes nombreuses et variées (tables d'ondes des PPG et Wave XT) , les effets de distortion approtent des couleurs supplémentaires aux timbres.

je l'utilise depuis mai 2010, pour son prix peu élevé c'est un synthé VA vraiment excellent si l'on se content de l'utiliser en mode single, le mode multi étant pour l'instant encore très buggé. peut etre qu'une prochaine mise à jour remettra de l'odre dans le mode multi. dans ce cas le blofeld sera vraiment un synthé exceptionnel pour un prix ridicule, multi 16 part pour 50 voix de polyphonie à 380€ c'est qd meme le rêve!
j'apprécie également le très faible encombrement de l'engin.

il existe aussi une option License SL qui permet d'uploader ses propres echantillons via un editeur PC/MAC. je n'ai pas fait l'achat de cette option (60€) . la version clavier du blofeld integre cette option d'origine.