< Tous les avis Waldorf Blofeld
tama2d2 tama2d2

« Un sinthé excellent! »

Publié le 18/10/11 à 17:38
Waldorf blofeld desktop White (+ la license SL) = 440€ en 2009

Je pense que tout le monde le connais...

4 enveloppes, 3 oscillos, FM, Wavetables, matrice de 16 paramètres pour le routing, 4 modifiers, 2 multi filtres, 3 lfo's 2 effets simultanes ... Caractéristiques de pro!

Ok, voici on rentre dans les sinthés "Pas si simple que ça", c'est à dire, il à tellement de variables à gérer que la programmation des sons passe d'être un "jeu d'enfants" à être un "jeu d'adultes".

Il est très graphique, très joli et il dégage des sonorités incroyables... mais il faut savoir qu'est qu'on fait.
il y à 1024 sons qu'on peut éditer, réinitialiser (son basique pour commencer de 0 un son) ou randomiser (aléatoire)
16 voies en mode multi (attention à la polyphonie)
Le manuel est sympa, mais surement pas évident pour les novices dans le monde des synthétiseurs
La licence SL (ajoute de samples pour les utiliser comme oscillateurs) elle est géniale! C'est très intéressant ajouter des samples de bruits et boucles organiques! attention car la polyphonie chute à 4-5 notes avec les oscillos 1 et 2 chargés aves des samples
Effets un peu compliqués à éditer, mais qualité plus que correctes depuis la mise à jour 1.22.

Les sons d'origine ne sont pas top, c'est mieux prendre le temps de se construire ses sons!
Sonorités très propres à lui, numériques, cristallines, parfois FM, parfois organiques et évolutives dans le temps.
Sonorités PAS réalistes, parfait pour musique électronique et expérimentale.

Point négatif : Volume de différents patches parfois avec grosses variations

je l'utilise depuis 5 ans. J'adore les sons qu'il peut dégager, je suis trop fan de son écran grand et explicatif, j'adore sa modularité et la profondeur de sa synthèse

Edit juillet 2014 : Depuis la dernière mise à jour du OS (1.22) le blofeld devient un super synthé!, finis les bugs des encodeurs, Nouveaux effets de qualité et workflow très amélioré. Sans aucune doute, la meilleure qualité-prix du marché.