Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comprehension oscillators level

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 414 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comprehension oscillators level
bonjour,

je ne comprends pas bien le fonctionnement du paramètre level de chaque oscillateur.
pour donner un exemple j'ai choisi comme forme d'onde une sinus pour l'oscillateur 1 et une saw pour l'oscillateur 2. il n'y a pas de modulation, rien seulement deux oscillateurs avec chacun leur forme d'onde. je joue une note, j'entends les deux. je mets le paramètre level de l'oscillateur 2 à 0 et là au lieu d'entendre le son de l'oscillateur 1 seul (une sinus) j'entends toujours les deux.
si je baisse maintenant le level de l'oscillateur 1 à 0 pareil j'entends toujours quelque chose.
par contre j'ai remarqué que si un seul des oscillateurs possède une forme d'onde, par exemple
oscillateur 1 sur une sinus et les autres ont leur shape sur off, et bien le paramètre level fonctionne (possibilité de baisser le volume de l'oscillateur jusqu'au silence).
si le paramètre level est bien un paramètre de volume indépendant pour chaque oscillateur, comment se fait il que j'entende toujours quelque chose si je mets les levels de chaque oscillateurs à 0 ? comment peut on muter un oscillateur sur les 3 sans pour autant devoir lui mettre son paramètre shape sur off ?

merci !
2
Quand un oscillateur (parmi les 3) à la forme d'onde réglée sur Off, il n'émet aucun son et n'oscille pas.

Si on lui attribue une forme d'onde quelconque (sinus, carré...) et qu'on met son Level=0, il oscille mais n'émet pas de son.
En revanche, il est disponible pour moduler quelque chose.

Par exemple :
Osc1 = Sinus; Level1 = 127
Osc2 = Triangle; Level2 = 000
On entendra Osc1 seul.
Mais si le paramètre RingMod est activé, l'Osc1 sera modulé par l'Osc2 pourtant muet mais actif.
Le taux de modulation en anneau se règle indépendamment du niveau sonore des oscillateurs.
Idem pour d'autres modulations, parfois cachées dans les paramètres.

Christian