Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banque de sons Microwave pour Blofeld

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 104 vues
  • 5 followers
1 Banque de sons Microwave pour Blofeld
Bonjour,

Existe t-il une banque de sons surtout axée sur les tables d'ondes, avec des zolis sons type Microwave?

Oui, rien ne remplacera jamais le meilleur synthé de Waldorf, le µWave 1 et ses Curtis, dont le prix de vente va bientôt se calquer sur celui de la 808, ni le XT au son plus fluet mais avec ses 44 potards...néanmoins à défaut d'un nouveau Microwave il y a peut-être moyen de profiter un peu plus de sa techno dans ce brave Blofeld. :ange:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Je réponds tard, et je réponds par non.

Le Blofeld n’imitera jamais un MW, le XT est bien plus "Harsh" que le Blofeld, le MW 1 (j'en ai possédé un: Rev 1 Os2 que j'ai été assez stupide de revendre) est un autre monde (je préfère toutefois le XT). Les filtre du Blofeld on moins de "punch" (j'ai dur de mettre des mots qui correspondent aux impressions que donnent un son/ une machine, plus facile pour la bière) par contre le Blofeld est un monde à lui tout seul et la possibilité d'utiliser deux tables d'ondes différente dans un son, qui plus est torturées via la matrice ( la même table pour les deux oscillos modulée négativement pour un et positivement pour l'autre par les LFO synchronisés en midi sur des divisions d' horloge différentes avec des boucles dans les enveloppes, ces mêmes divisions d'horloge contrariées par des modulations de LFO par LFO qui modulent l'ouverture des filtres et le panoramique (juste un petit exemple là), ben tu as le temps de descendre à la cave, te prendre une bière, de roter avant d’arriver à la fin du début du son... Bref plus proche d'un Mini Nova croisé avec un Wavestation et avec un caractère plus capricieux. Bref peut suggérer un Microwave mais peut plus et différemment.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Merci de tes infos Erewhon!

Je vais rester tourné vers l'avenir et me concentrer sur le Blofeld, que je n'ai pas assez estimé (en souhaitant qu'il ne soit pas rancunier.

Je ne trouve pas de Gueuze Bellevue en France, est-ce normal? :pleure:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Bonjour Erewhon,
très intéressé par ta réponse : j'ai un peu de difficultés à travailler vraiment avev les tables d'ondes, je pense que je reste très en-dessous des possibilités qu'elles offrent. Tu pourrais détailler un peu plus ta réponse (donner des exemples ) ? merci d'avance,

Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)

5
Citation :
Je ne trouve pas de Gueuze Bellevue en France, est-ce normal?


C'est à cause de votre aveuglement pour le ricard au picon et vin rouge...:mdr:

Quel genre d'exemples??? Des bases peut être, du concret c'est difficile hors contexte. De plus je suis peut pédagogue et pas très patient, sans doute pour ça que je ne pêche pas...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6
Allons-y pour les bases !:-p

Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)

7
Je ne connais pas grand chose au Blofeld, mais je connais ce site: http://synth.stromeko.net/Downloads.html
Tu trouveras peut-être ton bonheur.
8
Rapprochement d'un Blofeld vers un MW2 - XT:

Le XT partage la même table d' ondes pour les deux oscillateurs, possède un filtre principal variable et un second en série 6 DB LP ou HP. 2 LFO.

Donc:
Utiliser la même table d'ondes pour chacun des deux premier oscillos, mettre le troisième sur off. Mettre les filtres en série et réduire l'utilisation du deuxième aux modes LP - HP 12 DB. Couper le troisième LFO (vitesse sur 0 - c'est pas vraiment coupé, mais bon).
Moduler via la matrice de modulation la lecture de la table d'ondes via les LFO (synchronisés ou pas) régler sur des divisions d'horloge différente pour imiter la possibilité de lecture de la table d'ondes depuis un point d'entrée différent comme pour le XT, ou le faire à l'aide du PulseWidth et du PWM Modulation. Pour le reste s'amuser en changeant de tables d'ondes ou en utilisant une des tables Alt. pour un oscillo...

Peut être lire ceci:

https://www.soundonsound.com/sos/jan03/articles/microwavetips.asp

A plus...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 17:47:00 ]

9
Une bonne base pour comprendre la lecture de Tables d'Ondes, cela peut être similaire sur un Blofeld:

Citation :
1) Search through the sounds to find one you don't ever want to hear again and initialize it by pressing "play/shift" and "global" simultaneously, then turn the main dial to the right until the display shows "init sound...." -> confirm with "shift" and "global".
Now all parameters are set to their "neutral" positions.

2) Turn one of the oscillator's volume to zero and the other to a convenient level, so you can hear it!

3) Choose wavetable #51 "1-2-3-4-5" , go into the wavetable-menu and set "limit" to "on".
This way you can tell the oscillator not to trigger the last three waves of the wavetable, which are the basic synth wave forms at the end of every wavetable.

4) Now in the mod-matrix: choose "mod1" and set wave1Pos for "destination", "amount" to +63 and "source" to lfo1. This way the lfo modulates the number of the wave within the chosen wavetable being played.

5) If reading this bores you by now, skip the rest and try for yourself...

6) Adjust lfo1 to a moderate speed like 52, "shape"=sawtooth, "delay"=retrigger, "symmetry"=+63
Background: you take a sawtooth-wave as wave form, which starts at a negative value, rises up linearly to the maximum positive amount and falls back to the starting point. By setting symmetry to +63, the starting point is raised to zero and all following values are in the positive range --> makes sense, as there are no negative wave-numbers in any wavetable. "Retrigger" makes the lfo initiate a new cycle, everytime a note is played. Finished! If you hit a lower key and hear your machine say "one two three four five", everything works the way it should. (Wavetable #52 says "nineteen twenty", but #51 and #52 are the only two speech-wavetables of the microwave) Now you might save this patch as a kind of wavetable browser.

7) By playing a note (prefereably a lower one), the lfo starts to run from 0 to it's maximum value and makes the oscillator play wave-# 0-60 in a row, repeatedly. "Limit" prevents access of the basic waves at the end, so what you hear is just the full wavetable scan. By selecting another wavetable, you will hear the whole content of this one... This way you can get familiar with the single wavetables and their properties. Of course you can also select the modwheel to be source for the startwave position in the mod-matrix and scan through the wavetables by turning it from minimum to maximum... With the settings already made in the mod-matrix, this will provide a complete scan as well. As every sound that comes out of you machine comes first of all from the waves of the chosen wavetable, it is quite useful to have a rough idea of what each one sounds like.


A plus... (jsaispasmaisjesentquonvareviendre...;))

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10
Bonjour

Je vais essayer cela ; c'est une super approche pour commencer ; jusqu'à présent j'experimentais un peu avec les tables d'ondes ; je commence à obtenir quelques résultats intéressants mais c'est long ; qu'est e que c'est bon par contre !!

Sinon je viens d'acheter le pulse 2 et je me dis qu'en utilisant les tables d'ondes du blofeld avec le filtre analo du pulse 2 on devrait obtenir du microwave 1, non ??? Bon les puristes diront que non mais on doit pouvoir s'approcher... Non ?