Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mini clavier maitre pour le Blofeld *SANS* PC/MAC

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 364 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mini clavier maitre pour le Blofeld *SANS* PC/MAC
Je cherche un petit clavier midi entree de gamme a utiliser avec le Blofeld SANS l intermediaire d un ordinateur et si possible a conecter sur le port usb du blofeld qui fait midi in (et out) afin de preserver la connectique MIDI IN du blofeld pour la syncro et/ou sequenceur hardware.

1. Et si j ai bien compris il y a des clavier USB et des USB-MIDI. (les claviers usb non-midi delegue la tache au software)

- Dans mon cas il serait donc crucial qu il soit USB-MIDI pour fonctionner avec le Blofeld ou autre hardware. N est ce pas ???

2. La plupart de ces clavier cible l utilisation avec software, Daw, Vsti etc.
(cf. Connexion USB “Plug-n-Play” compatible Mac et PC, aucun driver requis. Fonctionne virtuellement avec tous software etc.)
La grande majoritee de ces clavier ne possede donc qu un seul port USB.

- Connecté au blofeld, est ce que ce type de clavier seront alimente en electricite par l intermediare du Blofeld ??? le port usb du blofeld assure t il l alimentation d un autre materiel ???

3. Il semble important de pouvoir configurer la canal midi sur lequel le clavier envoi ces info.

- Outre les considerations de comfort d utilisation y a t il un moyen de contourner cet aspect ???
Car je ne projette pas de jouer au clavier en situation live mais plutot un workflow travailler les son ou un motif sans ordinateur et/ou en deplacement. Le jeu final d un morceau ne sera pas assurer par le clavier mais par un step-sequenceur et/ou par l arpegiator.
(Outre les considerations de comfort : meme si cela necessite un "reboot/reconnection" du clavier pour changer le canal, ou de reconfigurer les canaux midi du blofeld sur chaque parties en multi pour travailler sur un partie specifique )

4. Avez vous des clavier a me proposer ? (petit en taille et prix, 2octave suffise, configuration possible du canal midi utilise, USB midi et/ou connectique MIDI IN Din)

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 23:49:47 ]

2

olivar-premier.org

3
Je ne connaissait pas le Midi USB Host. :bravo: Merci !

J envisagais l achat de Midi through box, midi merge box si besoin, en fonction de l evolution de mon setup. Et la gamme Kenton fait reference dans le domaine.

Apparemment le "Midi USB Host" sert exactement (uniquement?) a ca : Connecter un clavier maitre midi usb "class compliant"* sur une connection Midi DIN.

Mais "OUCHH" c est plus chere que les clavier entree de gamme !
Et un gros desagrement cependant, Si je connecte le clavier maitre sur le MIDI IN du Blofeld, il me faudra en plus un midi merge box si je veux y conecter quoique ce soit d autre en meme tps (pour syncro et séquencer).
Les 2 box ca tournerait dans les 200 Euros, juste pour connecter le clavier.

A ce train la je devrait peut etre plutot chercher un clavier maitre a midi din et j evite l achat des 2 box ?!
Ca se trouve encore ? qu est ce que tu en pense ?

D autre avis, solutions ou reponses a mes questions initiales ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 00:35:50 ]

4
si tu maitrises le fer à souder cette solution est moins chère pour un port USB/midi converti en entrée/sortie midi DIN5

https://fr.hobbytronics.co.uk/

avec "un peu" de programmation sur un Arduino mini Pro, tu dois pouvoir ajouter une entrée midi DIN5 supplémentaire qui se merge avec celle de l'USB

le host USB c'est la partie complexe, mais heureusement, c'est le petit module hobbytronic qui s'en charge, le reste c'est très simple à faire.

olivar-premier.org

5
Bonjour
j'ai acheté un samson graphite 49 pour utiliser avec l'ipad mais ça marche aussi tres bien avec le blofeld. Par contre il nécessite une alimentation exterieure pour utiliser avec le blofeld. A verifier, mais il me semble qu'il existe aussi en version 25 touches. Avantages : pas mal de contrôleurs (fader / potards) et aftertouch pour une gamme de prix plutôt accessible.

Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)

6
Citation de emm-49 :
j'ai acheté un samson graphite 49 pour utiliser avec l'ipad mais ça marche aussi tres bien avec le blofeld.

En effet, Ce type de solution semble bien plus avantageux, a l exception de la taille.
Un Clavier plus elaborer qui a aussi une sortie midi out.
Le 25 touches tourne dans les 105 Euros sur Amazone Japan.
C est quasi presque le meme prix qu un simple controller usb midi sans moteur/software interne. et moins chere que les box USB midi host.

En contre partie de la taille on y gagne bien plus de fonction avec son ecran, ces pad, ces potard, modwheel etc... !!!!
- aftertouch
- Programmable master fader
- 8 encoders and 4 buttons
- velocity-sensitive trigger pads with aftertouch
- (two banks) for drum sounds and samples
- Large LCD display
- MIDI Out, USB and sustain pedal connections
- Dedicated Transpose and Octave buttons
- Pitch Bend
- Adjustable velocity curve for both keys and pads
- Bundled with Native Instrument’s Komplete Elements software

Merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 00:10:10 ]

7
MAIS :idee: Toutes ces fonction sont effectives meme quand il n est pas branché a un I-pad ou ordinateur en plus du Blofeld ??? (pcq ca c est le critere principale de ma recherche)
:???:

Y a t il un editeur des parametres midi et garde t il la configuration en memoire ?
Ou on peut faire se genre de chose sur son petit ecran et ca myriade de bouton ?
Je vais aller a la recherche d info la dessus, mais, si par expérience, vous connaissez la réponse, je vous en prie :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 23:31:25 ]

8
Voici les element de reponse que j ai trouvé :

1)
"For use with the Graphite MD13, as well as Samson's other mini USB MIDI controllers (M25, M32, MF8), a Graphite Editor Software can be downloaded for free from Samson’s website. The software can be used to customize MIDI workflow by creating presets on the editor and saving them to your Graphite MD13 for quick recall.

Whether you’re a producer, performer or DJ, Samson’s Graphite MD13 USB MIDI Controller gives you all the music production control you need for home studio and mobile applications.
"

Il y a bien un editeur pour les differents instruments.
La coonfig semble bien enregistree dans l appareil, tel un mode USER sur les produit Novation, Akai etc.

Mais rien ne confirme explicitement que cela fonctionne avec uniquement une connection a un instrument "hardware/reel" en l absence de tout ordinateur, I-pad etc. connecté pqr le port USB

2)
A propos du Grqphite 49 :
"- En plus de personnaliser les faders, knobs... les midi channel des zones clavier sont-ils bien mémorisés pour chaque preset ? (preset 1 = zone clavier sur ch4 ; preset 2 = zone clavier sur ch11)...C'est une question bête mais mon midi keyboard actuel ne sait pas faire ça :-( "
Reponse : Oui

3)
Bon a savoir
"peut-on appeler et charger les 30 presets depuis un séquenceur sans avoir à faire la manipulation depuis le Graphite 49 ?"
Non
Et le changement de preset est loin d etre instantaté: changement de mode, entrer dans un menu, sélectionner le preset, confirmer etc.
Pas un gros probleme pour moi mais l info peut etre utile a d autre

4)
Cet Avis d un utilisateur semble confirmer qu il est possible de controler de l hardware sans conection usb a un Daw, PC, mac, I-pad
" It can also be used to control rack-mountable synthesizer modules and similar hardware through traditional MIDI connections (MIDI out and in ports) with power being supplied through a 9V power supply (sold separately)."

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 23:51:17 ]

9
Bonjour
sur le samson 49 il existe un certain nombre de programmes pré paramétrés pour différents DAW mais aussi un certain nombre de banques USER que tu peux paramétrer à ta guise. le paramétrage des banques User est possible directement sur le clavier mais je ne l'ai pas testé (ça à l'air assez pénible à faire). En revanche on peut le paramétrer sur PC avec un éditeur assez simple à utiliser. Une fois les réglages mémorisés, on se passe très bien du PC.
En sortie il a un midi out Din et un USB ( je n'ai pas testé la sortie USB sur blofeld).
Il n'est pas auto alimenté par le Blofeld ( il faut donc prévoir une alim)
Je n'ai pas testé le changement de preset, mais ça doit etre possible depuis un des pad du keyboard en paramétrant les CC correspondants (je ne suis pas avancé à ce niveau là !)
Voilà, en espérant avoir été utile !

Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)