Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polyphonie

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 131 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Polyphonie
Bonjour, concernant la polyphonie je voulais savoir si quelqu'un savait précisément de combien on réduit les voix en utilisant des samples (SL), des effets, ou autres paramètres que le nombre d'oscillateurs et le nombre de notes jouées.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 11:08:55 ]

2
(Lu sur le test AF de Synthwalker)
Citation :
La polyphonie du Blofeld est de 25 voix, mais elle tombe à 20 voix si on utilise un oscillateur à table d’ondes et à 10 si on en utilise deux.


Un peu plus loin:
Citation :
Lorsqu’on utilise un sample sur un oscillateur, la polyphonie tombe à 14 voix, dur dur...



Il me semble que ça peut dépendre également des filtres et des FX (à vérifier cela dit)
mais grosso modo c'est pratiquement au cas par cas (au preset par preset :-) )
3
Merci, j'avais pas lu le test de SW, qui a l'air bien fait.
Du coup j'ai fait mes propres tests :

waldorf-blofeld-1567080.jpg

Il y a des résultats étonnants, surtout qu'avec 1 ou 2 oscillateurs simples en plus, on a presque les mêmes résultats.
On ne divise pas forcément la polyphonie en fonction de nombre de voix de l'Unisono.
En bypassant les FX, pas vu de différence.
Faudrait que j'essaye sans les filtres.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 17:14:37 ]

4
wow, beau travail !
5
beau boulot :bravo:
au moins c'est plus clair

c'est vrai que des fois je me retrouve avec certains patchs qui à priori ne me paraissent pas plus "gourmands" que ça..et pourtant j'ai rapidement du voice stealing dessus

un peu juste quand même en terme de polyphonie ce Blofeld
mais c'est un synth extraordinaire :-)

(je ne l'utilise pas en multi mais là pour le coup ça doit être plus que chaud je pense..)
6
Merci, je me suis un peu fais c****. :-D
Mais c'est pas fini, je vais essayer de déterminer combien de voix occupent une seule note, en fonction de ses oscillateurs.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Bon c'est plus compliqué que je pensais, mais c'est positif : en mode Multi, si on joue, sur une part 1, 5 notes avec 2 samples et 1 oscillateur (ce qui est le plus gourmand), on peut encore jouer, sur une part 2, 20 notes avec 1 oscillateur simple, on garde donc quand même une polyphonie max de 25 voix.

Avec le même exemple, si on met 3 oscillateurs sur la part P2, on descend à 18 voix, donc 23 en tout.

Première conclusion, les oscillateurs simples sont vraiment peu gourmands ! :boire:
2ème conclusion, j'ai faim.:furieux:
3ème conclusion, j'ai soif...:boire2:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 19:20:29 ]

8
vive les oscillateurs simples! :boire:
9
:boire2: Vive la simplicité. :cobra:
Ça va pas être simple pour calculer tout ça.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 18:11:44 ]

10
Dommage que la polyphonie max soit pas affichée. Comme tu dis JeffX, c'est du cas par cas, si je teste toutes les possibilités, j'aurai pas le temps de faire de la musique !

J'ai pas remarqué de réduction avec les filtres ou les effets. Plutot sur Bypass, en tous cas pas de Delay qui craque au démmarage en synchro slave d'une midiclock.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron