Polyphonie
- 18 réponses
- 4 participants
- 1 244 vues
- 4 followers
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 11:08:55 ]
JeffX
La polyphonie du Blofeld est de 25 voix, mais elle tombe à 20 voix si on utilise un oscillateur à table d’ondes et à 10 si on en utilise deux.
Un peu plus loin:
Lorsqu’on utilise un sample sur un oscillateur, la polyphonie tombe à 14 voix, dur dur...
Il me semble que ça peut dépendre également des filtres et des FX (à vérifier cela dit)
mais grosso modo c'est pratiquement au cas par cas (au preset par preset
willowhisper56
Du coup j'ai fait mes propres tests :
Il y a des résultats étonnants, surtout qu'avec 1 ou 2 oscillateurs simples en plus, on a presque les mêmes résultats.
On ne divise pas forcément la polyphonie en fonction de nombre de voix de l'Unisono.
En bypassant les FX, pas vu de différence.
Faudrait que j'essaye sans les filtres.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 17:14:37 ]
LeonxLeon
JeffX
au moins c'est plus clair
c'est vrai que des fois je me retrouve avec certains patchs qui à priori ne me paraissent pas plus "gourmands" que ça..et pourtant j'ai rapidement du voice stealing dessus
un peu juste quand même en terme de polyphonie ce Blofeld
mais c'est un synth extraordinaire
(je ne l'utilise pas en multi mais là pour le coup ça doit être plus que chaud je pense..)
willowhisper56
Mais c'est pas fini, je vais essayer de déterminer combien de voix occupent une seule note, en fonction de ses oscillateurs.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
Avec le même exemple, si on met 3 oscillateurs sur la part P2, on descend à 18 voix, donc 23 en tout.
Première conclusion, les oscillateurs simples sont vraiment peu gourmands !
2ème conclusion, j'ai faim.
3ème conclusion, j'ai soif...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 19:20:29 ]
JeffX
willowhisper56
Ça va pas être simple pour calculer tout ça.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 18:11:44 ]
willowhisper56
J'ai pas remarqué de réduction avec les filtres ou les effets. Plutot sur Bypass, en tous cas pas de Delay qui craque au démmarage en synchro slave d'une midiclock.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
JeffX
Dommage que la polyphonie max soit pas affichée. Comme tu dis JeffX, c'est du cas par cas, si je teste toutes les possibilités, j'aurai pas le temps de faire de la musique !
Bah oui c'est ça..
c'est ce qu'il m'avait semblé
J'ai pas remarqué de réduction avec les filtres ou les effets. Plutot sur Bypass, en tous cas pas de Delay qui craque au démmarage en synchro slave d'une midiclock.
ah
c'est déjà bon à savoir
willowhisper56
J'ai remis à peu près dans l'ordre de gourmandise en voix.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
Avec 3 oscillateurs simple avec Unisono sur 0ff, on a 25 voix !!!
Donc si on cherche le maximum de polyphonie, faut oublier l'Unisono.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Xavier07
http://soundcloud.com/xavier07
willowhisper56
Un exemple, je met un oscillateur simple en Unisono sur 3, j'ai 9 voix avec 3 oscillateurs chacune, soit 27 oscillateurs.
En mode Multi, j'utilise 3 parts sur le même canal midi avec un même son à 3 oscillateurs, Unisono sur Off, j'ai 8 voix avec 9 oscillateurs, soit 72 oscillateurs !
Cherchez l'erreur !
En plus en mode sans Unisono on peut faire des réglages subtils avec la matrice. Avec Unisono c'est Detune et c'est tout.
Ça grossit le son facilement, mais ça bouffe beaucoup plus de voix. Mieux vaut dupliquer un son en Multi.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 22:47:48 ]
Xavier07
Si tu empiles 3 voix de 3 oscillos avec pour une polyphonie de 9 notes, ça te donne 3x3x9 = 81 oscillos...
willowhisper56
Ben non...
Si tu empiles 3 voix de 3 oscillos avec pour une polyphonie de 9 notes, ça te donne 3x3x9 = 81 oscillos...
En l'occurence dans ce cas c'est 8 voix max, 3x3x8=72. C'est vrai que lorsqu'on utilise un son avec 3 oscillateurs simples sur 3 parts ou en Unisono 3, dans les 2 cas on a 72 oscillateurs.
Ce qui est clair, c'est qu'il faut privilégier le nombres d'oscillateurs simples, plutôt qu'en utiliser qu'un avec Unisono.
On est d'accord là dessus ou on compte pas pareil ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 19:52:12 ]
Xavier07
Tout dépend de ce que l'on recherche et je n'ai jamais été fan de l'unison : ça fait son petit effet et après... bof
willowhisper56
Comme je le disais, pour moi c'est une bonne surprise que les oscillateurs simples soient peu gourmands. Je partais du principe "un oscillateur = voix".
Finalement, on peu en avoir 3x25 =75 max.
Comme tu dis, l'Unisono est pas le plus intéressant, quoique un Dual pour un son seul, why not, par fainéantise. Je compte utiliser le Blo en multi donc je vais devoir faire attention.
Bon allez hop, on retourne dans la matrice.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 17:35:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte