Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Signification de Unisono comme source de modulation

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Signification de Unisono comme source de modulation
Je vois l'Unisono comme source de modulation, quelques videos aussi. J'ai vu quelqu'un ici aussi qui en suggérait l'utilisation comme source de modulation.

Mais je ne comprend pas la signification, ou la logique. J'aimerais qu'on m'explique.

C'est quoi qui varie dans l'Unisono ? Et comment ça permet de faire changer un autre paramètre ? :?:

Merci d'avance !



2
+1. Je me posais la question aussi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Tiens, je vais voir ça, ça me laisse aussi un chouia perplexe...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4
J'ai essayé depuis le son D 69 No Wavetable (à titre d'info), j'ai viré les quelques modulations et mis l'Unisono modulant le pitch général, en changeant le mode Unisono dans le mode général (de duo à 6) la nature de la modulation change en effet. Essayé aussi avec PWM en destination avec des valeurs négatives et positives pour voir...
J'ai pas poussé plus loin, je verrai à l'usage, à mon avis combiné à la vélocité ça doit bouger. Faudrait pouvoir moduler l'Unisono lui même maintenant, genre un LFO ferrait passer l'unisono par tous les modes, j'ai pas cherché...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 12:56:49 ]

5
Ce serait comme un lfo rapide de faible amplitude ? Stéréo ?
Faut que j'essaye et je crois avoir vu de modulation pour l'Unisono mais faudrait essayer en multipliant par un lfo...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Je suis en train d'essayer dans la matrice un Unisono V. > Amount 42 > Pitch
sur un Init Sound, Shape sur Sine et ça multiplie les harmoniques comme sur un Hammond B3...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Même réglages avec Uni Detune sur 50 (ça varie moins que sans Unisono V. comme modulation. Les harmoniques sont justes avec certains réglages, des octaves (quintes) avex Amount à 42, 46, 49...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
En rajoutant des oscillateurs Sine 4' et 2' par exemple on rajoute évidemment des ictaves.
Je peux dire que la modulation Unisono V. est déjà intéressante pour les orgues.
Ça bouffe quand même la polyphonie mais ça simplifie le boulot pour avoir des harmoniques d'orgues.

EDIT :

Pour Unisono V. Amount 42, le pitch est modifié ainsi, valeurs en octaves :

Dual : -1/+1
3 : -1/0/+1
4 : -2/-1/0/+1
5 : -2/-1/0/+1/+2
6 : -2/-1/0/quinte/+1/+2

Pour Unisono V. Amount 46, le pitch est modifié ainsi, valeurs en octaves :

Dual : -2/+2
3 : -2/0/+2
4 : -4/-2/0/+2
5 : -4/-2/0/+2/+4
6 : -4/-2/0/neuvième/+2/+4

Avec Unisono = 6, on a un chouette son d'orgue avec un osc 1 Uni V. amount 42 et un osc 2 Uni V. amount 46, mais seulement 4 voix de polyphonie...:(((

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 00:39:48 ]

9
Oui j'ai tester sur pitch, ça rajoute des voix.

J'ai tester sur d'autres parametres, ça semble Juste ramener le para à la plus haute valeur de la voix. Je me demande s'il y a donc d'autres utilisations que pour le pitch?
10
Citation de voyes46 :
Oui j'ai tester sur pitch, ça rajoute des voix.

Unisono rajoute des voix, Unisono V. les pitche (voir edit plus haut pour les intervalles).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron