Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer les encodeurs du Blofeld [vidéo]

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 117 vues
  • 7 followers
1 Nettoyer les encodeurs du Blofeld [vidéo]

Petit dépoussiérage icon_wink.gif , çà peut aider ... Cette vidéo montre bien comment sont montés les encodeurs, et l'opération démontage/néttoyage 

 

Cleaning Waldorf Blofeld encoders  

 

Il est précisé dans le commentaire youtube que le nettoyage filmé a lieu sur un Blofeld qui a plus de 6 ans d'utilisation certainement soigneuse mais intensive aussi. Nettoyage au bout de 6 ans , correct !  Vu les kilomètres parcourus de gauche à droite par les boutons argentés ;-)   

 

 

Youtube

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 13:20:19 ]

2
Il y a aussi l'opération désoudage/soudage de l'alim qui, en soi, n'a rien de compliqué, mais bon pour quelqu'un comme moi qui n'a que des souvenirs de collège comme bagage technique ça m'a pris quelques tentatives pour que la soudure tienne. Tout ça pour dire que ça se fait pas forcément en juste 10 minutes.

Mes encodeurs ne sont pas du même modèle que ceux de la vidéo, juste besoin d'un petit tournevis pour écarter les pattes, moins besoin de les tordre.
Par contre, si le nettoyage a corrigé les sauts de valeurs (sauf sur un, mais j'ai la flemme de le rouvrir) reste le problème qu'ils ne réagissent plus dès que je les tourne un peu vite. Je m'en contente mais c'est pas top.

De toute façon j'ai reçu mon Blofeld neuf avec un problème d'encodeur et au bout de deux-trois ans quatre d'entre eux déconnait. Je persiste à bien l'aimer mais c'est une plaie.
3

Oui, c'est récurrent ce problème d'encodeurs et c'est dommage parce que le Blofeld est un synthé attachant avec de belles capacités, je suis d'accord.

Il semble qu'une infime partie des modèles vendus ne présentent ces problèmes qu'au bout de plusieurs années intensives, mais çà reste l'exception.

Je possède le modèle en noir sérigraphié orange depuis octobre 2017... pour le moment tout va bien.... c'est la moindre des choses je crois.... on verra avec le temps...

Youtube

 

 

4
Il y une autre vidéo ou il est question d'ajouter des condensateurs sur les pâtes des encodeurs sur la face arrière du circuit; est ce quelqu'un a tenté la modif ? Si ca fonctionne ça pourrai régler definitivement ce pbm d'encrassement ?
5


Ce sont deux problèmes différents, d'ailleurs dans la vidéo le mec a fait la modification comme on le voit à 1:13 :


Si le Blofeld a été acheté neuf et récemment il se peut aussi qu'une mise à jour à la v. 1.25 puisse arranger les choses.
https://fr.audiofanzine.com/waldorf/series-blofeld/forums/t.674491,les-encodeurs-du-blofeld-le-triste-bilan.html
6
Concernant les encoders, le problème vient principalement des broches qui ne touchent plus la piste, les pistes sont rarement salles. Avec l'ongle vous tordez légèrement les trois broches de l'encoder pour qu’elles retouchent la piste, après tout fonctionne impeccablement, j'ai même retiré les condensateur sensé réduire les saut de valeur, avec la mise à jour de l'OS y en a plus besoin apparemment.
Me reste juste à régler un problème de masse sur le PCB qui m'occasionne un bruit numérique (bruit lié à l'échange de donnée pitch/modwheel/encoder, rien à voire avec l'alim à découpage) sur les sorties audio.
7
Citation de chabaud.thomas :
Me reste juste à régler un problème de masse sur le PCB qui m'occasionne un bruit numérique (bruit lié à l'échange de donnée pitch/modwheel/encoder, rien à voire avec l'alim à découpage) sur les sorties audio.

Serait-ce le fameux problème de bruit sur la masse USB ? Je n'ai jamais entendu parler d'une résolution du problème en intervenant sur le PCB. Intrigué je suis.
8
x
Hors sujet :
encoder en anglais
codeur en français
mais pas encodeur

:fleche:
9
Citation de chabaud.thomas :
Concernant les encoders, le problème vient principalement des broches qui ne touchent plus la piste, les pistes sont rarement sales.


J'ai commencé par les nettoyer avec du F2, par le dessus, sans les ouvrir, ça corrige les saut de valeurs, mais par contre ça a l'air de dissoudre une graisse qui les maintient. Du coup ils ont du jeu de tous les côtés. Je me disais que c'était pas très bon pour le contact broches/piste, justement.
Par contre s'il s'agit d'un mauvais contact broches/piste, je ne comprends pas pourquoi ils ne déconnent que lorsque je les tourne avec un peu de vitesse et qu'ils fonctionnent bien à vitesse réduite.
M'enfin je vais peut-être tester ton truc.

Sinon lorsque j'ai ouvert mes encodeurs l'intérieur était couvert d'une substance noirâtre.

Je ferais peut-être mieux de me résoudre à les faire remplacer, en fait... :3

Citation :
problème de masse sur le PCB qui m'occasionne un bruit numérique


Je suis curieux également.

x
Hors sujet :
Citation de MD32 :
encoder en anglais
codeur en français
mais pas encodeur
:fleche:


Chépa... https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/encoder.html
10
x
Hors sujet :
"usage fréquent", ne veut pas dire "correct" ;)
bon, avec le temps ...
frigo ...

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 11:46:10 ]