Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mise à jour firmware sous Linux ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 467 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mise à jour firmware sous Linux ?
Salut tout le monde !

Je joue pour le moment uniquement du piano et viens d'acquérir un Blofeld d'occase (et un keystep) pour me faire des ambiances électro en parallèle (mes coups de coeur : Future Sound of London, Mark Snow, la demoscene Amiga, Vangelis. Oui je sais, c'est pas récent même si y'a encore des trucs qui sortent, genre FSOL : Cascade 2020, la demoscene : EON de The Black Lotus ; Mark Snow : X-Files soundtrack volume 4 sort bientôt)...

Petit souci : j'ai un firmware de 2014 qui apparemment est pas mal buggé. Surtout que je vais l'utiliser en mode multi qui est encore plus buggé apparemment. (pour les 4 pistes du Keystep Pro)

L'un(e) d'entre vous a-t-il/elle réussi à faire la mise à jour du firmware via une machine sous Linux ?

merciiii

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 10:43:00 ]

2
Oui, directement avec alsa.

Pour obtenir la liste des périphériques:

$ amidi -l

Le périphérique aura une ID sous la forme `hw:x,y,z` (hw:1,0,0 ou hw:3,0,1 par exemple).

Pour envoyer un sysex:

$ amidi -p <port> -s /path/to/file

En utilisant la balise `-r` au lieu de `-s` tu peux enregistrer un sysex envoyé par un synthé.

La page man content plus de détails: https://sarata.com/manpages/amidi.1.html

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Oh, la mise à jour se fait par l'envoi de SYSEX ?

Ah ouais remarque, c'est logique quand on y pense... Plutôt que de faire un protocole totalement exotique.

Merci à toi ! Voilà un souci en moins :-)

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 12:26:28 ]

4
Salut !
Yes, je viens de faire la mise à jour sous Linux.
AMidi n'a pas voulu, indiquant qu'il s'agissait d'un fichier midi standard. Mais c'est passé avec playmidi !
Maintenant il faut que je trouve une solution pour envoyer des packs de presets...
J'ai trouvé Biggleworth qui fonctionne sous Linux, mais c'est super vieux et ça dépend de pyqt4...
merciiii !
5
Oh la la...
J'ai parlé trop vite !
L'update semblait s'installer (petite image avec un message en allemand). D'un coup, bruit comme si le blo rebootait : ecran blanc !!!
Là j'ai balisé un max et lu qques trucs sur des forums en anglais de gens à qui c'est arrivé.
Je tente quand même d'éteindre / rallumer : OUF, ça marche. C'est resté sur l'OS 1.22.
Je suis pas chaud pour retenter l'expérience... Connaissant l'instabilité de l'OS du Blo, j'aurais aimé mettre la version finale mais je ne sais pas trop si y'a des trucs importants entre la 1.22 et la 1.25.

Reste que j'aimerais trouver le moyen d'envoyer des soundsets.

PS : j'ai envoyé le .MID avec un Roland UM-One (interface USB - MIDI DIN).

[ Dernière édition du message le 04/07/2024 à 10:55:04 ]

6
À l'époque où j'avais le Blofeld, j'utilisais Sysexxer pour transférer les banques de son. J'ai vu qu'il existe une nouvelle version Sysexxer-NG.
7
Bon, je suis passé par VirtualBox et Spectre pour la MAJ sous Linux : ça marche !
En revanche, j'en chie pour la gestion des presets, envoyer des banques de sons à l'endroit où je veux et pas dans la banque "prédéfinie" dans le .mid ou sysex !
J'ai essayé BiggleWorth (via VB) mais, ouahou, je galère ! J'ai essayé un autre truc, Softknobs, mais j'arrive pas non plus, à part charger 1 patch à la fois...
Si tu as des tuyaux !!
8
Non, pas de tuyau particulier. À l'époque j'utilisais Bigglesworth (natif sous Linux, pas besoin de VB) pour l'édition, sysex via Sysexxer, et ça suffisait. Je ne sais plus comment se présentaient les images firmware (.mid ou sysex), mais je n'ai jamais utilisé Spectre.