< Tous les avis Waldorf Micro Q
denmakesmusic denmakesmusic
Publié le 17/07/05 à 18:16
J'ai la version 25 voies, pour l'instant ca me suffit, les caracteristiques sont alléchantes (2 filtres multimodes, 4 enveloppes 3 LFO + matrice)
Les plus sont la synchro des oscillos et les filtres multi modes dont Comb.
Evidemment la matrice autorise pleins de délires.
On peut synchroniser les LFOs sur le tempo.
Arpeggiateur.
Vocodeur.
Entrée audio.
Multi, drumMap, sorties multiples.

L'edition sur le synthé lui-meme est assez galere car il faut passer des parametres directs aux parametres Shift sans cesse donc c'est difficile d'avoir une main sur le clavier et l'autre pour modifier les parametres, malgré les 4 potars.
Pour la matrice c'est l'horreur, on ne visualise rien, donc a moins de passer tout en revue on ne sait plus ce qu'on a programmé.
Il faut absolument passer par un editeur logiciel pour en tirer des sons. J'en fais un en ce moment pour MacOSX.
Le manuel est tres bien, avec des exemples et des trucs.

Le son est globalement très bon. La distortion sur les filtres permet de sortir des sons sales.
Evidemment ca ne vaut pas un analogique mais c'est pas mal. Les possibilités sont énormes.
Les effets sont assez gadgets, il vaut mieux s'en passer, sauf le phaser que je trouve pas mal.
Pour les sons solos, je suis mitigé car le filtre a un drole de fonctionnement sur le suivi de clavier.
Si je compare avec mon Matrix1000, il a beaucoup plus de sons possibles, mais il est un peu plus froid. Par contre les enveloppes sont plus rapides et c'est mieux pour les sons de sequences.

Je l'utilise depuis quelques mois, en fait j'ai passé plus de temps a programmer l'éditeur donc je n'ai pas encore fait beaucoup de sons.
Je l'ai acheté 350 euros. Je pense que pour ce prix il a beaucoup de possibilités, evidemment Waldorf n'existe plus donc j'espère qu'il ne va pas me lacher...