< Tous les avis Waldorf Micro Q
Waldorf Micro Q
marzacdev marzacdev

« Totally in love »

Publié le 17/10/10 à 14:58
Je ne referai pas ici la liste des possibilités sonores et des différentes caractéristiques techniques de cet engin qui sont énormes par rapport à tout le matériel de début de gamme et des années 80 / 90 que j'ai eu l'occasion de tester.

Pour se donner une bonne idée de l'étendue d''édition possible, il suffit de parcourir rapidement le manuel utilisateur disponible sur le site de Waldorf, rubrique microQ : http://www.waldorfmusic.de/en/archiv/micro-q-series.html

L'édition des paramètres de base des sons est claire et intuitive, on s'y retrouve assez facilement grâce à l'écran LCD et la sérigraphie du rack . Pour ce qui est des paramètres de synthèse un peu plus poussés, il faut passer par un menu via la touche édition et là, il vaut mieux avoir jeté un coup d'œil au manuel. De plus certaines fonctionnalités font intervenir beaucoup de paramètres et demandent qu'on prenne un peu de temps pour mieux comprendre leurs effets.

Personnellement, je trouve le manuel bien pensé, clair et direct, avec des schémas et courbes illustrant le fonctionnement du module. Néanmoins, il y a quelques imprécisions ou erreurs qui peuvent troubler.

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'éditeur complet et gratuit pour PC, les seuls actuellement disponibles sont soit en version de démonstration ou manquent vraiment de fonctionnalités importantes.

Les sons ou plutôt la sonorité de la machine peut convenir à pas mal de styles.

Comme d'habitude les presets fournis ne sont pas gégé (très orientés techno / trance) mais comme ce rack possède de nombreuses fonctionnalités et que le son qui en sort est très propre et neutre, certains diront froid, personnellement je préfère le terme neutre, chacun peut vraiment faire le son qui lui convient.

La réaction à la vélocité et à l'aftertouch sont paramétrables et cela en fait un synthétiseur très expressif. Les effets sont suffisants pour relever certains sons et me plaisent particulièrement.

J'utilise ce rack depuis une semaine environ.
Je l'ai acheté d'occasion à un membre d'Audiofanzine après la revente de mon microKorg et je vous avoue que je ne regrette pas cette montée en gamme de mon matériel.

J'ai essayé le Prophet 8 de DaveSmith (c'est le Mopho ou l'Evolver qui m'intéressaient mais ils n'étaient pas disponible à l'essai), le Blofeld de Waldorf (plutôt déçu par cette petite boite et peur des bugs du module) ...

Au final, au vu du caractère multitimbral de la machine, de sa réputation, de sa cote en occasion, j'ai fini par craquer pour remplacer mon ancien VA.

Ce que j'aime le plus : les possibilités de synthèse énorme, la compacité du rack, la robustesse apparente de sa fabrication.

Ce que j'aime le moins : pas de connectique USB, pas d'éditeur gratuit complet et convivial, le format rack que je ne trouve pas très pratique pour la balade.

Ce synthétiseur est à conseiller pour tout amateur de synthèse averti qui aime passer une bonne demi heure à tourner des boutons pour obtenir LE son qui va bien pour telle piste à tel endroit d'un morceau ou pour créer de super effets spéciaux sur mesure. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un appareil pour débuter.

Pour l'instant, je suis très content de mon investissement.