< Tous les avis Beetlecrab Audio Tempera
Beetlecrab Audio Tempera
Beetlecrab Audio Tempera
Jeeboo Jeeboo

« Enfin de la nouveauté en granulaire ! »

Publié le 01/04/24 à 15:23
Après quelques mois de recul et tests, je peux enfin laisser un avis sur cet OVNI de la synthèse granulaire.
Avis posté début Avril 2024 (4 mois de recul en gros).

Mais c'est quoi le Tempera?

C'est un synthé granulaire 16 voies disposant de 8 samples et 4 "emitters" simultanés. Ces derniers sont très novateurs. Il faut les voir en quelque sorte comme des têtes de lecture.
On charge un sample parmis les 8 slots disponibles, puis on joue ce sample via l'un (ou plusieurs) des emitters dispo. Chaque emitter a ses propres réglages granulaires (grain size, hauteur, filtre etc). Les paramètres sont les mêmes pour chaque emitter et tout l'intérêt est de les paramétrer différemment.
Il n'y a pas une myriade de paramètres dispo pour chaque emitter mais on couvre largement les besoins les plus importants. En particulier les réglages granulaires (grain length, density, fade etc) mais aussi qq paramètres plus classiques (octave, filtre, panning etc).
Un set de paramètres relativement restreint donc, mais extrêmement impactants sur le son. Cela évite de se sentir dépassé par une synthèse trop complexe mais permet quand même des possibilités tout simplement énormes.

Parlons hardware et UI

Petit, compact mais fort pratique à éditer néanmoins ! Ca commence bien. Comme vu ci-dessus, le fait d'avoir un nombre de paramètres relativement restreint mais bien pensés donne une excellente base.
Certes, il y a un système de menu (ce n'est pas un bouton une fonction of course) mais que c'est bien pensé !
Il n'y a que 4 pages par emitters accessible par simples clics. Des raccourcis sont dispos pour éditer les mêmes paramètres en switchant d'emitters. On s'y retrouve très bien, ça va vite et pas besoin d'avoir une mémoire d'éléphant et se rappeler 20 mille raccourcis pour s'y retrouver. Il y a des raccourcis (mais pas des masses) pour ceux qui veulent aller encore plus vite ou avoir un workflow légèrement différent, mais ils sont parfaitement optionnels tellement c'est simple de s'y retrouver et de naviguer en mode vanilla. (TE devrait s'en inspirer...)

Côté hardware c'est très bien construit ça respire la solidité avec cette coque tout métal, les encodeurs sont agréables (et bien calibrés, les paramètres s'éditent très bien c'est hyper bien pensé on peut changer en "coarse" et "fine" très facilement grace à un scaling des paramètres/encodeurs bien foutu).
Il y a un slot pour carte SD en plus des 8Go de mémoire interne (vous ne manquerez jamais de place!).
Précision sur la mémoire interne: à la sortie, on ne pouvait pas l'utiliser pour stocker des samples car il n'y avait pas d'option class compliant pour la mémoire mais ça a été corrigé dernièrement il me semble.
On a un USB host pour brancher un clavier ou controlleur MIDI USB directement, bien pratique! Mon LPK25 et Tempera forment un bon duo hyper compact :)
Mon seul regret côté hardware est le mini potard pour le volume... je déteste ces mini-pot.
On a une entrée audio stereo (ou mono) pour sampler direct dans Tempera, pratique aussi.
Côté volume de sortie c'est costaud !! Beaucoup de réserve de gain (et de possibilités de gain staging interne via les emitters et les samples eux-mêmes d'ailleurs, c'est très flexible de ce côté et très apprécié). En cas de surcharge sur un emitter (polyphonie) on peut diminuer le volume de l'emitter et remonter le niveau global sans souci pour éviter la distortion, bien vu.
Un petit mot sur l'interface avec les ordis: jusqu'il y a peu il fallait charger la SD card dans son PC pour alimenter avec nos samples maison ou faire les updates de FW. Depuis la v1.6 ca fonctionne en direct via un simple cable USB. Les updates FW se font par simple drag & drop puis 1 bouton à presser à l'allumage et le tout est joué.
Simple et de bon goût.

La gestion des samples dans tout ça?

Nous avons 8 emplacements pour charger des samples dans Tempera. Ils sont groupés 2 par 2 sous chaque emitter visuellement mais c'est un peu trompeur. Nous disposons de toute la flexibilité pour lire chaque sample avec n'importe quel emitter.
Les samples peuvent être chargés depuis masse de formats (wav ou flac recommandé cependant) et on peut charger des samples allant jusqu'à 11 secondes, de quoi jouer avec les textures.

Un point important:
Tempera dispose d'un algo de détection de pitch élaboré et très simple d'utilisation. On charge un son, on click sur "detect" et paf, le sample est calé sur le tempérament standard et jouable directement.
It's a kind of magic dirait un certain Freddy.

Un second point important:
Tempera peut être utilisé pour faire des "noises, gltichs et FX" mais aussi, bien entendu, des sons accordés pour être joués au clavier. Dans le 1er cas, on peut charger n'importe quoi et commencer à s'amuser sans prise de tête en explorant nos samples via les emitters.
En revanche si l'on veut jouer des samples au clavier avec un bon tempérament, il faut bien entendu que ceux-ci soient accordés à l'origine ! Je le précise car si Tempera a un excellent algo de détection de pitch, il ne fait pas non plus de miracle: si le sample source utilise plusieurs notes, elles seront toujours présentes à la fin (transformées), mais on ne pourra pas rester accordé si on joue autre chose que la root note ou les octave. Idem avec des accords comme matériel sonore: jouer un sample qui contient un accord au clavier ne va pas permettre un jeu standard bien évidemment.
Il y a plein de posibilités pour obtenir de superbes textures basées sur des accords par exemple, mais on devra jouer le sample à la root note où octaves dans ce cas.

Troisième point (moins important) :
il n'y a pas de time stretching dans Tempera. La synthèse granulaire défie un peu le propos..

Un quatrième point important (promis c'est le dernier!) :
Les points 1 et 2 supposent que...
Vous avez déjà des banques de sons avec des samples accordés au préalable (des sons tenus et joués sur une seule note). Si vous n'avez aucun son du genre, vous allez être restreints pour tous les sons accordés. J'ai un amour profond pour le sampling depuis plus de 25 ans et passé des années à me former une énorme banque de samples perso dont quantité de sample accordés en vue de les utiliser dans mes samplers. J'ai donc une énorme ressource de côté que j'ai pu exploiter avec Tempera très facilement et qui m'ouvre un très grand champs d'exploration -je redécouvre tous ces samples par le prisme granulaire de Tempera et c'est un gros kif d'ailleurs.
Donc si vous n'avez pas encore de banque de samples similaire, c'est sans doute une bonne idée de check un peu sur le net les éventuelles ressources que vous pourriez exploiter avec Tempera. Ca se trouve sans trop de difficulté mais il faut avoir ça en tête avant de se lancer avec Tempera et d'être déçu en se disant "bordel rien n'est accordé c'est injouable". Si si, c'est parfaitement jouable, mais il faut donner à Tempera le bon matériel sonore pour en tirer le meilleur d'un point de vue harmonique.

Cinquième point important (ouais j'ai menti c bon!)
Il y a un un réel travail à faire sur le choix des samples, ça se veut de l'art en en soi je crois :)

In fine, c'est plutôt simple et direct côté gestion des samples.

Quid de cette grille colorée?

C'est ici que Tempera prend tout son sens à vrai dire.
La grille permet de déterminer quel sample est joué par quel emitter. Les samples sont en colonne (8 colonnes). On choisit ensuite un ou plusieurs emitters que l'on place sur les colonnes (samples) de notre choix.
C'est pour cette raison que je considère les emitters comme des "têtes de lecture granulaires". La seule différence avec une tape classique est qu'on peut faire lire à chaque tête jusqu'à 8 bandes différentes simultanément.
Chaque emitter peut être paramétré en mode constant / latch / temporaire (on press) et même en mode "2- lane" (j'y reviens après, c'est une fonction que j'ai inspiré à André le créateur, je suis plutôt content même si in fine je préfère les autres modes lol).
La lecture des samples se fait en fonction de l'endroit ou l'on place l'emitter : tout en haut on lit le sample depuis le début, au milieu depuis le milieu etc. Chaque colonne représente donc le sample dans son intégralité (quelle que soit sa longueur). Un sample de 8 secondes sera donc divisé en 8 sections de 1 seconde (il y a 8 lignes, pour toute précision utile). On peut donc accéder, avec des samples très courts, à des portions audio très étroites qui sonneront très différemment comparativement à la lecture complète du sample. Pour finir sur la lecture des samples via la grille, on peut lire une section plus ou moins longue selon le réglage de l'emitter, de la totalité du sample jusqu'à des section ultra courtes (qq micro secondes).

Note sur la fonction "spray"
Chaque emitter dispose d'une fonction "spray" X et Y. Il s'agit de "randomiser" la lecture des sample faite par l'emitter.
Le spray X va lire des sections des samples (colonnes) adjacents aléatoirement. Plus le spray X est élevé, plus on va aller lire un sample éloigné de celui d'origine.
Exemple: on pose l'emitter sur le sample n°4. Avec un spray de 1, la lecture se fera sur le sample 4 et des bouts des samples (grains) des colonnes 3 et 5 seront lus aléatoirement. Avec un Spray de 2, on lira des bouts des samples 2, 3, 5 et 6 etc.
Le Spray Y est similaire à la différence que la lecture du sample se fera toujours sur le sample choisi, mais à des endroits différents du sample.
Exemple: on pose un emitter sur le sample 1, tout en haut (lecture depuis le début du sample). Avec un spray Y de 1 le sample sera lu depuis le début avec des bouts (grains) pris depuis le seconde section du sample. Avec un Spray de 6, la lecture se fera à partir des section 1 à 6 du sample.
Les Spray X et Y sont combinable à loisir.
On peut donc doser librement la quantité "de samples adjacents" ou de "point de lecture du sample en cours" et obtenir des résultat très surprenants. Il est possible par exemple de garder plus ou moins de cohésion dans le son et ajouter des "accidents" à loisir, avec des résultats qui vont varier de "subtile modulation" (notamment avec spray Y et un sample "cohérent" sur toute sa longueur, les variations aléatoires vont apporter des changements mais le résultat final pourra rester assez consistant) à du chaos total, en particulier avec du spray X élevé qui va lire des portions de samples parfois très différents. Ou entre les deux avec un Spray X réduit seuls quelques bouts de samples adjacents seront lus aléatoirement ajoutant juste une touche de piquant et de surprise par ci par là.
En pensant bien l'organisation des samples et leur cohérence, on peut arriver à des choses assez dingues très simplement.

A titre d'exemple:
On peut utiliser l'emitter 1 et le placer 1 fois sur chacune des colonnes, il va alors jouer 8 sons différents avec les mêmes paramètres granulaires. On peut les stacker, les switcher à loisir.
A l'inverse, on peut jouer un seul sample avec les 4 emitters.
Et on peut "mix & match" à loisir.
Le concept est donc une "simple" matrice mais on voit immédiatement les possibilités colossales que ça permet (sans avoir besoin d'une foule de paramètre par emitter donc).

Pour donner un peu corps à ça, voyons quelques cas d'application concrète.

Cas 1 : un seul sample, 4 emitters
On se choisit un sample (accordé), on paramètre 3 emitters de la même façon de sorte à jouer le sample sur une large partie de sa durée mais chacun séparé d'une octave (E1 = -1 octave / E2 = normal / E3 = +1 octave) ainsi qu'un 4ème emitter qui lui va utiliser une répétition (par exemple 1/32ème de note). On règle l'E4 sur "temporaire' (il ne jouera que lorsqu'on pose le doigt sur la grille).
On alors layer les octaves à loisir en activant / désactivant les emitters 1-3 pendant qu'on joue au clavier, et déclencher des effets rapides (1/32ème) temporairement via l'E4.
On peut étendre ce concept simple (mais déjà très puissant) en variant les sources sonores (samples utilisés) ou en introduisant des variations légères entre les 3 emitters de base, ou ajoutant / supprimant le nombre d'emitters sur la grille tout simplement.

Cas 2 : 8 samples, 1 emitter
Là c'est un cas plus "basique" mais néanmoins utile. On prend 8 sources sonores variées mais "cohérentes" (par exemples 8 samples accordés partant de la même source mais avec des modulations différentes ou 8 samples accordés avec des timbres assez différents), on se paramètre un emitter comme on aime et ensuite on switch d'un sample à l'autre. On peut aussi stack les sample si on utilise des sources qui s'y prêtent. On peut aussi régler l'accordage des sample pour calibrer ce genre d'approche -un seul emitter pourra alors jouer des samples à différentes octaves et éventuellement différents timbres.

Ce ne sont que 2 exemples un peu extrêmes pour donner une idée des orientations possibles et diverses combinaisons samples / emitters possible. On peut bien entendu mixer tout cela à loisir ce qui offre un nombre énormes de combinaisons et de patch "multi layer" possibles. C'en est presque too much au début puis on comprend vite les possibilités et on se prend à tester des choses et à etre surpris.

La grille a clairement un côté assez fun en prime, qui rend toutes ces explorations franchement agréables à mon sens. On est loin des obscures et rébarbatives matrices de modulations plus classiques ! Pour moi c'est un gros bol d'air frais, une approche différente et vraiment unique, plus ludique et interactive et finalement plus productive.

Enfin, la grille a un volet "performance" par nature. Un seul patch bien programmé va permettre une variété sonore et d'applications assez colossales que l'on va pouvoir exploiter live si besoin, de façon très directe et assez intuitive. Je ne sais pas si cet instrument peut être qualifié de "bon pour le live" mais il me semble bien outillé pour.
Par ailleurs, le chargement des patchs dépendent de la taille et nombre des samples utilisés mais reste rapide, ce qui n'enlève rien (je dirais max 1 à 2 secondes pour les plus lourds, la grande majorité de mes patch se chargent quasi instantanément).

Enfin un mot sur le mode "2-lane" :
Il s'agit d'assigner la lecture d'un sample à l'emitter directement au dessus de lui. On peut alors directement déclencher les 4 emitters (sans pré-sélection de l'emitter donc) avec la contrainte que chaque emitter n'a plus que 2 sources audio possibles (les 2 samples en dessous de lui). Dans les autres modes, il faut d'abord sélectionner l'emitter puis le placer dans la colonne de notre choix ce qui impose de devoir switcher d'emitter pour l'ajouter ou le retirer de la grille.

Multitimbral?

Oui !
On peut régler chaque emitter sur son propre canal MIDI. On a alors un synth avec 4 voies multi-timbrales, que l'on peut alimenter avec le pool de 8 samples communs.
Là aussi bcp d'options s'offrent à nous. On peut imaginer switcher de source sonore librement en cours de jeu et créer des compositions multi-timbrales très riches qui puisent dans les sources sonores des autres voies à loisir.
Petit aspect limitatif : les 4 parties multi-timbrales utilisent la même EG globale du VCA... il faut donc régler celle-ci en mode neutre (0 attack, 0 decay, sustain au max, 0 release) et gérer ensuite le VCA de chaque emitter via la section modulation. Enfin je suppose... car je n'ai pas testé le mode multi-timbral je n'en ai pas l'utilité.
De fait, il y a une solution via la section modulation, mais cela va utiliser 4 des 5 modulateurs juste pour gérer ça ce qui ne laisse qu'un seul modulateur de libre. Sans doute un peu dommage si c'est confirmé... mais à confirmer...

Mais le son dans tout ça?

Avoir beaucoup de possibilités (novatrices) c'est bien, mais si le son ne suit pas hem...
Mais rassurez-vous, c'est à mon avis sans conteste dans cette section que Tempera excelle le plus !
En mot et un smiley : WOW ! :8O:

Pour avoir joué avec des synths granulaires depuis un bon moment déjà (surtout en VST), j'avoue avoir pris une énorme claque avec Tempera.
Dès les 1ers tests, j'ai été bluffé par le moteur audio. Ca sonne hyper bien !
Plus concrètement, la synthèse granulaire a souvent ce défaut d'être assez dure, digitale voir parfois désagréable ou simplement donner des résultats lamentables et/ou inutilisables. La plupart du temps sur les synths granulaires que j'avais testé, je gardais à peine 10% de toutes mes expérimentations, avec une forte dominance vers les sons atonaux et FX glitchy en tout genre.
Tempera c'est l'inverse ! Je garde quasi 90% des patchs que je crée et la grande majorité sont des patchs accordés jouables, pas des FX bruitistes.
Et quel résultat !
Ca sonne lush à mort.
Certes, il y a clairement une connotation digitale dans le son bien évidemment, mais pas le digital aggressif et cheap. Au contraire les pads sont profond, le bas est pésent et deep tandis que le haut reste relativement doux et accessible. J'ai eu très peu de moments "ouch mes tympans" (en fait aucun de mémoire).
Et ceci combiné à la variété tonale qu'apporte la synthèse granulaire, on arrive très rapidement à des sons hyper lush et évolutifs sans avoir utilisé un seul modulateur ni effet ! (oui il y en a, cf ci-dessous).
Franchement je suis impressionné par le rendu sonore de ce synthé. Il sort des sons qui me surprennent ou me font un effet "wow" très régulièrement. C'est à des kilomètres des pads qu'on obtient avec les synths soustractifs digitaux classiques (qui demandent en plus beaucoup de taf en programmation pour les rendrent évolutifs).
En fait, pour des pads, ambiances, textures, drones et autres sons évolutifs (y compris leads), c'est juste un petit game changer pour moi. Il y a vraiment qq chose de particulier dans le son de cet instrument. Les mot qui me vient à l'esprit sont "épique" et "majestueux", rien que ça.
Les filtres par emitter (+ le global) permettent en outre de vraiment caler le spectre sonore parfaitement sur les besoins qu'on pourrait avoir en fonction du reste du mix et j'ai trouvé l'instrument vraiment versatile. Il s'intègre très bien. On peut mettre les sons très en avant en multipliant les sources et emitters sur tout le spectre ou bien le mettre bcp plus en arrière plan en réduisant les emitters / sons et en ajustant les filtres pour focus sur les fréquences importantes sans polluer le reste du mix.

Note à propos d'une spécificité granulaire sur le rendu sonore des sons percussifs
Je tiens à préciser une chose importantes pour ceux qui accordient une grande importance à l'aspect percussif des sons.
La synthèse granulaire, par nature, a besoin de "smoothing" pour ne pas être trop aggressive (ou créer des pics très désagréables). Tempera ne fait pas exception et il y a plusieurs paramètres de smoothing réglables dans les emitters. Cependant, il y a aussi un smoothing par défaut appliqué aux emitter qui ne sont pas en mode "synced".
En gros, si on règle l'emitter dans son setup classique (grain pas synchro au MIDI -oui j'ai oublié de le dire mais on peu caler la durée des grains sur l'horloge MIDI, c'est très cool !!), Tempera va appliquer un micro smoothing par défaut. Cela va rendre un peu molles les attaques les plus franches, quoi qu'on fasse côté envelopes au demeurant. C'est pas un bug, c'est voulu afin d'obtenir un beau rendu sonore. Je pense que ca joue pas mal dans le rendu sonore global de l'instrument et son côté assez doux pour de la synthèse granulaire.
Donc in fine, dans ce mode "not synced" il est très difficile d'obtenir des sons hyper percussifs (je fais ref par exemple a des envelopes analogiques super claquantes, oubliez). On gardera une attaque franche, mais il restera une petite molesse que les plus pointus d'entre vous ne manqueront pas de remarquer.
Cependant, en mode "synced", ce smoothing n'est pas présent ! On peut donc bel et bien obtenir des attaques très franches mais seulement dans ce mode. Ce n'est pas limitant du tout car on peut régler la synchro des grains sur des paramètres très longs si on veut (pour éviter la répétition / looping du grain en cas de one-shot par exemple), mais il faut l'avoir en tête !

Modulations ?

Oui.. mais...
On dispose d'une envelope pour le VCA principal et de 5 modulateurs assignables entre envelope AD / AR ou LFO. Ce dernier dispose de 6 formes d'ondes (sine, triangle, square, saw, Noise S&H, slow noise). On a aussi une option Modulation Wheel et Aftertouch. Le LFO peut être sync en MIDI et a un offset.
Les destinations sont en revanches peu nombreuses (cutoff du filtre principal, du filtre de chaque emitters, volume des emitters, qq paramètres granulaires et les "spray", 9 en tout, c'est léger).

Donc ca offre quelque options intéressantes, en particulier les options sur les volumes des emitters et les qq paramètres granulaires.
Etant habitué aux matrices de modulations ou "tout module tout" avec des dizaines (voir parfois des centaines) de paramètres modulables des synthés plus évolués, c'est très maigre de ce côté.
Cependant... Tempera réussi le prodige de rendre ces modulations quasi accessoires !
De fait, la véritable richesse de Tempera se situe au niveau de la grille et des emitters qui par nature vont déjà donner une énorme diversité de textures et rendus différents, tout en ayant aussi par nature une qualité évolutive et changeante. Durant toutes mes sessions, je n'ai que très peu eu besoin des modulations, le moteur granulaire fait vraiment un énorme job.
L'EG globale du VCA est bien entendue indispensable mais pour le reste, c'est assez dispensable en pratique (à mon sens). On apprécie tout de même de pouvoir moduler un peu les paramètres granulaire en particulier ou un filtre, c'est bien pratique.
Ceci dit, pour les plus puristes et amoureux de modulations poussées cela pourra être perçu comme une limitation.
Mon seul regret est de ne pas avoir une vraie envelope ADSR pour le VCA de chaque emitter, ce qui offrirait plus de liberté en multi-timbralité (que je n'utilise pas donc ça ne me gêne pas..). Il y a cependant un work around grace à aux envelopes AR assignées au volume des emitters comme mentionné ci dessus dans la section modulations).
Bref, la section modulation est plutôt pauvre pour les plus puriste mais concrètement fait le job et n'est pas franchement critique in fine. Et je n'aurais jamais pensé pouvoir dire ça un jour, en particulier d'un synthé granulaire !

Filtre, effets, ça donne quoi?

Tempera dispose d'un filtre résonant (sans auto-oscillation) global multi-mode et de 3 effets globaux.

Le filtre tout d'abord. Il a 5 modes : LP 12db / LP 24db / HP 12db / BP 12db / formant.
Je ne présente plus ces modes. Le mode formant permet des son de type voyelles.
C'est très personel mais ce filtre ne m'a pas franchement convaincu... le son est typique d'un filtre digital avec ces biais que je n'aime pas, comme une résonance trop prononcée et peu musicale. A très faible dose de résonance, le filtre s'en sort pas trop mal et fait le job en ajoutant une pointe de mordant plutôt agréable, mais avec plus de résonance, arf... plus du tout ma tasse de thé. La résonance est calibrée de 0 à 1. Je ne la monte jamais au delà de 0.14 et le réglage le plus agréable à mes oreilles se situe autour de 0.07 ! c'est dire la plage d'utilisation (très) restreinte que je considère acceptable... mais ca reste plutôt pratique d'avoir un filtre.

Les 3 effets sont en série (ordre non modifiable) : chorus+flange / delay / reverb.
Là en revanche c'est un gros big up ! Ils sont vraiment très bons. Je n'ai pas franchement de critique de ce côté là, ils ont les paramètre qu'on attends d'eux et sonnent vraiment bien ! Grosse mention pour la reverb qui est superbe, bien lush et très longue (jusqu'au freeze!). Le delay aussi fait vraiment bien le job (synchronisable en MIDI), avec là aussi une mention pour le temps de délai qui produit des effets vraiment sympa quand ont le modifie pendant qu'il joue (tape effect fort réussi) mais à mon grand damn, n'est pas une destination de modulation !! :facepalm:
Je suis tjrs assez exigeant avec les chorus et flanger et là je dois avouer être franchement satisfait. Il peut se montrer très subtil et doux pour apporter juste ce qu'il faut de modulation ou hyper drastique et over the top si on aime les abus de chorus. Le flanger aussi sonne très bien et on peut cumuler les 2 effets en même temps. Là aussi le changement de profondeur du chorus/flanger pendant le jeu produit des effets vraiment cool mais de nouveau, n'est pas une destination de modulation, c'est vraiment dommage (mais ce sera sans doute ajouté plus tard je pense, j'en avais discuté et ça semblait possible, voir section sur le FW ci-dessous).
Enfin, depuis le FW 1.6 on peut envoyer chaque emitter séparement dans le bloc d'effet, pratique.

Le produit est jeune, qu'en est-il du firmware et du dev?

Et oui le produit est très jeune mais André, le développeur, est incroyablement actif depuis la sortie !
On sent que le produit est très soutenu par Beetlecrab, il y a déjà eu un nombre à peine croyable de FW updates en seulement qq mois. Il est fort possible qu'une partie substantielle de ce que j'écris à cette date soit périmé dans quelques mois mais j'espère que ce sera suffisant pour que les potentiels acheteurs se fassent une meilleure idée de ce produit au demeurant peu décrit en détail (la page Beetlcrab est plutôt light !).

Et que les mauvaises langues s'abstiennent : certes il y a comme toujours qq bugs fixes à gérer comme pour tout produit jeune mais la grande majorité des updates ont été pour ajouter de nouvelles fonctions ! Tout en corrigeant bien entendu les qq soucis remontés par les utilisateurs.
Globalement, entre la sortie et seulement 3 mois après, le produit s'est enrichi d'un grand nombre de fonctionnalités majeures. Les bug ont été vraiment peu nombreux et corrigés à la vitesse de l'éclair. Le produit manquait de qq fonctions importantes à sa sortie mais le FW était déjà solide. André à vraiment mis les bouchées doubles pour ne pas laisser les utilisateurs dans la panade (bugs) ou sur leur faim (nouvelles fonctions).
Beaucoup de sérieux dans le dévelopement, un vrai travail de pro au service des utilisateurs.
Et ça continue d'ailleurs, bien que désormais le produit commence à se stabiliser, les updates sont moins fréquentes car quasi tous les bugs ont été corrigés et un très grand nombre de demandes des utilisateurs ont été portées dans le FW. Il y a une vraie attention de la part de Beetcrab. Il faut cependant aller sur le Discord si vous voulez les updates, c'est là que tout se passe.
il y a même un portail de partage de patchs que beetcrab a ouvert (je suis pas allé voir encore).
Chapeau !

Mais du coup, à qui Tempera s'adresse et qu'est-ce qu'il fait le mieux / le moins bien ?

Bon là on entre de plus en plus dans le subjectif bien sûr et par ailleurs les possibilités sont telles que la palette sonore et cas d'usage sont vraiment variés.
Cependant, le concept granulaire oriente tout de même l'instrument vers certains territoires sonores.
En particulier l'ambiant, les pads, les drones, les textures plus ou moins chargées et les effets plus ou moins fous et/ou glitchy. Le synth excelle sur les pads évolutifs, c'est à tomber par terre. Il y a une profondeur, une complexité et une richesse sonore énorme de ce côté là. Avec en prime le côté simple d'accès et fun dans l'expérimentation, en particulier grace à cette grille qui est un vrai outil de design sonore (et de performance), pas juste un gimmick visuel. C'est la grille qui donne tout son sel à cet instrument et sa profondeur en terme de rendu.

On peut aussi aller explorer du côté des leads. C'est moins immédiat que les pads, il faut passer un poil plus de temps sur la programmation des emitter et sur le choix des samples notamment, qui ont une grosse influence sur le rendu final bien sûr, mais on arrive à des choses très intéressantes. Par exemple des leads assez expérimentaux mais parfaitement jouables et intégrables à des compos modernes orientées sound design, ou même comme accompagnement utilisé plus simplement (sans pousser forcément tous les emitters et une multitude de samples).
Concernant les basses il y a une vraie profondeur dans le grave et surtout une richesse tonale que n'ont pas forcément les synthés plus classiques (en particulier analogiques) qui permet de mettre les pads sur un tout autre niveau qu'en synthèse soustractive classique. Quand je dis niveau c'est plutôt "patte sonore", c'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent. Mais du "bon" différent pour moi, un peu un bol d'air frais en qq sorte.
En revanche faire des purs patchs de basses sur Tempera... oui c'est possible, mais à mon avis loin d'être son point fort. De fait, un bon analogique mono-VCO avec une bonne grosse dent de scie et un basique filtre LP va vous en mettre bcp plus plein la tronche de Tempera, pour sûr !
Mais pour faire une basse bien large stereo avec des effets de panning et/ou des artefacts glitchy ou un son plus digital, ça peut le faire.

Du coup c'est pour qui?
Je ne sais pas :)
Les expérimentateurs sonorent en premier lieu mais aussi ceux qui cherchent des pads au rendu différent de ce qu'on obtient avec la synthèse soustractive, additive ou FM, ceux qui aiment le glitch, ceux qui aiment design des sons sans se prendre le chou des plombes sur des modulations ultra complexe et préfèrent le résultat au chemin empreinté, ceux qui cherchent un synth digital compact au son majesteux, ceux qui cherchent qq chose d'assez nouveau (voir désarçonnant au début !) et veulent être surpris, ceux qui aiment interagir avec leur instrument...

Pour qui c'est pas donc ce truc?
Ceux qui n'aiment pas gérer des banques de samples, ceux qui n'ont pas une petite banque de sample tunés, ceux qui n'aiment pas le glitch, ceux qui veulent un outils de resampling/mangling de drums (je ne crois pas que ce soit sont fort mais j'ai pas assez exploré cette partie, il y a certainement des possibilités aussi de ce côté), ceux qui veulent de la grosse babasse qui tâche ou du lead ultra percussif façon analo, ceux qui n'aiment pas changer leur habitudes ou se perdre dans un univers nouveau...

Conclusion

Difficile de résumer !
Je publie cet avis le 1er avril donc je ne peux pas éviter la comparaison : Tempera c'est comme un gros oeuf de Pâques, on a un truc simple d'apparence mais quand on l'ouvre il y a une foule de petits oeufs aux parfums différents qui nous surprennent et qu'on veut tous goûter ! Ils sont tous bons mais il faut prendre le temps de les déguster pour ne pas faire d'indigestion :)

Plus sérieusement, Tempera c'est sans doute l'instrument le plus novateur et original qui m'ai été donné de tester depuis bien des années, avec une dimension sonore elle aussi à la hauteur du concept qu'il porte.
Je passe des heures à expérimenter et découvrir de nouvelles textures et me faire surprendre, mais une grande partie de ces expérimentations se transforme en patch que j'ai envie de garder et d'utiliser dans des compos.
C'est donc pour moi le signe que cet instrument a un véritable potentiel musical qui va au delà de la découverte d'une synthèse plus exotique que la moyenne et d'un concept a priori étrange mais au fond très bien pensé et réfléchi, qui sert aussi bien le pur sound designer que le musicien qui cherche à rafraichir sa palette sonore.

In fine, je met 5* (chose que je ne fais quasi jamais même avec les instruments que j'adore) car bien que Tempera ne soit pas parfait, il apporte vraiment quelque chose à mon univers sonore et ne cesse de me surprendre tout en servant à la fois mes désirs de sound designer et mes besoins musicaux sans pour autant devoir m'enfermer des heures durant pour arriver à mes fins. C'est une combinaison de facteurs si rare que je me dois de refléter cela dans la note.
J'ai le sentiment que Tempera me donne bcp plus que l'effort de programmation que je dois faire en retour. En prime, ce que je dois faire est désormais fun, convivial et créatif.
Sans oublier le son fantastique du moteur audio / rendu sonore qui me donne le même sentiment qu'avec mes analos quand je veux sortir une basse, ça sonne direct ! Là c'est pareil avec un synth digital et plus orienté pads ou leads majesteux, classieux, spéciaux.
Enorme valeur ajoutée.

Pour ma part, c'est un gros big up et merci à Beetlecrab !

Disclaimer
Les lecteurs devront tout de même garder en tête que le côté très particulier de cet instrument ne plaira pas à tout le monde et je suis certain que certains pourraient venir contredire un certain nombre de mes arguments car in fine, il y a toujours une grande part de subjectif dans l'avis que l'on peut se faire d'un instrument.