< Tous les avis E-MU Mo-phatt
E-MU Mo-phatt
Docteur Frog Docteur Frog
Publié le 14/11/02 à 15:23
Il existe 4 versions du Mo'Phatt. Le Mo'phatt , le Turbo Phatt , la MP-7 Command Station et le MK-6 Keyboard. Tous possèdent la même carte ROM : la Pure Phatt.
Le Mo'Phatt est un module 1U dédié à des styles de musiques très typées comme le RnB, le Rap, le Dub, le Ragga et le Tri-pop. Au menu, samples bass, scratchs, Fender rhodes, Kits batteries overddrive avec des presets électroniques et acoustiques, des boucles et surtout des formats rythmiques multitimbraux qui font appel à des schémas arpégiateurs synchrones qui sont dépourvus de Copyright pour une utilisation abusive dans toutes les productions musicales. Merci E-MU.
Le Mo'phatt comme ses version plus musclées possède 4 banques de 128 presets + 4 banques de presets Users. Un slot vide est prévu pour installer une deuxième carte Rom disponible au catalogue ( 12 cartes différentes au total).
Les sonorités sont bien évidemment paramétrables depuis la surface de contrôle qui possède 4 potentiomètres x 3 niveaux = 12 paramètres possibles immédiatement. Pour info tout se qui peut être édité en façade peut l'être aussi via MIDI depuis une interface MIDI externe.
le Mo'Phatt possède 2 sorties audio 6.35mm, 3 prises MIDI ( in/out/thru), 1 prise électrique 3 broches.

L'ergonomie est très claire. Elle a été développée sur l'Audity 2000 et reproduite sur tous les modèles E-MU. A savoir que l'interface utilisateur est rigoureusement la même sur tous les modules de sons E-MU.
L'édition Côté sons c'est simple, c'est plutôt du côté effets que ça se complique. Le Mo'phatt possède un doucle processeur d'effets stéréo qui n'offre pas la possibilité de router les effets à sa guise. C'est tout le monde ou rien.
Le manuel en français n'est pas une Bible et s'applique à tous les modules de sons de la marque.

C'est avant tout côté SON que le Mo'phatt est véritablement efficace. L'environnement sonore a vraiment été très bien étudié et les sound designers s'en sont donnés à coeur joie. C'est un excellent module tout comme la carte individuelle qui peut être installée dans n'importe quel autre module E-MU.
ça sonne.

C'est un bon module. E-MU a rapidement compris à contrario de Ya... ou Ro... ou bien Ko... que les musiciens avaient encore besoin de répondre à un espèce de CODE sonore qui frole presque le CODE génétique. L'homme se différencie par sa couleur de peau, la musique par sa couleur sonore voire musicale, les modules E-MU aussi possède leur propre couleur de peau et leur propre couleur sonore. C'est ce mélange entre les genres et les sons qui comme chez l'homme est important pour édifier une cohérence. La pluralité des sons de la gamme E-MU est vraiment importante et cette banque sonore est très exhaustive.
Pour ma part, on peu faire le tour des cartes ROM de la concurrence, dans ce domaine E-MU a fait très fort. Même si les effets sont difficiles à éditer.
Ca sonne, et c'est tout ce qu'on lui demande. .. :-)

Messieurs, Dames
Mes hommages