E-MU Vintage Keys Plus
E-MU Vintage Keys Plus
batty batty
Publié le 20/11/04 à 18:01
Le Vintage Keys plus n'etant qu'un expandeur, on doit l'utiliser avec soit clavier maître soit autre clavier midi...Son nombre d'octave est dépendant du clavier qui le dirige.Il a intrinsequement plus de 20 controleurs midi (virtuels) et possède 3 entrées d'effets(wha-wha, reverb, etc...).Il detient en ROM 256 sons et possède une place de 256 sons "trafiqués" en RAM.Son avantage est le mélange des sons d'instruments inclus "virtuellement" que chaque musicien fan des seventies aimerait avoir(Rhodes, ARP 2600, Minimoog, Odissey,Hammond B3 avec tirettes, etc...) donc on peut l'utiliser soit pour refaire du bon vieux Funk ou de la Techno en bref il est polyvalent.

Il n'est pas simple à utiliser mais quel régal lorsqu'on y parvient par rapport a la standardisation de tous les instruments actuels.
Manuel clair pour une utilisation simple.Si l'on veut utiliser cet instrument à 100% de ses capacités il faut de la patience.

Les sons sont le reflet de ceux qu'utilise Lenny Kravitz même si certains sont parfois trop numériques (manque de chaleur anlogique mais on peut y remédier avec de l'effet) pour la vélocité et l'aftertouch aucun problème...
Mes sonorités préférées sont paradoxellement celles qu'il etait le plus dur à bien echantillonner: B3, Rhodes, Wurlitzer, Farfisa, clavinet et autres instruments très chauds de l'époque...
Celles qui me demandent encore bcp d'apprentissage par mon manque de connaissance de changement "radical" de son sont les ondes de synthé que l'on peut travailler à la Jean Michel Jarre et autres nécessitant pas mal de LFO, X-fade qui rndent cet instrument jubilatoire.

J'utilise cet instrument depuis 7 ans et l'ai amelioré en demandant à un ingénieur (Vincent MAURY) de me créer un synthé genre Memorymoog avec 50 potentiomètres plutôt que d'utiliser la roulette DATA de l'expandeur pour accéder à chaque edition, d'où une oeuvre de collection pour moi (j'envoie une photo à qui me le demande).Ce que je préfère est le fait de pouvoir changer véritablement les sons grâce aux 2 filtres Passe-bas , le LFO avec 5 styles, la reverb integrée et autre...
Je n'avais pas essayé d'autres instruments du même style à l'époque mais sachant que les sons echantillonnés viennent de L'Emulator III, ça ne pouvait être que du bon.Si on peut le trouver d'occaz alors il ne faut pas hésiter car certains sons plug-in actuels ne lui arrivent pas à la cheville.