< Tous les avis Elektron SidStation
rez6581 rez6581
Publié le 03/03/04 à 19:14
La SidStation est un synthé monophonique architecturé autour du Sound Interface Device (SID)-6581 ( http://stud1.tuwien.ac.at/%7Ee9426444/sidtech3.html ), le chipset sonore du Commodore 64 ( http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=98 ).

Cette machine à été construite de manière à ce que l'utilisation du processeur sonore soit faite de la même manière que les autres synthétiseur, malgrès les grosses restriction technique du à l'âge avancé de la bête (1982 tout de même).
Je vous rappellerai que le SID-6581 à été concu à l'époque ou sortait la TB-303, et pour l'époque c'était un vrai "monstre" sonore comparé à tout les autres micro-ordinateur.
L'OS de la machine à lui même été programmé sur un Amiga 4000, donc cette machine est absolument unique et "vintage" de bout en bout.

Le processeur sonore est overclocké à plus de 200 fois la fréquence originelle et donc crache maintenant du 44KHz en 16 bits (ce qui est impossible à faire avec un Commodore 64) et biensur si vous connaissez un peu le style, les sons sont vraiment monstrueux (si c'est ce que vous cherchez).
Une bonne grosse basse en square-wave vous fera dresser les poils de tout le corps en même temps, et peut être arrivera même à vous décrocher une larme à la fin du cycle du "pulse-width".
J'ai fait le test en essayant différents émulateurs du SID, et vraiment c'est incomparable, l'original (la Sidstation donc) est inimitable.

J'ai acheté cette merveilleuse petite chose depuis 3 ans, et maintenant qu'il n'y en aura plus jamais de construite je suis encore plus content de l'avoir acheté à temps.
Je n'ai pas du tout été décu de mon achat, je me sert également de la Sidstation en mode "slave" pour écouter des musiques Commodore 64 (au format .sid) pendant que je travaille.

Mon avis global (10 partout) est pleinement justifié si vous aimez le son "low-fi" si caractérisque du Commodore 64, si vous ne connaissez pas déjà ce monde il est probable que vous seriez décu mais dans le cas contraire vous comprendrez mon enthousiasme!