< Tous les avis Elektron SidStation
jamesdo jamesdo
Publié le 13/10/04 à 13:41
Tout le monde les connais, cheap but nice ;-) Sinon lisez les articles en dessous.

L'utilisation des 4 banques de preset fourni sur le site est plus que simple. Il faut simplement avoir un sequencer hard (machinedrum, rm1x, ...) ou soft (fruityloops, cubase, seq303, ...) sous la main. Ou alors un clavier.
L'édition des preset est un peu déroutante au premier abord. Mais on s'y fait vite et le système de menu est très logique et ça devient rapidement un jeu d'enfant. Par compte, c'est pas vraiment la meilleure solution pour apprendre la synthèse. Déjà qu'elle sonne "bizarre" notre chère SID, une bonne base de synthèse est obligatoire pour en tirer un maximum.

Sans filtre derrière, y a aucun problème, c'est LE son le plus simple à reconnaître. Cheap, instable, noisy, ... mais d'une puissance impressionnante. On passe d'un bleep style gameboy 80' à de grosse nappe ou pad rythmique d'une présence incroyable.
Je l'utilise la plupart du temps en réinjectant le son directement dans la MachineDrum (qui sert aussi de sequencer). Et là, avec les filtre passe-bas, passe-haut résonnant, le downsampling et les parameter lock de la MD, c'est un pure plaisir.
Un son unique qui sort totalement de ce que fait l'industrie actuellement. Merci Elektron.

Je ne suis pas objectif, je l'aime ma SID. Pour moi c'est la 303 du 21e sciècle avec une puce 80' fabriqué surant le 20e sciècle. Un paradoxe sans pareil. En plus les gas d'elektron sont très sympa, le support de qualité.