< Tous les avis Evolution Evs-1
Evolution Evs-1
jeffdevigneux jeffdevigneux
Publié le 25/10/05 à 09:45
Ce petit rack 1 U, d'une profondeur de 15 cm environ, est donc bien plus léger que ne le laisse supposer l' illustration ci-dessus...
Multitimbral 8 parties ( dénommées banks ), sa polyphonie est de 16 notes seulement; toutefois le menu Key mode autorise 5 options d'allocation dynamique des notes entre les banks, voire en mode cascade avec un second EVS-1. Les fonctionnalités midi sont les plus complètes possibles pour l'époque: chaque bank à son canal en mode omni off et le "groupe", c'est à dire l'ensemble des 8 banques peut être rappelé sur un canal qui lui est propre.
Tous les contrôleurs de 0 à 127 sont reconnus et peuvent être ou non activés. Ils peuvent être affectés dans la matrice de modulation au source de modulation des sons comme LFO, enveloppes, aftertouch, vélocité, etc. grâce au menu Controller change. Mais évidemment il faut utiliser l'éditeur logiciel sur Atari 1040, avc 2 Mo de Ram minimum; c'est alors l'occasion de réactiver ce vénérable ordinateur ! une version PC a dû exister également (à vérifier).
L'EVS contient 100 sons 16 bits/44.1 Khz, dont 20 seulement sont programmables; mais alors, quels sons ! Avec des combinaisons de FM, PM, WM et Ring Modulation, qu'on retrouve souvent sur les ultimes models de la vague FM, comme le Yamaha SY 77.

La configuration de cet expander est simple, mais l'édition des sons demande de sérieuses connaissances en synthèse et pas seulement FM, voire un certain professionnalisme. De même que le logiciel est nécessaire, le manuel est d'une grande utilité pour programmer, au point qu'il vaudrait mieux renoncer à acquérir l'EVS-1 sans cet accessoire indispensable.
Il détaille les algorithmes, ainsi que les formes d'onde dont on se sert de manière très didactique. Comment alors évaluer une telle complexité ? Positivement ou négativement ? Un autre avis serait bien utile à ce sujet.

Peut-être l'EVS-1 a-t-il été conçu dans les années 80, comme le module central d'un home studio Hi tech, mais aujourd'hui il est bien la victime d'une fatale... évolution. Il peut encore occasionnellement rendre service, comme un complément de nostalgie.
Personnellement je ne désespère pas de programmer une dizaine de sons réellement intéressants sur cette machine... Déjà quelques presets sont du plus bel effet et ne me paraissent nullement démodés.

Je l'utilise en effet depuis peu et l'ai acquis par curiosité et aussi dans le cadre de mes études théoriques sur les différentes formes de synthèse, et non dans l'idée de m'en servir pour produire le prochain skud. Il vaut bien les cent cinquante euros, qu'il m'a coûté !
Sans l'Atari pour le programmer, je n'aurais pas fait ce choix.