Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Sujet Sortie du firmware 4.2

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 378 vues
  • 4 followers
1 Sortie du firmware 4.2
La sortie est imminente !
Gros gros teaser après échange avec Kodamo, il a accepté d’intégrer la fonction « sostenuto » dans la 4.2 (pédale du milieu sur un piano qui permet de maintenir uniquement les notes jouées juste avant l’appui sur la pédale mais pas les notes jouées après !!!!!)
Je suis tout fou fou parce que je sais pas si c’est courant sur un synthé, mais je trouve que ça rajoute beaucoup au niveau expression !
J’adore cette société !!! :aime:

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

2
C'est chouette !
3
Ils sont nombreux ceux qui jouent du EssenceFM avec un pédalier triple ?
Ce n'est pas très courant sur les claviers maîtres.
Sinon il faut le commander en MIDI avec un contrôleur, c'est le MIDI Control Change n°66.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 20:51:19 ]

4
Non il ne sont pas nombreux mais ça montre juste l’écoute de Kodamo à satisfaire ses clients ce qui n’est pas si courant par les temps qui courent et ça c’est top
5
@deltank pas de problème pour affecter un event dans modmatrix (et c'est bien effectivement le cc66 !)
Mais ce que je veux faire c'est affecter (sustain) QUE les notes pressées AVANT que la pédale soit activée ! Et surtout pas les notes pressées après que la pédale ne soit enfoncé.
Bin ça tu peux pas faire, puisqu'il n'y a pas de conditionnel (if/then) !
Et un piano numérique (Roland fp-30 toucher merveilleux) + le touché c'est quand même le top pour un module comme l'essence fm :)
Et effectivement pour une demande si précise et on peut pas dire qu'il va y avoir foule, je ne peux que souligner l'excellence de Kodamo !
(D'ailleurs je n'en reviens toujours pas :)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

6
J'avais bien noté le besoin, le CC66 est dédié à cet usage précis, pour adresser la fonctionnalité présente sur les pianos acoustiques. Pour le Sustain classique, c'est le CC64.

Effectivement c'est une très bonne démarche de la part de Kodamo d'implémenter les Control Change MIDI souhaités par les utilisateurs. C'est l'avantage de l'artisanat made in France :bravo:

Ils devraient recevoir la médaille du Meilleur Ouvrier de France en synthétiseur :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 22:04:28 ]

7
AYÉÉÉ !!!
Du coup c’est 4.3b ;)
b, parce que kodamo a corrigé un bug entre la sortie du firmware hier à 22h30 et l’a corrigé ce matin à 3h30 !!!
Mention spéciale au « sostenuto » qui permet de jouer avec la pédale du milieu du piano, pour libérer la main gauche et maintenir le sustain d’un accord (par exemple) et continuer de jouer à 2 mains, j’espère que ça pourra servir au max de monde car sur un poly de 300 voix c’est plutôt cool de pouvoir aussi exprimer son jeu « pianistique »
Au menu
Fonctionnalités :
- Filtre multimode avec capacité de morphing entre les modes passe-haut et passe-bas, contrôlable via la matrice de modulation
48 emplacements de forme d'onde utilisateur au lieu de 24
- Le séquenceur vocal a la capacité de garder ses instances synchronisées les unes avec les autres, vous permettant de jouer des accords tout en gardant les motifs synchronisés
- Remplacement d'échelle au niveau du patch. A la priorité sur l'échelle de voix.
- Échange d'algorithme à la volée disponible comme destination de matrice de modulation. Sélectionne parmi les 32 préréglages d'algorithme.
- Véritable mode mono au niveau de la couche: la fonction "Groupe d'exclusion" peut être configurée pour couper en douceur ou en dur les notes, comme sur un synthétiseur monophonique.
- Le rapport de synchronisation MIDI LFO (horloge) a été ajouté aux destinations de la matrice de modulation
- Nouveau mode "Free Running" pour les phases opérateur, utile pour utiliser les opérateurs comme LFO
- Ajout de la prise en charge de la pédale sostenuto (CC 66 - ne maintient que les notes tenues avant d'appuyer sur la pédale) -> là ça me fait quelque chose ! ;)
- Ajout de la prise en charge de MPE dans les modes Patch et Voice. Sélectionnez "Omni / MPE" pour le paramètre Global Channel dans Global> MIDI pour l'activer
- Nouveau système de visualisation dans Global> Audio vous permettant de voir toutes les parties, leurs notes et les voix attribuées
- Aléatoire de voix: option pour randomiser séparément le LFO

Améliorations de l'interface utilisateur:
- Les événements du séquenceur vocal peuvent être déplacés à l'aide de la molette principale
- Éditeur de voix: l'échelle de zoom sur les enveloppes reste identique lors du changement d'opérateur
- Éditeur de voix: appuyez deux fois sur les opérateurs pour les désactiver / les réactiver
- Un nom par défaut est appliqué lorsqu'un nouvel élément (emplacement vide) est en cours de modification
- Les formes d'onde peuvent être déplacées vers d'autres emplacements
- Thème noir: barre de menu plus belle
- Nouvelle animation de démarrage
- Editeur de patch: indicateur des couches en cours de lecture
- Les très rares pressions sur les touches à double déclenchement sont évitées (anti-rebond amélioré)

Corrections de bogues:
- L'importation USB ne se fige plus lors de l'importation d'éléments sans emplacement libre disponible
- Matrice de modulation: le panoramique en tant que destination ne montait pas à 100% à gauche / 100% à droite et ne fonctionnait pas en combinaison avec la source RNG
- Mode Performance / Patch: l'importation d'une performance / patch depuis l'USB dans le slot de performance / patch actuellement utilisé n'appliquait pas immédiatement les effets
- Les groupes d'exclusion ne fonctionnaient pas dans certaines circonstances (enveloppes en mode linéaire avec point de maintien défini sur le dernier point)
- Problème d'affichage de l'allocation de voix
- L'annulation d'un changement de catégorie pour les patchs / voix ne mettait pas immédiatement à jour les listes de patch / voix
- La clé de copie ne fonctionnait pas sur tous les éléments de texte

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 07:59:53 ]