Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mode multi

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 734 vues
  • 2 followers
1 mode multi
salut n ayant pas de manuel en français,(heu l anglais c est chaud encore)
peut etre pouvez vous m aider??
alors j ai l habitude des multi mode roland a savoir le mode performance ou l on trouve donc ce multi avec ces pistes que l on enregistre
je veux dire je crée un morceau utilisant plusieurs piste midi (ex piste1 un violon, piste 2 une guitare,piste3 un rythme)bref j arrive a faire..
maintenant est ce que tu peux sauvegarder cette "performance" comme un "pattern" sur une machine
c a dire genre multi a01 =mon morceau 1 multi a02 = mon morceau 02...
c tres basique, je sais mais je decouvre ce module et sans manuel pas evident..
merci de vos réponses
2
Bonjour, tout d'abord le lien pour le mode d'emploi renvoie à un site qui est très bien, mais là c'est le mode d'emploi du Korg R3 ; donc rien à voir. Par contre sur le site à la page Korg http://synthedoc.free.fr/Korg/indexkorg.html tu peux télécharger le mode d'emploi en français du X5DR qui a le même type de synthèse et le même type d'architecture que le 03R/W.
Ensuite, Korg c'est presque aussi intuitif qu'Adobe.. Donc les modes : Program, c'est les sons simples, Combination c'est une combinaison de programmes, soit en multitimbral (chaque program avec un canal midi différent), soit en layer (couche), avec possibilité de déclenchement par la vélocité (tu joues doucement tu n'as que le piano, plus fort tu auras piano + cordes par exemple), soit en splits (programs répartis sur le clavier).

Tu peux donc programmer le 03 pour faire des morceaux avec des combis, mais elles sont limitées à 8 Programs.

Le mode Multi de Korg est en fait un mode General Midi : 16 programs chacun sur son canal midi avec des sons GM (Programs G XX) ; c'est ce que tu vas utiliser avec un séquenceur pour lui faire jouer des midifiles GM par exemple.

Attention le Korg est sensible aux messages de changement de banques (MSB et LSB) : avantage, tu peux faire jouer des programs internes (A xx) en mode multi, inconvénient il faut utiliser le General Midi basique quand tu lui fais jouer un midifile (ou Band in a Box), sinon les sons ne colleront pas s'il te remplace un G xx par un A xx.

Pour les combis, le mieux c'est d'écouter et d'éditer celles d'usine, on voit déjà comment ça marche.

Bon courage ! :bravo:
3
ok deja merci ça m eclaire..

donc si j ai bien compris ya pas vraiment de sauvegarde dessus en mode multi mais plutot une programation faite sur mon sequenceur externe de midi pour jouer le son en lui envoyant le num correspondant au son que je veux faire jouer c bien ça? :??:
j ai l habitue de configurer un "patterns" sur un synthé et simplement de lui envoyer par sequenceur externe la"partition"du coup j ai l impression que ça fonctionne autrement avec le korg..
perso je prefererais faire jouer les son de la banque A les G(m) ne sont pas trop terrible a mon gout
apres je vois bien le fonctionnement combi qui permet de gros sons magnifiques!!
si je l utilise ca me ferai jouer qu une combi a la fois (une piste sequencer = une combi jouer, c bien ça?)
habitude des monophonique du coup se serai un bon complement pour un gros son en plus..
si je recrée une combi en mode multi est ce que je peut configurer pour n utiliser qu une piste midi?(ex: combi 29=4progr)je bascule en multi et pose ces 4 programme sur mes 4 premieres pistes puis je configurer de façon qu elle reçoive une seule piste midi qui fera jouer ces 4 pistes ensemble ou faut il que je crée 4 pistes midi ?? j ai l impression que les piste multi sont par default(piste1=channel1, piste2= channel2,...)
encore par rapport a la sauvegarde, en modifiant un preset pour le sauvegarder je doit ecraser un autre,a moins de posseder un carte extension c ça?
merci!!
4
Pour le multi, c'est ça. Tu peux quand même faire des combis préparées pour tes morceaux en multitimbral : un programme de la combi par canal midi : la différence avec le mode multi c'est que tu es limité à 8 instruments au lieu de 16 (tu peux utiliser les programs internes (A xx) ou les programs GM (G xx)).
Une combi commandée par ton séquenceur te jouera en même temps les sons sur le même canal midi : si tu as une combi avec 4 sons sur le canal midi 1, tu n'as besoin que d'une piste de séquenceur qui émet sur le canal 1.
Si tu changes les sons tu écrases effectivement les programmes d'usine : il te faut donc soit un éditeur/bibliothécaire sur ordi, soit une carte mémoire (bon courage pour en trouver une...).
5
ok merci de tes réponses!!
c est bien ce qui me semblait, j avais vu que la combi pouvait etre joué par une seule piste midi ce qui me permettra de rajouté un gros son dans le live...
le mode multi me servira du coup moins.. merci encore
belle journée et inspiration sonore!