< Tous les avis Korg Triton Rack
phenix! phenix!
Publié le 03/02/07 à 02:31
Voir plus bas.

Mon premier "vrai" synthé (même si c'est un expandeur,c'est tout comme)

Je le possède depuis 2001.

Un écran avec toucher tactile aurait été la bienvenue...

Jongler entre les menus est fastidieux...mais bon,on s'y fait...surtout que le truc je ne l'utilise même pas à 50% de ses capacités.
Les possibilités d'édition du son sont faramineuses,on peut triturer les presets comme on veut.
Même si c'est un synthé généraliste,il est donc plutot orienté "électro".

Quant au sampler intégré il marche bien (comme un Akai S3000 avec lequel j'avais travaillé)la version rack avait l'avantage de pouvoir intégré plus de barettes mémoires que le Triton "normal".Mais,vu ce qui se fait en soft et l'avantage du disque dur,un logiciel comme Soundforge me convient parfaitement,et je complète ca par le sampler NNXT de Reason pour les traitements.
Néanmoins ca marche bien,et peut éventuellement remplacer un sampler pour le Live(type d'utilisation que je ne fais pas)

Les sons de lead,les pads,les choeurs et autres sonorités électroniques sont assez prodigieuses.Et l'édition de ces presets est un vrai plaisir.

Les strings et les brass sont superbes aussi.Les instruments à vent sont pas mal aussi.

Les orgues sont fabuleux,un plug in comme le B4,pour ce que je fais,ne m'apporte rien de particulier.

Les pianos,point faible du Triton,ne sont pas horribles non plus.Il faut prendre un peu plus de temps pour éditer et mixer le son,mais ils sont tout à fait exploitable.Et en Live ca suffit.

Lors de l'achat j'avais également pris la carte Vintage,et les sonorités de pads,de brass électros et autres sonorités du même genre sont extraordinaires...on s'y croirait.Même si il n'y a pas trop dans cette carte les gros sons de basse bien vintage(lourdes,puissantes).
Pas polyvalente non plus.

Tous ce qui est basse,guitare je n'utilise pas.

Lorsque j'ai acheté le Triton-rack,cétait ,tout d'abord parce que j'avais déjà un clavier MIDI,et ensuite parce que je voulais le TOP à l'époque sans compromis.Ca représentait un investissement financier énorme pour moi,mais avec les années je trouve que ca en valait la peine.
Le Triton est un synthé qui a été élu meilleur synthé de l'année plusieurs années de suite,ce n'est pas pour rien.Et les nouvelles éditions restent des références incontournables.

Pendant plusieurs années,dans les catalogues,je ne regardais même plus ce qui se faisaient en synthé généraliste...depuis le Triton,on a pas révolutionné le genre je trouve.
Il est toujours aussi actuel.
Je l'utilise depuis 6 ans et je crois que je l'utiliserai pendant encore au moins 6 ans,pas de souci.

De plus,à part avec un piano numérique,je l'utilise également avec un clavier/guitare Lag LE Key.Et en live surtout,c'est plus pratique de travailler avec un expandeur qu'un synthé.
Ce qui était un achat plus motivé par la différence de prix au départ (entre le Triton-rack et le Triton normal)est devenu avec le temps un avantage considérable pour moi.
C'est plus pratique et transportable (pour répéter ou le Live).

Un bijou donc ce Triton-rack,un regret peut être,ne pas avoir acheté la carte MOSS,qui parait t il ajoute un second synthé au Triton,et nous permet d'accéder à des sonorités et une qualité...peut être encore inégalé aujourd'hui...ce rack a des possibilités d'évolution démentielles...je le ferai un jour surement(pas encore une priorité)