Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/272
Roland V-Synth XT

Sujet Automation des controleurs

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 497 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Automation des controleurs
Bonjour à tous,

Mon sequenceur logicielle (Cubase SX 3)ne detecte pas le mouvement de mes 8 controleurs, il les détecte uniquement lorsque je suis en mode "ext ctrl" mais les controleurs ne sont plus affecté à 8 paramètres du patch (le son ne change pas).
J'aimerais pouvoir controler les 8 paramètres assignés par cubase.
J'ai essayé de passer par le controle matricielle (matrix ctrl) mais la plage de réglage va seulement de -63 à +63 et pas de 0 à 127.

:oo: Est-ce que quelque-chose du manuel m'a échappé ? :?:

:idee: Quelqu'un aurait une solution à mon problème ? :idee:

Merci d'avance
2
Bonjour et bienvenue sur AudioFanzine!
Je pense avoir la solution à ton problème.

Les potentiomètres du V-synth XT servent, au choix:
- à commander les paramètres internes du V-synth XT, en modifiant leur valeur via des messages de type System Exclusive (Sysex).
OU (j'ai pas dit "et")
- à commander des appareils externes ou des plug-ins via des messages de type Control Change, dont les numéros sont assignables.

Cela répond déjà à une partie de la question: les paramètres du v-synth répondant à des systèmes exclusifs, ils ne répondront pas des Control Change. Le fait que EXTERNAL CONTROL soit allumé veut juste dire que les potentiomètres envoient des Control Change MIDI via la prise MIDI OUT, qu'un séquenceur peut effectivement enregistrer. Mais quand ces Control Changes sont relus depuis le séquenceurs, ils pilotent...Rien du tout! Car le V-synth reconnaît les Sysex et c'est tout. Ce ne serait d'ailleurs pas judicieux, vu que ces 8 boutons peuvent contrôler un grand nombre de paramètres du synthé.

La solution consiste donc, pour ce que tu veux faire, à utiliser les sysex. Voici comment avec Cubase SX3.
- Tout d'abord, les sysex sont filtrés par défaut dans Cubase SX3. Va dans Fichier / Préférences / Filtre MIDI, et assure-toi que les cases Sysex sont décochées en enregistrement comme en thru.
- Sur le V-synth XT, tu dois le rendre capable d'émettre des sysex par son MIDI out. Pour ce faire, appuie sur MODE, choisis SYSTEM, onglet MIDI USB, page common (tu tombes direct dessus normalement). Allume le bouton Tx Edit.

Maintenant, quand tu tournes les boutons de ton V-synth et que tu mets cubase en enregistrement, il enregistre les modifs de paramètre Sysex auquel le bouton est actuellement affecté (affectation que tu peux modifier en combinant les touches Shift + flèche haute/basse). C'est moins pratique qu'une jolie courbe d'automation de Control Change, mais c'est le lot de tous les synthés. Les instruments VST ont ouvert une brèche en la matière et sont bien plus souples de ce point de vue.

Espérant que c'est plus clair.

3
En effet les messages de type Sysex étaient filtrés dans cubase.
Au niveau de la transmission des messages midi dans le v-synth, j'avais tout d'activé.


J'avais déja entendu parlé des messages Sysex mais je croyais que ça ne servait que pour les ancients synthés.

:bravo:

Merci pour ton aide, maintenant je peut enregistrer mes mouvements de controleurs.

Je vais me plonger dans ces type de messages, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de possibilités d'éditions avec le sysex.
:)
4
Tiens, j'ai trouvé un moyen de procéder avec les contrôleurs MIDI. C'est un peu merdique à mettre en place, mais ça marche.

Voici comment procéder:
- s'arranger pour que le mapping de 8 contrôleurs physique du V-synth XT correspondent aux paramètres qu'on veut contrôler. Rappel: on peut sélectionner les mapping en faisant Shift + flèche haut/bas.
- Une fois que ça colle avec ce qu'on veut faire, rendre possible l'envoi de Control Change MIDI par les potentiomètres: aller dans MODE, system, onglet MIDI/USB, menu controller (en bas de l'écran), ensuite onglet E1-E8 Ext CC. noter les numéros de Control Change auquels ils sont assignés. Les modifier depuis cet écran si vous le souhaitez.
- Retourner en mode Patch.
- Sélectionner le menu COM, puis l'onglet Matric Ctrl. On arrive dans la page qui est une matrice de modulation: on trouve dans la liste des sources de modulation tous les contrôleurs physiques du V-synth, et dans les destinations un grand nombre de paramètres du V-synth. Mais dans les sources de modulations, on trouve aussi...Des numéros de Control Change MIDI!!!
- Et donc: assigner en source le numéro de control change MIDI qui correspond au paramètre souhaité, lui même commandé depuis le mode patch par le potentiomètre souhaité.

Ensuite, (exemple de Cubase SX3), créer une piste MIDI en enregistrant depuis un clavier de commande quelques notes, le V-synth étant destinataire de la piste en MIDI out.

Dans un second temps, mettre le V-synth XT comme source MIDI, et bouger le potentiomètre, qui envoie donc le control change souhaité: Cubase SX3 enregistre la piste d'automation.

Ensuite, quand Cubase relit la piste d'automation, il envoie le Control Change vers le V-synth XT. Celui ci reconnaît le numéro, sait que ce numéro est affecté au contrôle du paramètre souhaité dans son moteur de synthèse et suit ses variations.

J'ai encore quelques tests à faire pour valider que la méthode marche, mais ça doit le faire.

5
Salut,

Donc si j'ai bien compris ton raisonnement,

Pour enregistrer le mouvement des controleurs tu mets le v-synth en mode ctrl Ext, ce qui enverra les controles changes à cubase qui reverra ces mêmes controles changes à travers le matrix ctrl qui modifira les paramêtres désirés.

C'est une bonne idée;

Cependant j'ai déja controlé le v-synth avec une surface de controle (BCN 44) et je n'ai pas pu controlé le paramètre sur toute la plage (0 à 127).
J'avais fait plusieurs réglages au niveau du matrix Ctrl.
On peut affecter 2 paramètres pour le mème controleur externe avec un sens d'incrémentation soit positif (0 à +63) soit négatif (0 à -63).

Ex:
Lorsque le paramètre à controler était à 23, je ne pouvait aller que jusquà 86 (23+63).
Le fait d'affecter le mème controleur au 2 mèmes paramètres (2 X +63) ne changeait rien.
A l'époque je n'avais pas plus insisté, je pensais qu'il y avais une méthode plus facile.

Je vais refaire le test, quelque chose m'a peut être echappé.

Je suis également en train de chercher un logiciel qui pourrait convertir les messages Sysex en Controle change (si ca existe ?!?).
Un truc genre MidiQuest .