< Tous les avis Roland XV-3080
Roland XV-3080
Tac Tac
Publié le 17/11/02 à 22:52
Cet expandeur est en rack double, une façade impressionnate. De memoire j'ai 7banques de 128 sons environ, enfin des sons c'est pas ce qu'il manque, il y en a pour tout le monde, classique rock jazz funck hard techno etc... 64effets différent en plus des effets de base. distorsion, flanger, compression, plusieur effet 3D etc.... les sons sont éditables, mais c'est pas roland qui aurait fait l'effort.. """c'est avec xv edit pro http://www.soundtower.com/xvedit/"""
correction du 17/11/02 : roland met à disposition un éditeur free
On peut y mettre 4 cartes de la serie SRJV et 2 carte nouvelles generation de roland SRX.
Chaque sons peut être fait avec 8 échantillons, c'est pourqu'oi la polyphonie est de 128 voies

Le XV3080 est simple d'utilisation, on peut mémoriser ses sons préférés, le seul inconvéniant c'est qu'il ne montre pas les pistes joués quand on lui envoie des notes via midi, donc quand on envoie des notes sur la piste de guitare par ex, et bien il faut savoir où se trouve la guitare dans le XV, mais à part ça tout le reste est très bien fait.

Les sons sont très réalistes, mes préférés : les sons de guitare accoustique allucinant, quand je fais écouté un cd à des amis, ils ne croient pas que c'est fait avec du synthé.
Au niveau du touché, un son peut être très différent selon la vélocité (échantillon différent dans le même son), roland a coupé certain son en 4 sons différent selon la force joué. par ex une caisse claire peut posséder 4 sons différents selon la vélocité et c'est encore plus réalistes que les sons de la série JV. J'ai moi même un JV80 qui m'avais déjà foudroyé, et avec le XV3080 c'est très complémentaires dans toutes les séries de sons.
Question effets il n'y a rien à dire, sauf qu'on ne peut utilisé qu'un des 64 effets à la fois, en plus d'une reverbe et d'un chorus standart, mais je ne crois pas qu'à ce jour il existe des expandeur multi effet simultané, peut être bientôt....
Moi je travaille beaucoup avec l'accoustique et je ne suis pas deçu du tout.

J'ai ce module depuis le début de l'année 2002, il y a soit des sons que je n'aime pas, mais ce n'est qu'une question de gout musical, notamment je n'utilise pas de sons de techno, ou instrument cuivre qui sont aussi très bien fait et variés.
J'ai fait le tour chez les concurents, mais en rapport qualité/prix c'est ce qui me convenait le plus. j'ai trouvé d'autre module trop tehno, ou du moins pas assez d'accoustique, ou bien des modules interresant mais à 2 fois le prix du XV.
A écouter absolument sur ce synthé : les guitares accoustics et electrics !!! étonnant
Je suis très content de mon achat, mais ne pas hésités avant d'acheter, de demander un casque au vendeur et de rester 4 ou 5h00 dans le magasin (c'est ce que j'ai fait !!!)