Roland XV-3080

• lukleproglukleprog

ON BRANCHE, ON JOUE....

Roland XV-3080Publié le 01/03/18 à 11:40
    le 3080 c' est 7 banques de 128 sons avec une polyphonie de 128
    Les waves ne sont plus disposées sur 2 banques internes comme sur le JV 1080 du coup on a une vraie polyphonie de 128 notes

ÉDITION

Les habitués du JV 1080 ne se retrouverons pas perdus, tout tombe sous les doigts
    Cette facilité avait fait le succès du JV 1080 ici pas de sous-menu pas de navigation : ON BRANCHE, ON JOUE....

On retrouve aussi très pratique, l' accélération du pas en restant appuyé sur les boutons en même temps ce dont je préfère me servir et ainsi soulager la molette crantée qui est somme toute assez fragile ( la molette crantée prend du jeu à la longue donc préservez la pour une revente éventuelle )
    le 3080 c' est 7 banques de 128 sons avec une polyphonie de 128

ÉDITION

Pour l' édition beaucoup de choses ont été améliorées : on a désormais le choix dans l'exportation en midi des patchs en choisissant les numéros dans X-FER qui remplace le BULK DUMP, la possibilité de désengager la mémoire interne facilement au moment de la première sauvegarde.
    On a désormais deux filtres de plus LPF 1 ET LPF 2.
    un léger bémol : dans certains patch allez savoir pourquoi la fonction copy de layer ne copie pas les vélocités.
    Le résultat c'est qu'on entend aucun son joué au début quand on sait pas....
    une limitation aussi quand on active la stéréo des patchs il ne peut prendre que les waves issus de la même extension et pas d' un peu partout dans ceux présents dans le XV
    malgré tout il y a de très bonnes améliorations dans le mode Performance on peut jouer sur le filtre et beaucoup d' autres paramètres

Très bonne idée le Patch finder pour retrouver ses petits ( à condition toutefois d' avoir éditer vos patch avec un nom pour la famille concernée ) mais un souci est apparu : un ralentissement désagréable dés qu'on a empilé des cartes SRX et SRJV.
    on est passé aussi de 128 à 8 fois 128 la capacité de sauvegarder des patchs sur carte externe Smart Média ! GÉANT !

En revanche CARTON ROUGE pour sa gestion.
    On ne peut pas éditer un patch dans la carte il faut la mettre sur la banque USER.
    On ne peut sauvegarder qu'un patch il faut faire cette manœuvre sur l' ensemble.
    La fonction BLOCK COPY a disparu aussi : Grr
    Donc : au secours les éditeurs bibliothécaires pour une gestions de vos patchs!
    mais au final vous vous retrouvez avec une énorme banque de 8 fois 128 sons !
    j' en ai profité pour mettre les patchs avec les sons re-assignés de la carte SRX Ultimate Key issus de Keyboard 60-70, Session, drums et bass, vintage synth !!!
    et j' avais de la place encore pour les patchs que je me suis concoctés depuis des années sur le JV 1080 récupérés par sound diver
    vous pouvez dés à présent si vous avez les cartes SRJV ET SRX qu'il faut les télécharger gratuitement sur mon site lucbessou.wixsite.com/xv-3080-download

l' édition par PC reste quand même assez limitée notamment avec le soft XV EDITOR qui est pas trop mal fait mais il faut laisser tomber si on veut récupérer les sons de votre ancien JV 1080 car il y a des incompatibilités avec les syex du jv 1080 qui sont pourtant issus du même module.

il faut ouvrir sound diver installer le JV 1080 et assigner les sortie midis au 3080
    Importer vos sons sous la forme de syex du JV1080. Ensuite coté droit de la souris faire store ou transmettre pour faire tout d' un bloc pour récupérer les sons du JV 1080

Une fois les patchs du JV 1080 installés sur l' XV aucune surprise contrairement au XV 5050 (voir le test que j' ai réalisé de ce synth ) tout sonne et même mieux en général, à part une brillance plus accentuée mais c' est du aux convertisseurs qui sont plus précis
    rien de grave je n' ai du intervenir sur la fréquence du filtre que très rarement

Pour ce qui est du multi-effet il a été boosté par rapport au JV.
    Le phaser est pour moi le préféré, hyper musical et vyntage , je peux avoir le même pour ma guitare ? Le slicer et très bien mais j' ai toujours pas trouvé comment on ralenti les séquences.

LES PATCHS
    en préambule je ne saurai trop vous conseiller de ne pas seulement écouter les patchs mais aussi attentivement de faire défiler les performances car Roland a beaucoup travaillé sur ces dernières d' ailleurs même les listes de ce mode ont été changées alors que les patchs des premiers présets issus du JV1080 sont resté rigoureusement les mêmes
    je vais donc essayer de détailler les banques à partir de “ D ”, les banques A-B-C étant celle déjà présentes sur le JV 1080
    Pour ce qui est des sons le choix est très large les drums kit tiennent largement la route et s' adaptent à toutes les compos sans trop dominer
    on notera aussi contrairement au JV différents étages de vélocité.
    il y a de nombreuses waves supplémentaires : Brass R'n B,trombones en section, Saxo mf,guitares, rhodes mème supérieur à mon avis à ceux de la carte SRX 07 ( y a qu'à écouter le 12 E retro rhodes pour s' en convaincre ),des ensembles de cordes joués soft, des excellents choirs très éthérés issus apparemment de la carte pop, comme aussi des sons de violons et violoncelles ,santur,des unisons d'orchestre.

Mais Roland reste définitivement fâché avec les flutes il faut acheter des cartes dédiées pour avoir cette famille mais à mon avis tous les instruments classiques sont bien palots par rapport à l'offre proposée en VST aujourd'hui.
    Pour ma part, les seuls instruments classiques que j' utilise avec la synthèse du XV sont les ensembles de brass, de cordes et certains instruments solos présents sur les cartes classiques en y assignant le mode monophonique pour faire des trilles ou simuler un soliste.( pour ma part j' ai installé la SRX super string et les SRJV classics 1, 2 et super sound set j' ai évité ainsi l' achat de la SRX 06 qui ne fait que reprendre ces dernières tout en libérant un slot SRX pour la SRX 07 )
    L'astuce aussi mais il faut une bonne table, c' est de mixer les sons du xv avec les vst très brut avec réverb, la synthèse du XV apporte vraiment une profondeur et une jouabilité que les vst très figés n'ont pas.

Pour en revenir à nos moutons les patchs internes sont comme à l' habitude programmés avec la finesse d' un rhinoceros qui essaierait d' enfiler un collier de perles mais les sons ratissent quand même assez large.
    On trouve un piano stéréo XV pas terrible, un wurlzi qui fait son job mais j' aurai aimé retrouver celui de la carte SRJV pop qui était bien meilleur.
    Les guitares sont très réalistes de l' acoustique à la disto on y croit bien.
    Les orgues ne sont pas en reste et constituent pour moi ce qui sort le mieux : 029 E soft Perky, 39 E 96 years un son VX pour jouer comme les Doors, le N° 11 D Soap Opera orgue bien vyntage.( et si vous voulez la totale dans cette famille d' instrument la SRX 07 comblera tous vos besoins dans ce domaine )
    Le 116 Blue note D est un intelligent split sax-contrebasse.
    LE 03 F dont jump bien rock FM laisse bien entrevoir son utilisation, avec le 76 F AmbiPizza genre de pizzi moderne on peut très bien jouer les rythmiques genre Enya.
    Des solos de synth très Rn B genre E-MU et pas mal d' autres patch destinés à la dance.
    Les points forts de cette machine autant par leurs nombres que par leurs qualités restent sans aucun doute les nappes : 121 D Glistening,le 106 D Decembersky ou l' hypnotique 117 D Riversoftime....
    En bon synthé généraliste le XV excelle dans tous les domaines : POP, ROCK, AMBIENT, PROGRESSIF, DANCE, ELECTRO.... il y a vraiment de quoi s' amuser.

PAR RAPPORT AU 5080

On perd un étage d'effet et certains patchs de ce fameux synthé qui les exploitaient.
    Également le port SCI ( si il y a quelqu'un dans la salle qui utilise encore cette interface qu'il lève le doigt ? ).
    L' écran beaucoup moins grand mais du coup plus rapide aucune limitation pour l' édition au contraire.
    Quant à la multi-timbralité de 16 au lieu de 32 à moins de jouer des ensembles Wagnériens, j' ai pas l' impression qu'il manque quelque chose de très important, peut être pour des performances chargée ou certains patchs se partageant le même canal midi mais ça reste à voir je ne suis jamais allez si loin.

Plus gênant le manque de 2 ports SRX on a du mal à comprendre pourquoi mais bon : un mal pour un bien car du coup on peut donc acheter ce synthé beaucoup moins cher que le 5080 à cause de ces restrictions.

LE SON

Ce qui frappe le plus c' est la patate : ça envoi grave ! je suis obligé de diminuer de moitié l' entrée de la table par rapport au JV 1080, pas besoin de tendre l' oreille.
    ( attention je parle ici du mode Performance et rythme )
    Sa sonorité se situe entre le 5080 et le JV 1080 pour ma part je préfère largement le son du 3080 il a moins d' aigu que le 5080 ce qui révèle moins que sur ce dernier les défauts des samples, de plus il n' a plus ce son “caverneux” qu'on reprochait souvent au JV.
    Pour les graves je reste toujours sur ma faim je joue toujours du piano sur le JV 1080 ( celui de la carte session par exemple ) et je retrouve des sensations que je n' ai pas sur le XV c' est subjectif je n' arrive pas à l' expliquer est-ce que ce sont les convertisseurs ?
    mais on peut très bien combler certain manque avec les paramètres d' EQ disponible sur le 3080 ça rendra bien des services

Pour 300 euros et même 250 pour les plus malins je recommande vraiment ce bel outil.
    Le mot synthé n' est pas galvaudé ici
    Situé entre le jd 900 , le JV 1080, le 5080 il couvrira tout les besoins des home-studistes en manque de sons
    Un bon conseil : son prix restant très proche du 5050, n' hésitez pas à passer la vitesse supérieure pour quelques dizaines d' euros de plus
  • mr pierremr pierre

Un très bon rack de sons .

Roland XV-3080Publié le 20/08/15 à 12:31
    Ce rack XV 3080 est très riche en Presets et Performances (équivalent aux combinaisons des synthés Korg) , sauf que l'on ne peut "empiler" que 4 tones différents dans une Performance.
    Tout est éditable et sauvegardable en mémoire interne ; le mieux est de sauvegarder en carte SD (non fournie).
    L'écran , plus petit que son grand frère XV 5080 , est toutefois très clair et ergonomique.
    Robuste et très bien fini , il possède une grande palette sonore de bonne qualité et très complémentaire aux sonorités Korg , d'où son utilité en utilisation Midi.
    A ce sujet , les compatibilités Midi entre ce XV et les synthés Korg (Oasys,Kronos) sont assez "aléatoires" ; il faut un certain temps pour maîtriser ce domaine.. , mais ça fonctionne , en fin de compte.
    Outre les sons d'origine , le XV est enrichi de cartes de sons de très bonne qualité ; à l'époque , un peu chères , ces cartes , mais la qualité a un prix !
    Les sons de ces cartes sont éditables aussi ; il faut déjà les copier dans un espace "utilisateur" puis les éditer à volonté !
    L'édition des sons est complète tout en restant "modeste" (par rapport aux Oasys et Kronos..) ; mais cela m'a semblé suffisant.
    Je l'utilise en Home Studio , avec mon Oasys ou mon Kronos par la liaison Midi.
    Les "plus" : richesse et qualité des sons (usine et cartes)
    Le "moins" : compatibilité Midi avec Korg plutôt déficiente et compliquée..
    Bref , ce XV est un excellent outil complémentaire pour sa richesse sonore.
    Ne pas hésiter à se le procurer d'occasion pour enrichir vos créations musicales.
    Amicalement.
    P
  • WAPDEBURDIWAPDEBURDI

Très content

Roland XV-3080Publié le 05/10/13 à 09:58
    Je cherchais un expandeur Roland pouvant remplacer mon D-110 un peu vieillot. L'integra me semble très alléchant mais malheureusement un peu cher pour mon budget actuel. J'ai donc craqué sur un XV-3080 en occasion.

Pour choisir les premiers sons c'est conforme à l'utilisation des Roland mais je ne suis qu'en phase d'apprentissage de l'expandeur et je n'ai pas encore tester la modification de patches.

OUi, certains sons sont très connus, d'autres sont parfois meilleurs autre part mais pour mon set actuel c'est exactement ce que je recherchais. Un résumé des meilleurs sons Roland dans tous les styles et nettement meilleurs que le D110 et même que le juno-g que j'utilise comme clavier à tout faire ambulant. Je possède aussi un D-50 et une korg wavestation qui ne viennent pas en doublons du XV-3080. Je trouve aussi que le son est un des plus punchy de ma configuration avec des sons amples et une stéréo très agréables.

Tout neuf (un jour). Je trouve tous les bons sons ROland que je cherchais dans un expandeur avec la possibilité de pouvoir encore l'étendre par les cartes SRX ou SR-JV.
  • FP UserFP User

Roland XV-3080Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Could have used an arpeggio, and 4 SRX boards and 2 JV boards instead of 4 JV's and 2 SRX's.

$1000 NEW

UTILIZATION

Dead easy to use.

Never gigged with it, never had any problems.

SOUNDS

Amazing. If you're into Pop/R&B, Roland is your manufacturer. You'll know 200 of the 1000+ patches easily. The new reverb unit is tops, makes the pianos and strings that much more usable. One thing Roland always did the best was make soudns that just sit in a mix perfect w/o tweaking.

OVERALL OPINION

If I lost it, I'd buy a 5080 probably, only because the 3080 is out of production. this is my primary sound module for all my hiphop/r&b/poppy tracks. If you add in all 6 boards, + all soundbanks on the memory card, you can probably have 4000+ sounds on this badboy at your beckoned call. Can't beat that :-D

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2003)
  • FP UserFP User

Roland XV-3080Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I am satisfied with the features. I wouldnt mind having more MIDI ports though (only 16)

Price paid

$999

UTILIZATION

Well the screen is small and I find the menus confusing. The manual is very well made so it helps though.

SOUNDS

Excellent for bread and butter sounds (pianos, basses, leads, pads..) The drums are good too. I am a fan of orchestral sounds and I think I'll have to spend some more $ to get extensions for those. The basic ones are good but not outstanding. Excellent module though, dont get me wrong!

OVERALL OPINION

Seems good. Never had a problem.

I almost love it

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 3-, 2002)
  • mhsmhs

Editeur de Sons Série XV

Roland XV-3080Publié le 12/11/11 à 10:57
    Je voulais juste ajouter par rapport à tout ce qui a été écrit sur cet appareil qu'il existait un éditeur de sons logiciel pour les appareils Roland de la série XV dont le XV-3080.
    Il s'agit de XV-Edit PRO for XV-3080 sur le site Soundtower.

Etant donné le nombre de sons en mémoire, c'est pas du luxe.
    Vous pourrez ainsi réaliser vos sauvegardes de patchs et performances sur le disque dur du PC, ce qui est un plus en cas de problèmes avec l'expandeur.

L'utilisation du XV-3080 demande un certain temps pour commencer à le maîtriser. D'ailleurs, comment sait-on qu'on en tire le maximum ?

Les sons sont très bons. Seulement, c'est une question de goû…
    Il s'agit de XV-Edit PRO for XV-3080 sur le site Soundtower.

Etant donné le nombre de sons en mémoire, c'est pas du luxe.

Les sons sont très bons. Seulement, c'est une question de goût. Avoir dans sa liste de machines un Roland, un Korg et un Yamaha permet de balayer un éventail de sonorités sans équivalent.

Disons que pour le Roland, XV-3080 est un sérieux compromis grâce aux cartes d'expansion que l'on peut lui donner. J'ai retrouvé les meilleurs sons dans ces cartes, en non en sonorité d'usine.

Excellent rapport qualité prix.
    N'hésitez plus, si vous cherchez un expandeur d'occase pour bien débuter dans le monde du Home Studio, vous avez trouvé.

Bonne découverte.
  • DarkmagnusDarkmagnus

Roland XV-3080Publié le 15/07/06 à 13:42
    Rack
    6 sorties audios/midi in out thru
    Beaucoups de sons de tout styles.
    Extention 4 x SRJV + 2 x SRX
    Ecran petit mais c'est correct.

L écran n'est pas tres grand mais sa ne gene pas vraiment. Acces au cutoff et resonnance...etc...Vraiment mieux que sur un xv2020.
    Par contre je ne comprends pas comment modifier le tempo des boucles (sur la carte House)!! là je desespere alors que sur un Triton c'est super simple mais bon c'est a etudier.

Là c'est carément bien. Des guitares au top, des batteries tres realistes, des basses chaudes (pourtant tres numérique d habitude ces engins)
    Les effets sont tres bien aussi. Il m'arrive de faire des titres uniquement…
    Rack
    6 sorties audios/midi in out thru
    Beaucoups de sons de tout styles.
    Extention 4 x SRJV + 2 x SRX
    Ecran petit mais c'est correct.

Les effets sont tres bien aussi. Il m'arrive de faire des titres uniquement avec le xv effet compris (je mets en audio dans cubase pour eviter de surcharger le midi)

Une super bécanne et surtout une altérnative entre le xv2020 (trop petit et edition des sons catastrophiques) et le 5080 encore cher. Il y a la place pour 2 carte SRX et 4 SRJV...de quoi le faire evoluer et donc de le garder longtemps.
  • TacTac

Roland XV-3080Publié le 17/11/02 à 22:52
    Cet expandeur est en rack double, une façade impressionnate. De memoire j'ai 7banques de 128 sons environ, enfin des sons c'est pas ce qu'il manque, il y en a pour tout le monde, classique rock jazz funck hard techno etc... 64effets différent en plus des effets de base. distorsion, flanger, compression, plusieur effet 3D etc.... les sons sont éditables, mais c'est pas roland qui aurait fait l'effort.. """c'est avec xv edit pro http://www.soundtower.com/xvedit/"""
    correction du 17/11/02 : roland met à disposition un éditeur free
    On peut y mettre 4 cartes de la serie SRJV et 2 carte nouvelles generation…
    correction du 17/11/02 : roland met à disposition un éditeur free
    On peut y mettre 4 cartes de la serie SRJV et 2 carte nouvelles generation de roland SRX.
    Chaque sons peut être fait avec 8 échantillons, c'est pourqu'oi la polyphonie est de 128 voies

Le XV3080 est simple d'utilisation, on peut mémoriser ses sons préférés, le seul inconvéniant c'est qu'il ne montre pas les pistes joués quand on lui envoie des notes via midi, donc quand on envoie des notes sur la piste de guitare par ex, et bien il faut savoir où se trouve la guitare dans le XV, mais à part ça tout le reste est très bien fait.

Les sons sont très réalistes, mes préférés : les sons de guitare accoustique allucinant, quand je fais écouté un cd à des amis, ils ne croient pas que c'est fait avec du synthé.
    Au niveau du touché, un son peut être très différent selon la vélocité (échantillon différent dans le même son), roland a coupé certain son en 4 sons différent selon la force joué. par ex une caisse claire peut posséder 4 sons différents selon la vélocité et c'est encore plus réalistes que les sons de la série JV. J'ai moi même un JV80 qui m'avais déjà foudroyé, et avec le XV3080 c'est très complémentaires dans toutes les séries de sons.
    Question effets il n'y a rien à dire, sauf qu'on ne peut utilisé qu'un des 64 effets à la fois, en plus d'une reverbe et d'un chorus standart, mais je ne crois pas qu'à ce jour il existe des expandeur multi effet simultané, peut être bientôt....
    Moi je travaille beaucoup avec l'accoustique et je ne suis pas deçu du tout.

J'ai ce module depuis le début de l'année 2002, il y a soit des sons que je n'aime pas, mais ce n'est qu'une question de gout musical, notamment je n'utilise pas de sons de techno, ou instrument cuivre qui sont aussi très bien fait et variés.
    J'ai fait le tour chez les concurents, mais en rapport qualité/prix c'est ce qui me convenait le plus. j'ai trouvé d'autre module trop tehno, ou du moins pas assez d'accoustique, ou bien des modules interresant mais à 2 fois le prix du XV.
    A écouter absolument sur ce synthé : les guitares accoustics et electrics !!! étonnant
    Je suis très content de mon achat, mais ne pas hésités avant d'acheter, de demander un casque au vendeur et de rester 4 ou 5h00 dans le magasin (c'est ce que j'ai fait !!!)