Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-3080
Photos
1/212

Sujet Patches GM2 : sélection par bank select MSB LSB via séquenceur

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 104 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Patches GM2 : sélection par bank select MSB LSB via séquenceur
Bonjour à tous,

J'ai passé une journée de galère à chercher comment sélectionner, via les commandes Bank select MSB et LSB et program change du séquenceur, les sons de la banque PR-H (GM2) du XV. Sans y parvenir pour certains patches...
ex: 017 EP Legend, 018 EP Phase, 024 Pulse Clav, etc...
c'est vraiment pas évident, d'autant plus que le manuel n'est pas vraiment clair non plus.
Si quelqu'un d'entre vous connaît toutes les correspondances MSB/LSB/Patches pour la banque GM2, eh ben vous me m'apporteriez une AIDE immense et vachement sympa en tout cas.
merci.
2
J ai aussi remarqué que la correspondance était assez bizarre :8O: et j'ai vite laissé tomber. Je sauvegarde la Performance (du XV) et c'est tout. Je ne peux donc pas vraiment t'aider.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
Merci d'avoir répondu,

t'as aussi remarqué alors...

ouais, en fait tu as une variable, ou plutôt plusieurs dirais-je, qui permet de sélectionner les sons intermédiaires (ceux du GM2), pour arriver à 256 patches.
J'ai essayé sur les 50 premiers patches déjà, mais je n'arrive pas pour certains :???:
4
Salut,

Je n'ai pas mes machines avec moi là maintenant (donc je ne peux pas vérifier), mais il me semble que de mémoire je l'ai déjà fait. Tu peux essayer ça :
Tu envois le controleur 0 (MSB) à la valeur 121
Tu envois le controleur 32 (LSB) à la valeur 1
Tu essai des programs changes les uns après les autres jusqu'à trouver le son que tu veux (c'est le plus périlleux, mais pas infaisable)
En espérant t'avoir aidé
Fred
5
Merci Fred,

je ne connaissais pas ces n° de controleur, je vais essayer ça dès ce soir.
En fait, dans le manuel, pour la banque GM2 (PR-H), c'est écrit :
MSB 00 / LSB 32 / Program change N° de 1 à 128.

Citation : Tu peux essayer ça :
Tu envois le controleur 0 (MSB) à la valeur 121
Tu envois le controleur 32 (LSB) à la valeur 1


Il n'y a pas une variable la-dedans ? c'est vrai, tu n'as pas la mchine avec toi, excuse.

Je vais déjà essayer ça et te tiens au courant.
Pat.
6
En fait le MSB "121" fait appel à la banque GM, et le LSB "1" fait appel aux sons dit "variations" en langage GM. Mais peut être que ce n'est pas cela que tu voulais savoir, j'ai peut être mal compris ta requète. Si c'est le cas excuses moi.

@+
Fred
7
Non non, au contraire fred,

t'as bien compris ce que je cherche à faire.
J'essaye ça ce soir, en espérant que...
Merci.
8
Tiens moi au courant du résultat. Si tu y arrives pas, je chercherais plus précisément dans les archives comment j'avais fait. Je dois avoir des traces de ça dans mes fichiers cubase.
9
Fred,

dès rentré chez moi, j'ai fait quelques tests : ben t'as raison ! :D:

jamais, j'aurai pensé à ces n° de controleur là !
Alors, j'ai pas eu le temps de tout passer en revue, mais j'ai pu faire défiler les sons "variations" de la première trentaine à peu près.
J'ai compris aussi ceci : le controleur LSB val.1 peut être la variable pour la sélection de certains sons. Il peut parfois devenir 2, 3, 4 pour la sélection des sons suivants.

Etant donné qu'il y a 256 sons dans cette banque GM2, il va me falloir un certain temps pour tout numéroter. Ce sera un panache de ce que j'avais déjà trouvé et tes n° à toi :clin:

Ce que je constate, c'est qu'il existe plusieurs combinaisons possible pour la sélection d'un même son. c'est pas pour me faciliter ça.

En tout cas, un grand merci à toi Fred, je devrais un peu moins m'arracher les cheveux ce soir.
reste à savoir si je ne vais pas avoir d'autres difficultés pour les autres banques internes et mes 2 cartes (SRX 01 et SR-JV80-16 orchestral II)

Si besoin, peut-être seras-tu encore là pour m'aider. J'espère :bravo:
10
Ravi de t'avoir aidé. En effet, tu as raison pour les controleurs LSB. Il va falloir faire des expériences mon pauvre....
Je n'ai pas les cartes optionnelles, mais si jamais tu as des soucis, je ferais tout pour te donner des solutions.
Sinon il existe une autre solution, si tu as besoin d'un son, c'est de mettre en enregistrement un séquencer, puis de faire la sélection sur le XV3080 avec la molette. Le séquencer enregistrera les évenements sysex, et tu pourras les placés dans tes compos....et d'la route, à toi les changements de sons à la volée.
Allez bon courage
Fred