Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-3080
Photos
1/205

Sujet Est il encore d 'actualité face au motif rack ES ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 624 vues
  • 3 followers
1 Est il encore d 'actualité face au motif rack ES ?
Voila tout est dit, surtout au niveau brut des sonorités.
Merci
2
Bonjour,
à mon avis, les sons de base et les sons des cartes SRJV sont trés exploitables (carte vintage... :humm: Vocal... :fete: )mais sont légèrement en dessous du Motif ES par contre, les cartes SRX, elles, sont tout à fait valables... (la drum est exectionnelle et la piano plus que correcte ... La tradition Roland...)

Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Pour ma part je dirai que le Motif ES rack est imbatable au niveau des sons acoustiques. De plus il permet d'avoir jusqu'à 2x8 effets en insert. On peut donc avoir les deux effets d'insert sur 8 pistes. Tu retrouve donc exactement le même son que celui du patch avec les effets. Tu as également un bus pour la reverb et un autre pour le chorus ou un delai par exemple. Au niveau son tu as tout ce qu'il faut comme percussion electronique (TR-808, CR-78, TR-909), des sons de batteries acoustiques en stéréo avec 4 échantillons en fonction de la force de frappe. Il possède un piano acoustique que je préfère à celui du Motif XS plus récent.

Sur le XV-3080 tu es loin d'avoir autant de possibilité au niveau des effets. Il manque franchement de percussions électronique avec quelques rares sons de TR-808 et TR-909. Les sons d'origines viennent du XP-80 (qui lui même vient du JV-80) et des cartes SR-JV. Ce sont donc, en gros, les sons Roland des années 90's en version max, tu as 64 Mo de son en ROM contre 16 Mo sur un XP-80 (16 Mo compressés pour les faire tenir dans les 8 Mo réels de la ROM).

Les voix et sax et orgue de chez Roland sont vraiment pas mal. Je les préfère aux sons de Yamaha. Si tu ne rajoutes aucune carte dans ton XV-3080, il n'en vaut pas la peine. Tu peux rajouter des cartes SRX (64 Mo par carte) et même les anciennes SR-JV (16 Mo compressés par carte). Les SRX-06 à SRX-09 sont des compilations des cartes SR-JV.

En écoutant les démos sur le site de Roland je trouve que les SRX sonnent vraiment bien.

A toi de faire l'addition du XV-3080 et des cartes pour voir si ça vaut le coût par rapport au Motif ES rack.

Peace!

4
Merci bien! ca fait plaisir un vrai renseignement!
Et au niveau des sons lead?

Ce qu 'il y a c 'est que j' ai l 'impression que chez Roland aucun expendeur n 'est a la hauteur en fait...je me trompe? (etant donné que le 3080 est quasi identique au 5050 qui est lui meme identique au 5080..)
5
Bonsoir,

Citation : Et au niveau des sons lead?


ça dépend de ce que tu appelles les lead... Si tu cherches des claviers de tous styles (de l'orgue en passant par l'analo pour finir au FM), il y a la carte srx 07 "ultimate keys" qui est une bombe reprenant, notamment, les formes d'onde de la carte SRJV 04 vintage réellement plébicitée...

Citation : Ce qu 'il y a c 'est que j' ai l 'impression que chez Roland aucun expendeur n 'est a la hauteur en fait...je me trompe?


Je pense... Je sais qu'il y a un grain Roland et qu'il faut franchir l'étape de l'apprécier et s'affranchir, par contre des presets qui sont toujours un peu les mêmes depuis le Super JD 990 et les JV mais dire que Roland n'est pas à la hauteur en terme d'expandeur est un peu réducteur...

Citation : le 3080 est quasi identique au 5050


Oui, à la rigueur...

Citation : qui est lui meme identique au 5080


Là, non, le 5080 est plus ancien mais beaucoup plus haut de gamme dans sa qualité de fabrication. Les convertisseurs sont meilleurs avec une dynamique réellement plus soutenue. Il y a un sampler intégré. Les effets sont ceux des cartes intégrées aux VS reconnues pour leurs qualités... etc...

Tu compares des machines de chez Yam' et Roland mais avec une génération d'écart... Si tu veux comparer le Motif Rack, il faut que tu compares avec le fantom ou le V-synth qui sont de la même génération...
@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Merci! oui tu as raison c 'est sur!
Mais bon vu ce que j 'ai lu sur le phantom j 'avoue que ca m 'a pas l 'air exceptionnel quand meme...
En fait j 'ai surtout peur du manque de caractere et de "chaleur" du Yam comparé aux Rolands (en general)
7
Je ne sais pas ce qui tu as déjà comme matos.

Si tu cherches une machine pour faire des sons lead, les deux se valent si tu les programmes un peut. Le Motif ES rack a par contre beaucoup plus de formes d'onde, il est donc plus facile de trouver rapidement un certain type de son. Si tu as déjà d'autres machines, il est mieux de choisir une marque différente pour avoir un grain différent.

Sur le XV-3080, en rajoutant les bonnes cartes, tu peut aussi avoir un bon paquet de forme d'onde en plus, la SRX-07 ou SRX-08 par exemple (ce sont les anciennes SR-JV) ou la SRX-05.

Les XV-3080, XV-5080 et XV-5050 ont en effet les mêmes formes d'ondes en ROM. Le générateur sonore date donc de 1999. Le XV-3080 convertit en 32 kHz au lieu de 44.1 pour les deux autres voir même 48 kHe pour certains samples du XV-5080. Le Motif ES date de 2003. Il est clair que le Motif ES est plus actuel au niveau des sons.

Comme dit le XV-3080 n'est intéressant que si tu rajoutes des cartes.

Peace!

8
Oki merci!
Et par rapport au motif rack 1ere generation?
9
Salut,
Alors, le motif echantillonne plus haut (44.1 au lieu de 32 kHz), a un arpégiateur, a un port USB pour être connecté à un editeur logiciel, a 2 connecteurs pour brancher des cartes PLG qui donne accés à diverses synthèses spécifiques (à la synthèse virtual analo (carte AN), à la synthèse FM (carte DX) ou à la synthèse virtual accoustic carte VL) entre autre...).

Donc, là encore, avantage au motif... mais il a une conception plus récente d'environ 4 ans, d'aprés mes calculs, et Yamaha avait beacoup de retard à ce moment (la pauvre série MU avait du plomb dans l'aile face à Roland) et il a fallu que Yamaha frappe trés fort (un peu comme l'arrivée de la RM1X Yam' aprés la sortie des grooveboxes MC303 et 505 de chez Roland. Si tu connais ces instrus, je ferais un peu la même comparaison de fait entre le motif et le couple XV3080/5080...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10

Citation : la pauvre série MU avait du plomb dans l'aile face à Roland



Oui, mais la série MU se serait plutot des produits pour faire du multimédia. En 1999, il y avait aussi le EX5-r version rack des claviers EX5 et EX7 et même un peut plus tard, un CS6-X Rack, la version rack du CS6-X qui est sorti un peut plus tard. Par contre, là il n'y a pas photo, le XV-3080 est supérieur au EX5-R, 64 Mo de son en rom contre 16 Mo, le pauvre EX5-R ne peut pas vraiment luter. Il n'y a que sur les multieffet que Yamaha est suppérieur.

Les échantillons en ROM du EX5 et du CS6-X sont très proches.

Je suis d'accord aussi, le Motif rack est aussi suppérieur au XV-3080. Toujours si tu ne rajoutes aucune cartes SRX.

Peace!