Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-3080
Photos
1/208

Sujet XV3080 - Probleme sur une voie audio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 783 vues
  • 2 followers
1 XV3080 - Probleme sur une voie audio
Bonjour à tous,

depuis quelques jours, mon XV3080 me joue des tours, la sortie audio gauche (Sortie A-1) voit son niveau baisser (de 20dB environ) avec apport d'une très forte distorsion. Celà peut durer quelques minutes ou plusieurs heures, et ne semble pas lié à la température ambiante.

Après quelques tests (inversion des cables de sorties, assignation d'instruments sur les sorties B-3/4), j'ai écarté le problème des connecteurs de sortie, le problème est bien interne et se situe très probablement avant la sélection de l'une des trois sorties stéréo utilisable (A, B ou C), sans doute au niveau du convertisseur D/A.

Le défaut survient et disparait subitement, celà ne ressemble donc pas à un problème de condensateur deffectueux. Peut-être une soudure sèche ? L'appareil étant agé de 2/3 ans (donc plus sous garantie), je trouverais celà tout de même un peu louche, mais bon, il ne faut écarter aucune hypothèse.

Je précise que l'appareil est en rack depuis son achat, et n'a jamais été transporté.

Avant d'ouvrir l'appareil, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà observé ce phénomène.

Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
:up: :up:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Il doit y avoir un mode diagnostic, comme sur les autres expandeurs de la marque.

Exemple, pour des modèles plus anciens:

Citation : JD-990, presser [INC] et [DEC] en mettant en marche.
JV-2080, presser [INC], [DEC] et [Value] en mettant en marche.


[:: Lilchips ::]

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
J'ai effectué la manip avec la combinaison de touches [INC], [DEC] et [Value] enfoncées en mettant en marche. L'afficheur fournit des valeurs hexadécimale, 3 pour INT, 2 pour EXT et 1 pour EXTW. Je n'ai aucune idée de la signification de ces valeurs, sans doutes sont-elles utiles pour des vérifications de soft ou mémoires internes, j'imagine...

Ca ne m'aide pas pour l'instant, mais merci tout de même pour ton aide, cYcLoThYmIqUe¹.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
:noidea: Sur les modèles à écran graphique, c'est beaucoup plus explicite.

Si tu ne veux pas contacter le [:: SAV Roland ::], peut-être poser la question sur la liste anglophone chez Yahoo ou chercher dans leurs archives apportera quelques réponse:
[:: Roland-XV Group ::]

Il y aura bien quelqu'un là-bas qui possède le manuel d'atelier. Bon courage!

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
J'y vais de ce pas !

Dans le pire des cas, si je ne trouve pas d'info sur le net, j'ouvre la bête. Et si je vois que je n'y peux rien faire je l'emmène au SAV.

Merci encore !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ce sujet est un peu vieux, mais comme j'ai trouvé la solution, autant indiquer de quoi il s'agissait...

C'était simplement le potentiomètre de volume de la face avant, dans lequel s'était insérée une jolie petite poussière. Ce potard permet d'ajuster le niveau sonore en sortie casque, et le niveau de sortie A/B. Sur un appareil de ce prix, le fabricant aurait pû mettre un modèle étanche, mais bon...

Après maintenance, tout fonctionne bien désormais, l'acheteur de cette machine peut en témoigner (je précise que c'était réparé avant mise en vente)...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
J'ai le meme probleme un gros souffle/distorsion sur la voie de gauche et une perte de niveau du son.

J'espère avoir le meme problème de potentiometre je vais y jeter un oeil.

Merci de l'info ;)
10
Tiens-nous au courant ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com