< Tous les avis Roland XV-5050
Roland XV-5050
Nk-san Nk-san
Publié le 16/07/06 à 22:29
Yamaha, Korg, Roland... Comment faire son choix face à des produits aussi diverses et performants? Je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit "mieux" que l'autre. Tout dépend des gouts musicaux de chacun, et du "grain" recherché. Et oui, toutes ces bêtes de courses sont très complémentaires. Je vais vous décrire le Roland, en vous expliquant pourquoi j'ai fait ce choix.

Le XV-5050 déjà sorti il y a quelques années, est de plus en plus remplacé par son successeur, le Fantom-XR. Cependant, il faut savoir que pour un prix plus abordable, cette machine offre de très bonnes possibilités.

C'est le petit frère du célèbre XV-5080 (pas de sampler intégré). Je vais rapidement faire un petit comparatif. Par rapport à ce dernier, nous avons droit a un design plus soigné, un volume très "compact", une sortie USB, ainsi que 128 nouveaux sons.

En revanche, il en perd certaines caractéristiques intéressantes, comme la polyphonie passant de 128 à 64 voix, ou l'incompatibilité avec les cartes d'extension de la série JV.

C'est pourquoi je lui met un 8/10, car ce coté "technique" aurait pu être un peu plus
poussé. Mais bon, à ce prix...

Quel plaisir de titiller tous ces petits boutons lumineux, qui changent de couleur en fonction du mode ou de la sonorité choisie. L'interface est vraiment très agréable.

La programmation est plutot simple, mais il demande un certain temps pour pouvoir s'y familiariser. L'idéal serait de travailler avec le soft qui est fourni, aussi bien pour l'édition des sons que pour la création d'ensembles instrumentaux appelés "performance".
Bien lire le manuel d'utilisation!!

Enfin, nous en venons au plus interessant, car c'est ce qui a déterminé mon
choix final. Les sons Roland.... J'en suis vraiment tombé amoureux! Par rapport à un Yamaha
Motif, ce n'est pas du tout la même chose. J'ai bien essayé tous ces produits avant de me décider.

Son rival, le Motif offre des sons d'une précision quasi-parfaite. Il suffit d'écouter un son de violoncelle pour s'en convaincre. Cependant, le Roland propose une palette de sons plus "mellow", moins agressifs qu'un Yamaha, bien que moins "authentiques". Et oui,
il s'agit bien de 2 styles très différents.

Pour les son Roland, voici quelques exemples:

- Les guitares, surtout électriques: vous serez aux anges, quel réalisme!
- Les Rhodes: extraordinaires! ils offrent une musicalité inimitable.
- Les Pads: des sons d'ambiance complexes, hallucinants!
- Les sons ethniques: de véritables musiciens en boite, venants du monde entier.
- ...

Voici les moins:

- Pianos: assez limités, mais en reprogrammant les effets soi-même, on peut vite obtenir de
meilleurs résultats
- Kits percussions: ils sont corrects, mais hélas nous n'avons droit qu'à 16 kits.
Heuresement il existe la carte d'extention SRX Drums.
Sinon, il faut compenser par un sampler, ou un synthé logiciel.

Tout cela pour dire que les sons tout en restant généralistes, surprennent beaucoup par leur qualité, et raviront les musiciens de tous horizons.

Plus je joue sur cet instrument, et plus je suis comblé. Il n'y a pas de doutes à avoir.
De toute façon, peu importe pour quelle marque vous optez vous y trouverez votre bonheur, car tous ces produits sont d'excellente qualité, c'est juste qu'ils ne couvrent pas les mêmes terrains.

Pour ma part, c'est le Roland qui m'a fait flasher, malgré ses limitations techniques.
Plus tard, je compte investir dans un deuxième expandeur comme un Motif ou un Triton, afin
de trouver une complémentarité. Le XV-5050 reste malgré tout un excellent expandeur
généraliste, pour un travail en studio.