< Tous les avis Roland XV-5050
Roland XV-5050
June June
Publié le 31/12/03 à 11:39
Rackable en format 1U, cet expandeur multitimbral à 64 voix au désign accrocheur offre plus de 1000 sons répartis en 8 banques ainsi que trois banques de performances comprenant 16 patch, chacun d'entre eux pouvant être contrôlé par un canal midi propre. Très léger (trop peut-être?), il dispose d'une batterie très complète de connecteurs (écouteurs, Connecteur USB, A (MIX) (L (MONO),R), Sortie B (L,R) (ou individuels 1-4), MIDI (IN,OUT,THRU) ainsi que de sorties audio numériques. Enfin, chose bien pratique lorsqu'on dispose d'un ordinateur, il est équipé d'une prise USB. Curieusement, celle-ci est placée sur le panneau frontal.
Le XV-5050 est livré avec un CD-Rom contenant les drivers USB PC/MAC ainsi qu'un éditeur permettant d'éditer facilement les sons, performance ainsi que les paramètres systèmes, évitant ainsi à l'utilisateur de devoir passer des heures à modifier des paramètres par l'intermédiaire d'une molette et d'un minuscule écran led.

Ayant travaillé pendant des années avec un JV-880, j'ai été un peu dérouté lorsque je me suis attaqué au XV-5050. Mais, grâce à l'éditeur livré avec l'expandeur, et avec un peu de patience, tout se révèle relativement simple. N'étant pas spécialement attiré par la création de nouveaux sons, je me contente le plus souvent des presets (avec plus de 1000 presets, j'ai de quoi travailler :-). Cependant, la facilité d'utilisation de l'éditeur risque de me faire changer d'avis, et je pense tout doucement me créer ma propre librairie de sons.
Le manuel est relativement clair (plus clair en tout cas que celui du JV-880), mais celui qui m'a été livré n'était qu'en anglais (cela ne me pose aucun problème, mais cela peut être plus difficile pour celui qui ne maîtrise pas la langue).

Compositeur - arrangeur Jazz-Blues, j'attache beaucoup d'importance à la qualité des sons de piano, d'orgues, de guitares, de basse électriques ou accoustiques et de cuivres. Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu. Les pianos accoustiques sont crédibles, et les pianos électriques sont superbes (possédant un Rhodes, je peux comparer facilement). Bravo aussi pour les sons de guitares tant accoustiques qu'électriques (il y a quelques guitares disto qui rendront fou tout les fans de death metal :-) et pour les basses qui sont très bonnes. Les cuivres sont à mon avis moyens, mais reproduire ce genre de son est très difficile. Les orgues sont très complets, avec une reproduction d'effet de roue phonique très bien conçue. Pour ceux qui recherchent des sons plus alambiqués, avec muti-effets, et tout et tout, le XV-5050 est sans conteste un bon achat. Avec plus de 90 effets totalement programmables, il devient aisé de créer des sons incroyables.

Sans conteste, le XV-5050 est un maître achat pour tout musicien désireux de posséder une expandeur flexible, facile à utiliser, et, si j'ose dire, "tout terrain". Quel que soit le style de musique pratiqué, cet appareil répondra aux attentes, d'autant que son prix est des plus raisonable (entre 950 et 1200 euros selon les revendeurs - n'hésitez jamais à négocier!). Une fois de plus, Roland a fait fort!