Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/257

Sujet Les sorties numériques, ça vaut le coup?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les sorties numériques, ça vaut le coup?
Salut à tous,

Heureux possesseur de cet expandeur, je lui ferai néanmoins un petit reproche: les sorties analogiques manquent légèrement de dynamique et ce à cause de convertisseurs A/D un peu "légers".

Il reprend exactement l'architecture et les sons de son grand frère, le XV-5080 mais ce dernier sonne mieux grâce à des convertisseurs plus perfrormants.

Je me pose donc la question suivante: vu que le XV-5050 est équipé de sorties numériques au format SP-DIF, le fait de le brancher en numérique devrait en théorie règler le problème des convertisseurs (qui ne devraient plus intervenir dans l'histoire) et donc atteindre la même dynamique que le XV-5080?

Mais peut-être que tout cela n'est que de la théorie et qu'en pratique c'est pas la même...
2
Nonon, ta remarque est tout à fait pertinente. En utilisant le sp/dif, tu gagnera largement en qualité. De là à dire si ce sera identique au xv5080, je ne prendrais pas ce risque, mais ça améliorera.
3
Bon, je pense que ça vaut le coup d'essayer! :bravo:

Je vais donc essayer de brancher l'expandeur directement sur la carte son en coaxial avec un simple câble RCA (ça devrait faire l'affaire?) et on verra bien le resultat...
Le problème c'est que si je resoud le problème de la convertion A/D côté sortie du XV-5050, j'imagine qu'il va y avoir une convertion D/A en entrée de la carte (pour pouvoir entendre du son sur les enceintes) et ma carte son est... une Audigy! :mdr:

Reste à voir qui a les meilleurs convertisseurs, la carte son ou l'expandeur....

Je vous tient au courant dès que j'ai testé tout ça (ce soir).
4
"un simple câble RCA (ça devrait faire l'affaire?)"
--> Non, ça marchera (mal --> jitter) mais ça ne fera pas l'affaire! Les deux canaux de la stéréo étant multiplexés sur un cable unique, ce dernier se doit d'avoir une conductibilité optimale. Il te faut donc un cable spécial que tu peux trouver facilement dans le rayon audio/video, DVD etc de Carrouf (pour ne citer que lui). ça coûte à peu près 15 euros.
5
D'une manière générale, moins tu traverses de convertisseurs, mieux ca vaut.
Donc: oui SP/DIF ca ne peut être que meilleur. :clin:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

6

Citation : Je vous tient au courant dès que j'ai testé tout ça (ce soir).



Alors, alors... 9 mois aprés!...

7
T'as pas trouvé le bout du câble :boire2:
8
Bon, et bien le fameux soir en question, je me suis aperçu que je n'avais pas d'entrée numérique sur ma carte son. J'ai bel et bien une sortie mais pas d'entrée...
C'était tellement ridicule que je ne m'en suis pas vanté... Voila! :oops:
9
On est avec toi Projet Xion !!!!

J'essairai la semaine prochaine pour voir ... :coucou:

10
Merci f@ctory pour ton soutien dans ces moments difficiles! :mdr:
Juste une précision pour ta tentative: il te faut faire la mise à jour 1.08 sur le XV-5050 pour avoir le réglage du volume en numérique.

Bon courage! :boire: