4.6/5
  • BlackStarCompanyBlackStarCompany

le "mythique" clavier Roland D-50, en version rack...

Roland D-550Publié le 12/06/23 à 01:53
    La même chose que le D-50, mais dans sa version rack.
    Tous les détails bien complets dans ces autres avis sur AudioFanzine ci-dessus ou ci-dessous,
    mais je rajoute ma petite bafouille.
    Amoureux du D-50 (le mien a une extension, montée il y a 25ans par une boutique de réparation célèbre au métro Pigalle, qui me permet d'avoir 3 RAM de 64 sons avec un petit switch à l'arrière, et en plus il y a les 64 sons de la carte), j'ai trouvé son jumeau le D-550 pour pas trop cher il y a quelques mois : je peux maintenant combiner les sons des 2 synthés.
    La même chose que le D-50, mais dans sa version rack.
    mais je rajoute ma petite bafouille.
    Et comme j'ai la chance d'avoir le PG-1000 (acheté une bouchée de pain : 200 Francs en 1996, toujours à Pigalle... maintenant son prix est stratosphérique !), je m'amuse un peu comme si c'était un synhé modulaire : le PG-1000 envoie ses "sysex" que j'enregistre aussi dans mon séquenceur dans la boucle MIDI au cas où je voudrais rejouer mes tripatouillages avec le D-50 ou le D-550 (ou les 2 ensembles !)

A utiliser tel-quel, ou avec des pédales d'effet de guitare : ça sent bon la fin des années 80 et le début des 90's : Eric SERRA, Miles DAVIS (!... dans ces derniers album et en live), et tant d'autres.
    :bravo:
  • casatisioscasatisios

Le son d'hier

Roland D-550Publié le 17/04/21 à 15:50
    Style de musique : Je joue surtout des nappes en privé
    Appareil de fabrication sérieuse et encore solide, malgré son âge (l'écran a été changé).
    Le son est excellent et est le reflet d'une époque. Sons d'usine de moyens à superbes.
    Pas d'édition pour l'instant, je m'en sers en complément de mon matériel.
    Le plus : les sons
    Le moins : matériel vieillissant, quand même et pas très convivial.
  • EricTrEricTr

Un peu de recul

Roland D-550Publié le 24/10/20 à 10:40
    Le D-50 est une de ces machines mythiques dont les sons sont facilement reconnaissables.
    Tout a été écrit sur ce synthé, mais je me fais la promesse de contribuer sur AF en publiant un avis sur chaque engin passé dans mes mains. Donc je vais vous livrer mes impressions personnelles sur ce Roland.

Et je vais me faire la petite voix de la mauvaise conscience. Celle du mec qui a collectionné pas mal d'engins par passion et qui prend un peu de recul aujourd'hui face à cette frénésie.
    Aussi j'ai repris l'essentiel de mon avis sur le D-50 mis à jour et adapté à ce module rack.

Cette machine a rejoint mon studio il y a deux ou trois ans (je l'ai payée au prix de l'argus).
    Il y est entouré…

Il y est entouré de nombreuses machines aussi bien vintages que modernes.
    Mon style est électro pop progressif.

Son boîtier métallique est robuste et inspire confiance.
    Par contre qu'est ce que c'est encombrant. Le boitier est énorme et dans mon studio exigu ce type de machine me pose réellement un problème (idem avec le EMU ESI-4000, le Yamaha Motif-Rack XS...). Quand je pense à la taille du Waldorf MicroQ.
    Mentionnons que le propriétaire précédant a remplacé l'écran. Je suppose que celui-ci finit par s'user avec le temps et devenir illisible.
    Son interface est typique des synthétiseurs de l'époque (écran 2 lignes avec quelques boutons de navigation).
    Le module rack D-550 est évidemment une alternative pour ceux qui ont déjà un clavier maitre, mais personnellement je trouve dommage de se passer du clavier original que je trouve très agréable.

Je trouve les sons du D-50 particulièrement intéressants dans les Brass et les nappes évolutives.
    Son originalité porte sur les sons rythmiques « industriels » comme sur l'album Révolution de Jean-Michel Jarre, le mix analogique PCM spécifique à ce modèle.

Le D-50 est pour moi plutôt une machine de collectionneur qui ravira les nostalgiques des 80’s.
    Son prix souvent raisonnable sur le marché de l’occasion permet son acquisition sans trop de sacrifices.
    Par contre je ne suis pas certain qu’il constitue un achat intéressant pour quelqu'un qui n'est pas déjà bien équipé.
    En effet les sons très typés 80 ne lui permettent pas la polyvalence nécessaire à une pièce centrale dans un studio.

Je dispose de cartes sons d’origine (que je ne trouve personnellement pas très intéressantes, parfois un son de-ci de-là).
    J'ai reçu avec le D-550 les sons Linear Galaxy et Universe. Là par contre, j'adore...
    J'ai également fait l'acquisition de 2 cartes mémoires réinscriptibles (projet mramcard en Allemagne) vraiment très pratiques non seulement pour la sauvegarde des patches mais aussi le transfert entre mon D-50 et le D-550.
    Je dispose également du PG-1000 que j’ai trouvé assez compliqué de premier abord, mais une fois la structure des sons comprise il facilite énormément et de façon ludique l'édition des sons.

À l'exception des nappes évolutives et des sons rythmiques qui se basent précisément sur le mélange des sons analogiques et PCM, j'ai retrouvé des sons similaires sur les machines telles que Waldorf Micro Q et Nord Lead 3. D'autres machines modernes permettent aussi de mixer ces 2 types de sons (Waldorf Iridium ou même le Kyra...). Après c'est une question indiscutable de goût.
    Donc en fonction de ce que vous cherchez, il peut exister des alternatives plus intéressantes (perso je suis fan de Waldorf).

Au final et en guise de conclusion, j'ai toujours autant de plaisir à l'allumer et en jouer et je le place assez facilement dans mes mix électros.
  • SeleneyeSeleneye

Un son incomparable malgré sa difficulté d'édition

Roland D-550Publié le 26/09/18 à 22:37
    Roland D550

Synthétiseur à synthèse linéaire ( version rack D50)
    Sortie Stéréo + Casque
    MIDI IN/OUT/THRU
    Polyphonie 16 Notes
    Reverb
    Fabriqué au Japon entre 1987 et 1989

Premiers Abords :

Ceci est mon premier synthétiseur et je l'ai depuis plusieurs années maintenant. Autant vous dire tout de suite , ce n'est pas facile à éditer , c'est lent , c'est la galère pour passer via les logiciels sur l'ordi , et le contrôleur vendu séparement à l'époque coûte le double que le synthétiseur actuellement , si vous arrivez à le trouver...
    Mais je pense que malgré toutes ses difficultés , le jeu en vaut la chandelle si on arrive à dompter la bête.

Le son :
    Roland D550

Synthétiseur à synthèse linéaire ( version rack D50)
    Sortie Stéréo + Casque
    MIDI IN/OUT/THRU
    Polyphonie 16 Notes
    Reverb
    Fabriqué au Japon entre 1987 et 1989

Premiers Abords :

Le son :

Alors c'est sur qu'au premier essai , ca sonne ultra kitsch , et tout les presets de bases sonnent comme une serie télé des années 80...
    Mais à force de tatonnement j'ai compris le potentiel de ce synthétiseur. Les nappes peuvent être incroyable avec la reverb interne( je conseille un enregistrement en stéréo OBLIGATOIRE pour ce bébé). Et il peut toujours surprendre en creant de bonnes basses ou de bon Lead. La gestion de l'aftertouch est un régal.
    La synthèse linéaire , une fois comprise , offre des possibilités extrêmement intéressantes , surtout quand on commence à mélanger les oscillateurs classiques avec des samples PCM...
    Il peut lui arriver de manquer un peu de patate même en stéréo quand il est mis en concurrence avec des synthés surpuissant , mais pour un truc de 87 , ca ne rigole quand même pas !

Conclusion :

Bon on est clairement pas sur un synthé de débutant , mais plutot sur un truc de studios pour les fous du matos qui n'ont plus de places... Autant vous dire que j'ai eu beaucoup de difficultés a appréhender, comprendre et utiliser correctement cet engin...
    Mais avec le recul , je ne regrette rien , il est irréprochable sonorement , pour voir qu'il à plus de 30 ans , tout fonctionne nickel (alors que je ne le respecte pas particulièrement). Le travail de recherche et la découverte de toute une communauté internationale de fan de ce synthétiseur m'ont grandement fait évoluer musicalement.
    Si vous hesitez à prendre un D550 et si les difficultés qui vous attendes ne vous font pas peur , alors foncez .

Vous aurez alors le loisir de pouvoir faire des nappes dignes de Jean michel Jarre , tout en ayant le plaisir d'avoir un "magnétoscope" à ecran bleu des années 80 dans votre studio ! :bravo:
  • PunkerzPunkerz

Super

Roland D-550Publié le 09/06/14 à 15:28
    Voir descriptif synthé

Sans PG1000 l'édition est fastidieuse
    Le PG1000 quant à lui ne permet pas une édition en "live"..

Je ne donne mon avis sur le synthé uniquement pour ce point.

Il faut savoir que les sons sont superbes, larges et clairs.
    Lorsque je l'ai acheté je me suis dit que c'est peut être un peu kitsch, que la sonorité générale était trop typée, mais plus les années passent et plus j'utilise ce synthé qui est vraiment magique.
    Je possède un Korg R3, Un Microkorg, un CZ 5000 et un JX3P, mais le Roland reste celui que j'allume en priorité lorsque je commence un nouvelle compo.
    Les reverbs et les chorus sont fantastiques.

Il y a …
    Voir descriptif synthé

Sans PG1000 l'édition est fastidieuse
    Le PG1000 quant à lui ne permet pas une édition en "live"..

Je ne donne mon avis sur le synthé uniquement pour ce point.

Il faut savoir que les sons sont superbes, larges et clairs.
    Les reverbs et les chorus sont fantastiques.

Il y a des sons "réalistes" dans le sens où ca se rapproche d'un piano, d'un cuivre, d'un flûte ou autre, mais ca ne sonne pas non plus comme un instrument réel, ce n'est pas le but.. en tout cas pour moi.

Bref, si vous êtes amateur de new wave comme moi, ce synthé est indispensable.

Je l'utilise depuis maintenant 4ans et je referais ce choix ans hésiter.
    J'ai eu la chance de le trouver à 100€ donc vraiment c'était une très bonne affaire.
    Je conseille cependant le PG1000, car sans ça l'édition est vraiment longue.. et pleine de "click click click.. click.... click click..."

Très bon synthé
  • SebounetSebounet

Indispensable

Roland D-550Publié le 09/03/14 à 20:22
    Rack avec commandes en façade avant, lcd petit, sérigraphie discrète, une paire de sorties, trio MIDI, polyphonie light et au mieux bi-timbralité. A l'ère du numérique et de pro-tools, il vaut mieux considérer enregistrer "piste par piste". Ainsi, toute la puissance du D550 peut se déployer pour chaque son. Il ne s'agit pas d'une workstation, mais d'un authentique synthétiseur. 64 sons sauvegardables en interne et slot pour carte RAM ou ROM. Ce n'est pas une usine à gaz mais un redoutable producteur de son.

Très difficile. La programmation et l'ergonomie m'avaient à l'époque découragé d'utiliser un D50. Ayant depuis racheté un d550, je constate que l'utilisation de ROM cards multiplie par 1000 les capacités de production de l'engin. Si les cartes sont bonnes (et les miennes le sont), on voit alors l'engin déployer un potentiel monstrueux. Disons que les sons d'usine ne disent rien, car trop entendus et trop prévisibles. Les cartes ROM permettent par contre de magnifier le potentiel. La synthèse LA me fait un peu penser à la synthèse modulaire de mon K2000, y compris dans l'imprévisibilité des résultats... Et dans le très grand nombre de paramètres éditables. Attention, il faut que le clavier-maître donne beaucoup de vélocité. Avec un clavier-maître donnant peu de vélocité, le D550 ne montre pas tout son potentiel.

Waah. C'est moelleux, profond, large, typé et chaleureux. Les chorus me plaisent particulièrement, ainsi que les reverbs, pas précises mais qui typicisent le son. Chaque son est authentique, minéral et avec un grain inimitable. Le filtre me convainc un peu moins, mais c'est personnel. Dans un mix, le D550 ressort de toute façon. Je l'ai passé dans un Virtualizer MKII, et là ça décolle complètement. La qualité des pads est au niveau de mon K2000, soit exceptionnelle, mais dans un registre différent, plus minéral. Les leads vocaux sont meilleurs que tout ce que je peux sortir de mes Proteus. On peut définir des sons apériodiques qui rappellent ceux de mon VZ1.

A posséder absolument. Un outil revêche et unique. Oubliez les sons ultra-connus, la réelle force du D550 est dans le chemin que VOUS lui donnerez.
  • barry-allenbarry-allen

Roland D-550Publié le 26/07/07 à 18:02
    - Synthése L.A ( linéar arithmetic )
    - Bitimbral, 16 voix de polyphonie en whole, 8 voix en dual et split.
    - rack
    - 64 sons en mémoire, 64 sur rom ou ram card
    - tous les sons sont éditables par la face avant, il faut rentrer dans des sous menus,
    c'est pas super, par contre si on trouve un PG-1000 pour le programmé la, GENIAL!!!
    on peut aussi utilisé des utilitaires sur pc.
    - Extention des sons par carte rom ou ram.
    - Connectique classique midi in,out,thru,et sortie audio l et r .

Nul en terme d'ergonomie, c'est un rack avec une face avant austére, pour acceder a la synthése, il faut passer par des sous menu, c'est lourd!!!
    Il existe un programmeur PG-1000 qui sert uniqu…
    - Synthése L.A ( linéar arithmetic )
    - Bitimbral, 16 voix de polyphonie en whole, 8 voix en dual et split.
    - rack
    - 64 sons en mémoire, 64 sur rom ou ram card
    on peut aussi utilisé des utilitaires sur pc.
    - Extention des sons par carte rom ou ram.
    - Connectique classique midi in,out,thru,et sortie audio l et r .

Il existe un programmeur PG-1000 qui sert uniquement a programmer plus facilement le D-550.
    Avec ça on comprend mieux le mécanisme de la Synthése L.A.
    Il existe aussi des editeur de sons pour D-550 pour pc , mac et atari.

Alors la pour les sons, c'est terrible!!!!
    Il utilise la synthése L.A qui consiste a utilisé des echantillons pour l'attaque du son allié a une puissante synthése soustractive, le résultat est stupéfiant!!!!
    il excelle dans les sons de pad, les nappes, les cuivres, il fait meme des sons analogiques!!
    Il est trés puissant , trés rock, pourtant c'est un synthé numerique, mais il a un grain , une patte que l'on noublie pas.
    Pas étonnant que Jean Michel Jarre , Peter Gabriel, Depeche Mode et d'autres l'on adopter.
    Personnelement, c'est pour moi le meilleur synthé que Roland a fait, c'est vraiment une légende!!!

ça fait 9 ans que je le posséde, j'aimerais posseder une version clavier pour le doubler avec mon rack, car il a un défaut, il et bitimbral, mais bon ce n'est pas trés grave.
    Si c'était a refaire je le rachéterais sans hésiter, je ne m'en séparerais jamais!!!!
  • MrbenMrben

Roland D-550Publié le 23/12/04 à 14:39
    Le D-550 est la version expandeur (rack 2U) du célèbre D-50.
    Il possède 64 presets réinscriptibles en mémoire interne + 64 patches supplémentaires sur carte optionnelle.
    La programmation du D-550 peut se faire à l'aide d'utilitaires disponible sur internet, ou bien avec le PG-1000.
    Le D-550 possède 2 sorties audio (L-R), et 3 ports MIDI (IN - OUT - THRU)

Le D-550 est la version expandeur (rack 2U) du célèbre D-50.
    Le D-550 possède 2 sorties audio (L-R), et 3 ports MIDI (IN - OUT - THRU)

Le D-550 date de 1987, son utilisation est donc moins ergonomique que celle des synthés d'aujourd'hui. Le D-550 est vraiment très long à programmer, en effet aucun paramètre n'est accessible directement, il faut rentrer dans des menus, des sous menus.... Bref on se perd très rapidement. Avec l'utilisation d'un éditeur, ce problème n'éxiste plus. En ce qui concerne les paramètres du patch, ce sont ceux que l'on retrouve en général sur les autres synthés, a quelques détails près.

En ce qui concerne le son, il n'y a rien à redire. Pour l'époque c'est une grosse usine à son. Pas étonnant qu'il est détronné le DX7. On dit souvent que les synthés numériques sont froids et sans vie. Et bien je trouve que le D-550 a un grain bien particulier. Il est aussi bien efficace pour les basses, que pour les nappes et les sons "ambient", les pianos electriques... Ce qui est intéressant avec la synthèse LA, c'est que l'on peut faire des sons synthétiques en utilisant l'attaque d'un son accoustique. On peut par exemple faire une basse synthétique avec l'attaque d'une basse slap. Les possibilités de création sonore se trouvent alors démultipliées.

Je possède ce synthé depuis quelques mois seulement, autant vous dire que je n'ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités de la machine. Je trouve que c'est un excellent synthé très typé. Je pense qu'aujourd'hui encore il peut rivaliser avec les machines qui sortent en ce moment. Je ne regrette en rien mon achat, et je compte bien l'exploiter au maximum.