< Tous les avis Roland JD-990 Super JD
Roland JD-990 Super JD
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Nostromoripley Nostromoripley

« Le meilleur synthé numérique Roland tout simplement !  »

Publié le 04/06/21 à 13:32
Un pote qui possède ce synthé en double me l’a proposé à un prix d’ami,…j’avoue avoir hésité (oui lol) car je ne connaissais pas vraiment ce synthé et à en juger par son look je l’ai tout de suite classé dans la série de vieil expandeur généraliste des années 90, ce qui n’est pas totalement faux mais…

J’ écoute donc toutes les videos youtube…je tombe sur des démos dégueulasses qui confirme dans un premier temps mon avis de vieille machine désuète (piano acoustique horrible, flute et sax d’un autre temps…) bref pas convaincu…:facepalm:

Et puis par hasard je tombe sur ça ! :bravo:

Et là je me dit wouaaw il sonne ce vieux bouzin ! Allez vendu :mrg:

Un look austère noir de chaine hifi des années 90, un gros potard data, un large écran pour l’édition, rien de bien folichon (oui ça rime) mais il est costaud et surtout made in japan !

Niveau technique, le JD-990 est un synthé numérique poly de 24 voix max basé sur 195 samples PCM à 4 oscillateurs que Roland appelle « Tone » et qui peuvent être activé en même temps mais qui bouffent de la polyphonie (4 Tone activés = plus que 6 voix de poly)

Je vais pas lister la fiche technique en détail mais pour ceux qui veulent ç’est par ici :

Le secret de ce synthé c’est qu’il faut l’utiliser comme un synthétiseur analogique et non comme un expandeur généraliste, aux oubliettes donc les sons pseudos acoustique de piano, de basse slap ou de trompette dégueulasse lol ! (oui je suis dur mais vous verrez lol)

Ce synthé s’exprime magnifiquement lorsqu’on utilise les ondes de synthé (saw, pulse, square…) et là c’est vraiment énoooorme ! Avec seulement 1 OSC activé et sans effets, le son est puissant, ample, et brillant ! Une grosse claque et je comprends maintenant pourquoi il est tant aimé et recherché ! Je retrouve un peu de mon Hydrasynth dans ce JD-990 ou l’inverse :)

Le JD-990 est un JD-800 boosté mais sans contrôle direct. Pour le contrôler j’utilise le logiciel gratuit JD990 Super Editor associé avec un Remote Zéro SL MK2…parfait duo :) Cependant, le synthé datant de 93, produit un effet de « pas » assez important sur le cutoff/reso et LFO rate lorsque je tourne le potard de mon contrôleur, je sais que c’est normal (valeur 100max) mais je le trouve plus marqué que sur mon vieux K3M de 1987…bizarre mais pas vraiment gênant. Les modulations via le LFO et enveloppe sont elles parfaitement fluides.

Allez je termine par le sempiternel plus et moins :)

Les ++++
Le son : puissant, ample et vivant !
Des hautes fréquences qui chatouillent divinement les oreilles !
Un vrai synthé numérique avec une édition complète et profonde !
4 oscillateurs identiques (Tone)
Panoramique indépendant de chaque OSC !
Fonction « Pitch random » pour émuler l’instabilité des OSC analogique (en 1993) !
Crossmod (FM) et synchro des OSC (mais mono)
Un joli fltre numérique multitmode avec 6 routages différents
2 LFO a 8 formes avec retard, fade…
Matrice de modulation
Effets nombreux et puissant pour leurs âges (jolie reverbe)
Le Phaser !!
La banque de presets Superluminal !!!
La carte SRJV80-04 « Vintage synth » quasiment indispensable et qui boost le synthé
Multitimbrale 8x (mais pas vraiment utile avec la polyphonie limitée)

Les ——
Certains presets d’origine (surtout ceux a base de samples acoustiques)
Samples PCM acoustique a oublier
Différence de dynamique entre certain presets
Pas d’arpegiateur (vraiment dommage, ça manque)
Synchro OSC en mono uniquement
Chorus quelconque
Pas de contrôle temps réel
Effet de pas sur le filtre
La carte SRJV80-04 pas donnée
L’écran qui fatigue avec le temps
Le bouton Data difficilement remplaçable en cas de panne.
Multitimbralé limitée par la polyphonie
Un synthé rare et donc cher.

Voilà mon avis a chaud de ce superbe synthé, si vous en trouvez un n’hésitez pas, vous serez pas déçu !

Nostro