Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/230
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Patches JD-800/990 de Francis RIMBERT

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 7 406 vues
  • 15 followers
1 Patches JD-800/990 de Francis RIMBERT
http://www.francisrimbert.com

Plus d'infos dans ce fil (en gliche).

Liens direct vers les versions SysEx:

Chronologie and Hong Kong:
JD800: rimbert_jmj_1_jd800.syx (25kb)
JD990: rimbert_jmj_1_jd990.syx (33kb)

The Twelve Dreams of the Sun:
JD800: rimbert_jmj_2_jd800.syx (25kb)
JD990: rimbert_jmj_2_jd990.syx (33kb)

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Afficher le premier post
11
Certes, mais je cherche justement à envoyer une banque entière. Dans la manuel, il est expliqué comment réaliser un bulk dump, pas un bulk load ; d'ailleurs, rien ne le propose dans Utility (alors que cela est proposé dans le D-550).

Citation de : ToonSpirit
Il suffit d'utiliser n'importe quel gestionnaire de sysex et d'envoyer les données midi vers le JD.
Eh bien non, justement pas, et c'est là tout le problème. Pour réaliser mais bulk dump/load avec mon D-550, j'utilise SysEx Librarian, gratuit & pour Mac ; ça fonctionne nickel. Ça permet même de faire un bulk dump avec le JD-990... mais même en chargeant le .syx désiré dans SysEx Librarian, je ne peux l'envoyer dans le JD-990.
Est-ce plus clair, du coup ? J'ai cru comprendre, qu'avec les P.C., les bulk load pour JD-990 pouvaient se réaliser avec MIDIOX ; il faudrait que je trouve un équivalent pour Mac. J'ai essayé MIDIDUMP, ça ne fonctionne pas non plus.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
Je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait avec le D550 et pas le JD990.

Il n'y a pas besoin d'activer une fonction pour recevoir des sysex ou une banque, ça se fait naturellement comme sur la plupart des machines de cette époque jusqu'à aujourd'hui. Si la machine reçoit des données exclusives et que c'est compatible, elle réceptionne (et écrase la mémoire interne si c'est une banque, attention de bien sauvegarder avant ses sons !).

Il faut juste s'assurer que la mémoire n'est pas protégée (UTILITY) et que RX exclusive est bien sur "ON" (SYSTEM)

J'arrive à envoyer des banques sans soucis dans le JD990 tout comme je peux envoyer un patch ou encore une performance seule qui se mémorise en mémoire tampon.

Ce sont les liens de ce post qui sont foireux, en vérifiant je viens de me rendre compte que la taille des fichiers n'est pas bonne, ça devrait faire 33ko (banque de patches complète) et là ils font 1.49ko !
J'ai les 2 banques de Francis Rimbert sur mon disque dur et je n'ai pas eu de soucis pour les envoyer vers le JD et avec les bons fichiers, je suis certain que ça fonctionnera aussi chez toi .


Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 14:39:32 ]

13
Les liens sont surtout morts depuis longtemps, le site de Gwydi l'étant lui-même un peu.

La ressource vers le site d'Awake est à jour dans le fil du mailing-forum du JD-800...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
Citation de : ToonSpirit
Je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait avec le D550 et pas le JD990.

Il n'y a pas besoin d'activer une fonction pour recevoir des sysex ou une banque, ça se fait naturellement comme sur la plupart des machines de cette époque jusqu'à aujourd'hui.

(...)

J'ai les 2 banques de Francis Rimbert sur mon disque dur et je n'ai pas eu de soucis pour les envoyer vers le JD et avec les bons fichiers, je suis certain que ça fonctionnera aussi chez toi .


Si, dans le D-550 il y a une fonction pour ça.

Tu es sur Mac ou P.C. ? Tu utilises quoi pour tes transferts de fichiers ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
Citation de : Pevets
Citation de : ToonSpirit
Je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait avec le D550 et pas le JD990.

Il n'y a pas besoin d'activer une fonction pour recevoir des sysex ou une banque, ça se fait naturellement comme sur la plupart des machines de cette époque jusqu'à aujourd'hui.

(...)

J'ai les 2 banques de Francis Rimbert sur mon disque dur et je n'ai pas eu de soucis pour les envoyer vers le JD et avec les bons fichiers, je suis certain que ça fonctionnera aussi chez toi .


Si, dans le D-550 il y a une fonction pour ça.

Tu es sur Mac ou P.C. ? Tu utilises quoi pour tes transferts de fichiers ?

Ce que je voulais dire c'est qu'à partir du moment où ton logiciel fonctionne avec le D550, il devrait fonctionner avec le JD990 plus récent. Il y a quelques machines de la même génération qui était un peu difficiles (D70 par exemple) et qui n'aimaient pas les envois de sysex trop rapides et certaines applications non paramétrables  posaient problèmes mais la plupart des synthés avalent ces données sans soucis sans activer quoi que ce soit.

Je suis sur PC et j'utilise "Bome's SendX", MidiOx fonctionne aussi mais je le trouve compliqué pour le peu qu'il fait. Sur MAC je ne connais pas trop en dehors de Midiquest, Unisyn et SoundDiver, je sais qu'il y a "Snoise SysEx Librarian" qui doit être celui que tu utilises.
A l'époque j'utilisais Satelit sur Atari et d'ailleurs j'ai une tonne de sons à ce format mais je n'ai rien trouvé sur PC qui soit compatible.

Teste avec les banques en bon état, ça doit fonctionner (j'imagine que tu arrives à envoyer les banques sauvegardées du JD avec ?)

@+

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 19:10:08 ]

16
Merci pour ton aide. Hélas, rien de tout cela fonctionne. Je crois que je vais faire réparer mon P.C. pour me servir d'un logiciel que tu as cité... & ça devrait fonctionner.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17
Tu as bien vérifié la protection mémoire et que le filtre pour les sysex était bien sur "ON" dans le JD ?
Si ton logiciel reçoit les dump de ce dernier, ça me parait bizarre qu'il ne puisse pas les renvoyer.

Une boucle midi peut aussi poser problème avec certains appareils, ça dépend comment est configuré ton logiciel mais pour tester à ce moment, arrange toi pour qu'il ne reste que la connection "OUT" du mac vers le "IN" du JD



Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 15:52:24 ]

18
Hélas, oui, j'ai vérifié ; j'ai tenté en One Way & en Hand Shake, rien à faire.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

19
Réparer ton PC ? Si ton PC envoie correctement des notes MIDI sur ton JD, alors ça ne vient pas du hardware de ton PC.

Est-ce que le Device ID (menu System Setup, onglet MIDI) est à la même valeur que celui du sysex que tu envoies ? Il me semble que sa valeur par défaut est 17.
Pour vérifier le Device ID su Sysex, il faut visualiser le fichier en hexa (via MIDI-OX ou autre), tu dois trouver la chaîne:

F0  41  UNT  57  ...  F7

avec UNT=10 si ton JD-990 a 17 pour DeviceID (UNT=DeviceID-1 en hexadecimal)

20
Je ne suis pas sur P.C. mais sur Mac. J'ai un P.C., mais qui a besoin d'être révisé ; je pense le faire faire, car des logiciels utilisés sous Windows fonctionnent pour envoyer les .syx vers le JD-990, ce qui n'est pas le cas avec ceux travaillant sous OS X (je parle de freeware, là).

Citation de : emotional_features
F0  41  UNT  57  ...  F7

avec UNT=10 si ton JD-990 a 17 pour DeviceID (UNT=DeviceID-1 en hexadecimal)

Ça devient ardu là ; je ne maîtrise absolument pas le M.I.D.I., autant dire que c'est du chinois pour moi. icon_redface.gif

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre