Patches JD-800/990 de Francis RIMBERT
- 35 réponses
- 14 participants
- 8 153 vues
- 15 followers

.: Odon Quelconque :.

Plus d'infos dans ce fil (en gliche).
Liens direct vers les versions SysEx:
Chronologie and Hong Kong:
JD800: rimbert_jmj_1_jd800.syx (25kb)
JD990: rimbert_jmj_1_jd990.syx (33kb)
The Twelve Dreams of the Sun:
JD800: rimbert_jmj_2_jd800.syx (25kb)
JD990: rimbert_jmj_2_jd990.syx (33kb)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- 1
- 2

ostrovitch

C-Real

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

J'ai juste lu les messages de Gwydi sur les Yahoogroups JD, après le post sur son forum, mentionné plus haut.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

ToonSpirit

Nippon, ni mauvais.

dj_epo

Des fans de jean michel jarre lui ont demandé, il a accepté et voilà....
ca s'est d'abord retrouvé sur les sites parlant de jarre, puis en 1 semaine sur pas mal de forums...

deejaynemo

thanks

Dv_

Pevets

Bonjour, une question bête, comment fait on pour rajouter ces sons?? une fois telechargés quelles sont les manips a faire pour pouvoir les exploité avec le JD??Je me pose la même question. Il est nullement question de Bulk load avec le JD-990, donc comment fait-on... d'autant plus un Mac Intel ?
thanks

ToonSpirit

Il suffit d'utiliser n'importe quel gestionnaire de sysex et d'envoyer les données midi vers le JD.
Sur Mac par contre je n'ai pas d'exemple mais ça existe forcément, même en gratuit.
@+
Nippon, ni mauvais.

Pevets

Citation de : ToonSpirit
Il suffit d'utiliser n'importe quel gestionnaire de sysex et d'envoyer les données midi vers le JD.Eh bien non, justement pas, et c'est là tout le problème. Pour réaliser mais bulk dump/load avec mon D-550, j'utilise SysEx Librarian, gratuit & pour Mac ; ça fonctionne nickel. Ça permet même de faire un bulk dump avec le JD-990... mais même en chargeant le .syx désiré dans SysEx Librarian, je ne peux l'envoyer dans le JD-990.
Est-ce plus clair, du coup ? J'ai cru comprendre, qu'avec les P.C., les bulk load pour JD-990 pouvaient se réaliser avec MIDIOX ; il faudrait que je trouve un équivalent pour Mac. J'ai essayé MIDIDUMP, ça ne fonctionne pas non plus.

ToonSpirit

Il n'y a pas besoin d'activer une fonction pour recevoir des sysex ou une banque, ça se fait naturellement comme sur la plupart des machines de cette époque jusqu'à aujourd'hui. Si la machine reçoit des données exclusives et que c'est compatible, elle réceptionne (et écrase la mémoire interne si c'est une banque, attention de bien sauvegarder avant ses sons !).
Il faut juste s'assurer que la mémoire n'est pas protégée (UTILITY) et que RX exclusive est bien sur "ON" (SYSTEM)
J'arrive à envoyer des banques sans soucis dans le JD990 tout comme je peux envoyer un patch ou encore une performance seule qui se mémorise en mémoire tampon.
Ce sont les liens de ce post qui sont foireux, en vérifiant je viens de me rendre compte que la taille des fichiers n'est pas bonne, ça devrait faire 33ko (banque de patches complète) et là ils font 1.49ko !
J'ai les 2 banques de Francis Rimbert sur mon disque dur et je n'ai pas eu de soucis pour les envoyer vers le JD et avec les bons fichiers, je suis certain que ça fonctionnera aussi chez toi
 .
.Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 14:39:32 ]

La ressource vers le site d'Awake est à jour dans le fil du mailing-forum du JD-800...

Pevets

Je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait avec le D550 et pas le JD990.Si, dans le D-550 il y a une fonction pour ça.
Il n'y a pas besoin d'activer une fonction pour recevoir des sysex ou une banque, ça se fait naturellement comme sur la plupart des machines de cette époque jusqu'à aujourd'hui.
(...)
J'ai les 2 banques de Francis Rimbert sur mon disque dur et je n'ai pas eu de soucis pour les envoyer vers le JD et avec les bons fichiers, je suis certain que ça fonctionnera aussi chez toi.
Tu es sur Mac ou P.C. ? Tu utilises quoi pour tes transferts de fichiers ?

ToonSpirit

Citation de : ToonSpiritJe ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait avec le D550 et pas le JD990.Si, dans le D-550 il y a une fonction pour ça.
Il n'y a pas besoin d'activer une fonction pour recevoir des sysex ou une banque, ça se fait naturellement comme sur la plupart des machines de cette époque jusqu'à aujourd'hui.
(...)
J'ai les 2 banques de Francis Rimbert sur mon disque dur et je n'ai pas eu de soucis pour les envoyer vers le JD et avec les bons fichiers, je suis certain que ça fonctionnera aussi chez toi.
Tu es sur Mac ou P.C. ? Tu utilises quoi pour tes transferts de fichiers ?
Ce que je voulais dire c'est qu'à partir du moment où ton logiciel fonctionne avec le D550, il devrait fonctionner avec le JD990 plus récent. Il y a quelques machines de la même génération qui était un peu difficiles (D70 par exemple) et qui n'aimaient pas les envois de sysex trop rapides et certaines applications non paramétrables posaient problèmes mais la plupart des synthés avalent ces données sans soucis sans activer quoi que ce soit.
Je suis sur PC et j'utilise "Bome's SendX", MidiOx fonctionne aussi mais je le trouve compliqué pour le peu qu'il fait. Sur MAC je ne connais pas trop en dehors de Midiquest, Unisyn et SoundDiver, je sais qu'il y a "Snoise SysEx Librarian" qui doit être celui que tu utilises.
A l'époque j'utilisais Satelit sur Atari et d'ailleurs j'ai une tonne de sons à ce format mais je n'ai rien trouvé sur PC qui soit compatible.
Teste avec les banques en bon état, ça doit fonctionner (j'imagine que tu arrives à envoyer les banques sauvegardées du JD avec ?)
@+
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 19:10:08 ]

Pevets

ToonSpirit

Si ton logiciel reçoit les dump de ce dernier, ça me parait bizarre qu'il ne puisse pas les renvoyer.
Une boucle midi peut aussi poser problème avec certains appareils, ça dépend comment est configuré ton logiciel mais pour tester à ce moment, arrange toi pour qu'il ne reste que la connection "OUT" du mac vers le "IN" du JD

Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 15:52:24 ]

Pevets

emotional_features

Est-ce que le Device ID (menu System Setup, onglet MIDI) est à la même valeur que celui du sysex que tu envoies ? Il me semble que sa valeur par défaut est 17.
Pour vérifier le Device ID su Sysex, il faut visualiser le fichier en hexa (via MIDI-OX ou autre), tu dois trouver la chaîne:
F0 41 UNT 57 ... F7
avec UNT=10 si ton JD-990 a 17 pour DeviceID (UNT=DeviceID-1 en hexadecimal)

Pevets

Citation de : emotional_features
F0 41 UNT 57 ... F7Ça devient ardu là ; je ne maîtrise absolument pas le M.I.D.I., autant dire que c'est du chinois pour moi.
avec UNT=10 si ton JD-990 a 17 pour DeviceID (UNT=DeviceID-1 en hexadecimal)

- les banques SysEx en question ont dans l'en-tête la valeur 10 pour le Device ID : [/code][/code]
- c'est à dire que pour que le JD les accepte, il doit être identifié par la même valeur : à vérifier sur l'expandeur dans le menu System Setup, onglet MIDI
Ce paramètre Device ID permet d'adresser individuellement plusieurs exemplaires identiques d'un même modèle sur le "réseau" MIDI, afin de ne pas écraser les banques de tous quand on veut ne modifier que celles d'un seul.

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 22:51:58 ]

Pevets

Merci les gars, c'était bien ça ! Le Device ID n'était pas sur 10 dans mon JD-990.
 Merci les gars, c'était bien ça ! Le Device ID n'était pas sur 10 dans mon JD-990.Par contre, certains patches (de F. RIMBERT, pour rester dans le sujet, après mon hors-sujet) mettent le message d'erreur suivant : PCM Card Not Ready ; savez-vous quelle(s) carte(s) PCM est(sont) utile(s) pour ces sons ?

Dv_

Pevets

FredJuno106

Je viens d'acquérir un JD990. Je voudrais charger les banques de Francis Rimbert mais...
J'ai du mal à les trouver... Les liens sont morts...
J'ai bien récupéré les sysex pour le JD800 mais je ne peux logiquement pas les charger dans mon JD990.
J'ai trouvé sur le net un convertisseur de bank JD800 => JD990 mais ça ne marche pas... Je me retrouve avec des fichiers erronés selon MidiOx... Du coup je suis largué...
Mon ID Device est 17...
Est ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ou alors des sysex déjà configurés pour le jd990.
Merci d'avance pour votre réponse
Bien cordialement
Fred
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2