Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/242
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Jd-990 Vs K2000r

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jd-990 Vs K2000r
Bien le bonsoir à tous !!!

depuis quelques temps déjà je suis interessé par le Roland JD-990 dont les possibilités et certaines démos que j'ai pu trouver ça et là me laissent rêveur ...

Seulement voilà, tout irait bien dans le meilleur des mondes si mon attention ne s'était pas porté sur un autre expandeur datant de la même époque, à savoir le K2000R!!

N'ayant jamais pu tester vraiment les 2 machines, je m'en remets à d'éventuels possesseurs qui parcourent ce forum pour confronter les 2 bestioles, afin de complèter tout ce que j'ai pu récolter jusqu'ici.

Les "options" (sampler, mémoires, cartes additionelles ...) ne m'interessent pas plus que ça dans ce choix, mais plutôt les capacités de synthèse et la gestion de l'interface ...

Quelle est la véritable puissance de chacune de ces machines selon ceux parmi vous qui ont la possibilité de les exploiter côte à côte ??

Merci à tous par avance :P:

Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments

2
J avais le K2000 clavier. Pour la synthese c est un gros truc ! de quoi s'occuper un bon bout de temps (mais bon faut aimer)
Les 200 sons internes sont bons les effets pas terribles. Je pense que son point faible est là.
L interet à l'époque etait de rentrer a grand coup de disquette ou SCSI des sons Wave dans la memoire et de passer dans les nombreux filtres :aime:...Maintenant avec les samplers virtuels je n ai besoin de proceder ainsi.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
Il y a quelques temps, j'ai été confronté au même dilemme que toi !

J'avais déjà pu entendre le K2000R mais pas le JD990, c'est pourquoi en fonction de mes critères, j'ai demandé à des copains ayant connu le JD990.

Mes critères étaient :
- peu importe les sons des instruments natifs (à vent, à cordes etc),
- des sons puissants et modifiables pour créer des atmosphères planantes,
- des nappes bien épaisses avec un grave profond.

J'ai donc pris le JD990, et je ne le regrette pas !

Maintenant avec mon JD990 pourquoi pas prendre un K2500R ? :oo:
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
4
Le K2500 a en option une carte effet (KDFX si mes souvenirs son bons). Je l ai pas essayé mais de réputation ses effets déchirent.

5
Merci pour vos réponses !! :bravo:

les capacités en terme de synthèse pure ainsi que l'ergonomie générale de l'engin sont les principaux critères sur lesquels je me base.

sur le JD-990, j'aime beaucoup la possibilité de pouvoir ré-arranger les modules de synthèse (ce que ne propose pas le JD-800) et l'écran de bonne taille, en revanche, il semble que la gestion des cartes d'extension soit un peu galère...

Le K2000r propose aussi le même genre de possibilité d'arrangement via ses différents algorythmes et le fait qu'il affiche les valeurs édités en unités réelles est quelque chose de très bien (et encore trop rare aujourd'hui). Le sampler et les effets sont très secondaires pour moi (j'utilise un sampler et des traitements virtuels), ce qui fait qu'au final les 2 ont à peu près les mêmes arguments pour me plaire :oo:

et non, je ne peux pas avoir les deux !! :(((

Encore merci pour vos précisions

Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments

6
Je ne sais pas l'écart de prix mais mon choix irai sur un K2500r

7
Pour simplifier et en dehors du budget, je dirais :

- Si tu veux des graves profonds :fleche: JD990
- Sinon pour tout le reste :fleche: K2500R
8
Concernant les graves, le K2000 est capable d'en envoyer de sévères aussi...

Pour répondre à la question, je dirais que d'un point de vu purement synthèse (c'est à dire les possibilités offertes pour modifier les sons), le K2000 l'emporte largement, il est bien plus complet.
Maintenant la synthèse ne fait pas tout et histoire de t'embrouiller un peu dans ton choix, ces deux machines ne sonnent pas du tout pareil !
Elles ont un grain et une personnalité bien à elles et l'une ne remplacera jamais l'autre à l'écoute !

Donc si c'est vraiment du sound design que tu cherches, de la création sonore, prends un K2500R (on les trouve pas cher maintenant)
Si c'est une question de son, la seule possibilité c'est de les écouter et seul ton coeur te donnera ta réponse.

Maintenant attention, les preset du K2000 sont pourris et ne reflètent pas du tout ce dont il est capable (j'ai fais écouter des sonorités à un copain qui en avait un et il était étonné que ça sorte du K2000...)
Mais tu auras une idée de la couleur sonore qu'il dégage.

Quand au JD990, c'est une machine merveilleuse (qui ne se suffit pas à elle même à cause de son manque de polyphonie et de certaines carences sonores) et qui a une patate et un grain inimitable (tu prends un JV2080 qui a pourtant la même architecture de synthèse, ça ne sonnera jamais pareil même avec des formes d'ondes similaires)

PS: oui les effets sont pourris, c'est un fait, maintenant ce qui sonne bien avec un module d'effet à la ramasse ne pourra que sonner mieux avec un bon rack au cul alors que tu as des machines bien plus récentes qui sonnent bontempi dés que tu coupes le bloc d'effet... A méditer.
Par contre le KDFX en option sur les K2500 est une tuerie.

Nippon, ni mauvais.

9
Ah j'ai oublié la conclusion. Prends les 2 !!! (ils se complètent à merveille) :D

Nippon, ni mauvais.

10
Voilà ce qui arrive quand on essaye de comparer des machines qui se complètent et qui sont tellement éloignées l'une de l'autre.

Par contre entre un K2000 et un K2500R, il n'y a pas photo ! Seul le prix peut faire la différence. :8O: