Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/230
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet patch jd990 pour xv5080

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 700 vues
  • 2 followers
1 patch jd990 pour xv5080
Bonjour

voila j'ai une carte vintage et un xv5080
j'aimerais récuperer la totalité des son de la carte vintage programmezr pour le jd990 enfin de les mettre dans mon xv 5080.

et ou les trouver


merci

2
Il faudrait les récupérer d'un JD990 dans un éditeur et noter les paramètres pour les refaire dans le XV (sauf si un convertisseur existe) en adaptant au mieux.

Mais il faut savoir que les patchs dédiés JD sont programmés pour cette machine spécifiquement, sur le XV le rendu sera différent et je ne serai pas étonné que certains sons passent mal avec des paramètres identiques.

Les raisons sont diverses : 

- Les filtres ne réagissent pas de la même façon (et sans doute les enveloppes TVA TVF aussi)
- L'enveloppe de Pitch n'est pas tout à fait identique, mais bon on peut arriver à un résultat identique.
- Certains PATCH utilisent également des formes d'ondes internes du JD (donc absentes dans le XV ou différentes pour la plupart)
- Les effets sont différents (on peut trouver un équivalent pour la plupart mais les blocs d'effets du JD sont spécifiques avec un chainage Distorsion/Phaser/Spectrum/Enhancer + Chorus/Delay/Reverb (absent du XV sauf erreur). De plus le grain du module d'effet sera différent
- Les convertisseurs et le traitement interne du JD font aussi partie de l'identité sonore du JD.

Ce que je veux dire c'est que des spécifications identique sur le papier ne donnent pas forcément un résultat identique sur le terrain.
Je me souviens avoir testé quelques patchs de la carte Vintage spécifiques au JD dans un JV2080 à l'époque, ça ne sonnait pas comme sur le JD, pourtant ce dernier reprenait les mêmes paramètres et structures que le JD (effets exclus). Pareil pour les patchs JV disponibles, beaucoup ne semblent pas à l'aise sur le JD (les enveloppes réagissent bizarrement, ça manque de présence).

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 06:01:52 ]