Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de connexion MIDI à Logic Pro X

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 364 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de connexion MIDI à Logic Pro X
Bonjour,

Récent possesseur du Roland S-1, j'ai souhaité le connecter à mon DAW (Logic Pro X ver10.7.9) pour composer directement via l'ordinateur.
Je précise que :
1. J'ai réglé le channel MIDI ("CH" dans l'appareil sur "6"),
2. Je n'ai aucun autre appareil de connecté en MIDI au DAW

Après avoir configuré le module dans Logic ("External Instrument" > "Stereo" > Midi Destination : "S-1 MIDI IN" et Midi Channel : "6" et Audio Input : "1-2"), j'entends un bug sonore en fond et le S-1 freeze (impossible de changer de pattern et aucune pression de bouton ne fonctionne) nécessitant que je coupe l'appareil.

Avez-vous déjà été confronté à ce bug et, si oui, savez-vous comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre temps de réponse sur cette question :clin:
2
Idem même problème avec le S-1 ainsi que le J-6 sur Logic Pro...
3
Pour contourner le problème, il y a cette solution, pas parfaite mais qui fonctionne.

Il faut donc créer une piste MIDI externe avec canal correspondant au S1  (et une piste audio pour monitorer/enregistrer les sons joués).

Par contre, important, pour éviter que le son ne freeze, il ne faut surtout pas que la piste MIDI externe soit sélectionnée pour la lecture ou l'enregistrement, sinon ça bug.

Tant que la piste n'est pas sélectionnée, aucun problème pour jouer les notes et les automations de CC des régions de la piste MIDI externe.

(Au passage, quand ça bug, il suffit de changer le canal midi de la piste pour dé-freezer le son, puis remettre le bon canal)

Le souci donc, c'est qu'on peut pas enregistrer directement la piste MIDI, et qu'il faut -soit importer une région toute faite, -soit utiliser le S1 en tant que clavier/surface de contrôle pour enregistrer les évènements MIDI dans une autre piste, d' Instrument Logiciel, dont on aura baissé le volume pour n'entendre que le S1, et ensuite déplacer la région enregistrée vers la piste MIDI externe.

C'est un peu du bricolage mais ça fonctionne.
Les notes et les contrôles du S1 sont bien enregistrés et reproduits à la lecture.

En attendant/espérant qu'une future mise à jour corrige ce problème...


Edit: juste pour préciser que les bugs de communication entre le S1 et Logic n'apparaissent que lorsqu'on le connecte en usb.
En passant par les entrées et sorties MIDI du S1, tout fonctionne parfaitement.

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 12:18:54 ]

4
@AnonyMan : un grand MERCI pour votre retour très complet.
Je suis ENFIN parvenu à faire fonctionner la machine comme je l'entendais.
C'est un plaisir d'enfin tirer partie du midi couplé aux potards.

Pour compléter ce topic, j'ai également trouvé cette vidéo qui explique comment résoudre le problème :


Bon visionnage ;-)
5
Merci pour la vidéo, je l'ai regardé un peu en diagonale, j'avoue j'ai pas tout compris, et j'ai pas non plus réussi à voir précisément sur son écran d'ordi, cause de grossissement inadapté à mon smartphone... et surtout à ma vue !😌😁
Est ce qu'il y a des infos supplémentaires pour simplifier la manip? Ou autre?

Je sais plus où je l'avais lu, mais apparemment le problème viendrait de l'interface audio over usb du S1, qui fait vriller Logic.