Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5080
Photos
1/370
Roland XV-5080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland

Sujet Vendre son jv 2080 pour un xv

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 862 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vendre son jv 2080 pour un xv
Salut
voilà mon problemme j'ai un pote qui veux me racheter mon jv 2080
alors je me dit pourquoi pas mais comme j'aime mon jv 2080 est ce que le vendre et reprendre un xv 5080 fait l'affaire?

si oui
qui me vend le sien pas cher ? :???:

mais cela vaux til le coup aussi car c'est un jv 2080 que je possède une bonne machine quoi.
2
Deja as t u des carte a l interieur? si oui les vends tu avec ou els gardes tu pour les metre dans le XV, sache ke le XV a 90% des sons du 2080, avec simplement des son en plus basés sur de nouveau echantillons. apres evidement il fait lecteur d'echantillons et 32partie multitimbrales ..
a toi de voir.. moi j ai gardé les deux!

FREAKENCY STUDIO

3
La plupart des personnes qui ont changé leur JV-2080 pour un XV-5080 ont été déçus parce qu'elles s'attendaient à un grand changement.

Le XV-5080 est l'équivalent du JV-2080 avec des nouveaux processeurs d'effet (3), une reverb de qualité pro, un sample playback permettant de charger jusqu'à 128Mo d'échantillons, 4 slots SRJV, 4 slots SRX et 128 voies de polyphonie.
L'architecture sonore est la même, on n'est pas dépaysé, d'autant plus que l'on peut charger les patchs JV sur le XV.

Côté son, les convertisseurs DNA du XV-5080 étant de meilleur qualité, on constate un son plus clair et peut-être un peu moins "chaud" par rapport au JV.

Je possède le XV-5080 depuis environ 7 ans et j'avoue que j'en suis toujours satisfait. C'est un excellent module.

De mon point de vu, tu n'as pas trop interêt à changer ton expandeur parce que la différence ne se justifie pas.
Economises plutôt pour t'acheter un autre module en complément, genre un Motif Rack ES.
4
Importer les sons du JV sur le XV ! Oui mais tu fais comment : j'utilise ChangeIt, je n'ai pas encore de XV-5080 et ça me parait pas si simple que ça. J'ai des fichiers sysex (groupe de 128 users par exemple) : XV editor ne permet pas de les importer visiblement. Tu fais comment ?

Question bête mais parfois on a des mauvaises surprises sur des machines pas finies : est-ce qu'on peut utiliser un patch et un sample en même temps ?

Autre question, est-ce que les CD spectrasonics sont compatibles ?
5
>Importer les sons du JV sur le XV ! Oui mais tu fais comment
De mémoire un Sysex JV est importable sur le XV et est stocké par défaut dans la banque USER.
J'utilisais un programme spécifique pour envoyer le sysex.

>Question bête mais parfois on a des mauvaises surprises sur des machines
>pas finies : est-ce qu'on peut utiliser un patch et un sample en même temps ?

Non, un patch XV repose soit sur un partial, cad du sample, soit du tone cad des formes d'ondes interne.
Le XV-5080 permet de superposer 4 samples sur une note. Pour mixer du sample et du tone il faut obligatoirement passer par une Performance.

Le XV-5080 importe les programmes AKAI et Roland, et reconnais les formats WAV, AIFF en format 44khz/16bit ou 48khz/16bit.
Un menu permet de créer un patch multi-sample de manière automatique si chaque sample dispose de sa note de référence, les zones claviers sont automatiquement crées.

L'import s'effectue soit par disque SCSI soit par carte SmartMedia (faut éteindre le module à chaque retrait/insertion de carte par contre)

Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
6
Génial ! Merci pour tes réponses ! Enfin quelqu'un qui sait ce que le XV-5080 a dans le ventre !

Concernant la superposition de PCM et de partiels, je ne suis pas étonné que ça ne fonctionne pas. Mais bon, le mode Performance est là pour ça donc y a pas de gros problèmes... C'est plus long à éditer et encore...

J'ai vu des appréciations négatives sur le sampler à cause du chargement des samples. Plusieurs se plaignent des mémoires effacées lors de chargement de samples juste pour écouter. Ça me parait bizarre : normalement si le "system" est comme sur le JV, on peut utiliser la fonction PROTECT ON ! Du coup, lors des chargements de patches, c'est la mémoire temporaire qui est utilisée et non la mémoire physique. Est-ce que cette protection existe toujours et fonctionne pour les patches de samples quand on veut simplement tester les samples d'un CD ?

Est-ce que les SR-JV sonnent mieux sur le XV-5080 que sur les JV (je trouve qu'il y a des distorsions désagréables sur le JV notamment sur la carte SRJV-13 Vocal) ? Je suppose que la fréquence du générateur d'ondes qui passe de 32 Khz à 44,1 Khz donne plus de finesse au son ?
7
En ce qui concerne les effacements, j'ai effectivement constaté des pertes de programmes dans la zone user lorsque j'ai chargé des gros multi-samples.
Ce n'est pas très fréquent mais je m'en fiche un peu car je considère la zone user comme étant une poubelle. En fait le XV-5080 permet d'attribuer 8 zones de 128 programmes en mode "CARD" soit un total de 1024 sons perso par carte SmartMedia. Je n'utilise donc que cette zone pour mes programmes perso.

La gestion des fichiers samples fonctionne ainsi :
L'importation d'un sample génère une conversion en un ou deux fichiers wav mono (si stéréo) numéroté dans un répertoire SAMPLE (de mémoire).
Un index (.SVD) établi la correspondance entre le nom d'un sample sous l'XV-5080 et le sample physique en mémoire, autrement-dit un patch partiel est en partie sauvegardé sur la carte SmartMedia.

Si l'index sur la carte SmartMedia est perdu ou écrasé (ça m'ait déjà arrivé), il est impossible de "réparer" un patch existant et évidement, impossible de retrouver les noms originaux des samples puisqu'ils sont numérotés.
Heureusement le formattage de la carte SmartMedia n'est pas propriétaire et j'ai effectué plusieurs backup complet depuis un lecteur SmartMedia sur le PC.

Je n'ai jamais comparé un JV contre un XV. Je peux te faire écouter des démos si tu veux car je possède plusieurs cartes JV (Bass&Drum et Vintage).
8
Merci, tes réponses sont très précises !

Et merci pour la proposition de tests sur les cartes SRJV, mais ça ira. De toute façon, quand j'aurai acheté le XV, j'aurais encore mon JV. D'ailleurs, si ça t'intéresse, je peux te tenir au courant des différences entre JV et XV.

Pour le reste, ben en fait c'est pas bien compliqué vu que je suis photographe professionnel, la structure des cartes mémoire est semblable et les bugs sont visiblement les mêmes... Rien ne vaut les sauvegardes sur PC.

Le seul truc qui va me bloquer avec le XV, c'est pour les patches et les performances du JV ! T'as utilisé quel(s) logiciel(s) pour récupérer tes données ? T'as fait du sysex pur et dur ?
J'ai plein de sons édités, je me doute bien qu'avec la nouvelle structure de layer du XV, il y en a pas mal qui partiront à la poubelle ! Je pense avoir une bonne trentaine de sons probablement introuvables sur le XV.
9
Ah oui, si ça t'intéresse, j'ai tous les fichiers sysex de presque toutes les cartes d'extension SRJV. C'est pratique pour éditer et ça permet de retrouver certains anciens patches non présent sur les SRX (vu qu'il y a toutes les formes d'ondes, ça devrait sonner pareil !)...
10
J'ai fait la démarche inverse en important les patchs programmés sur les cartes SRX pour ma carte SRJV Vintage :)