Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Personne pour un avis détaillé svp ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 4 273 vues
  • 10 followers
1 Personne pour un avis détaillé svp ?
Hey :)

Bon alors on a pas trop de retour sur cette machine ...

Pourtant ça a vraiment l’air d’un magnifique instrument

les heureux processeurs pourrions nous avoir un avis ? Assez constructif sur les points positifs et négatifs s’il vous plaît ?

Comment est le son ? Quelle style de prédilection ? L ergonomie ? Solidité ? Qualité des effets etc etc etc ahah

Merciiiiii
Afficher le premier post
11
Superbe retour itfn :)
Merci beaucoup !

Effectivement, je pense que le gr1 dépend vraiment du sample que l’on lui injecte,
Mais il a de superbe fonctionnalité

Et comme tu le dit un produit jeune donc pas encore « au point » sur certaines choses

Je ne pensais pas qu’on pouvait saturer le cpu par contre, ça devait être quelque chose d’extrême ? Ahah

Je me tâte je me tâte .........


12
C'est mon porte monnaie (vide) que je tâte personnellement...

Rha Ivan Rebroff, aide moi !

J'ai tellement de chose à essayer avec, des cascades type synthé > cassette > GR-1 > pédales d'effet
Theremin > GR-1
trucmuche > GR-1 > Sample pour M3 en tant que nouvel instrument...

Pour la petite réserve quant aux basses, est-ce que ça ne pourrait pas simplement venir d'une trop grande "inertie" (ou temps de réponse) des HP pour pouvoir reproduire la définition nécessaire pour entendre un son grave haché aussi finement ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 09:40:59 ]

13
Itfn, lorsque tu dis qu'on ne peut pas sauver de "sons", tu veux dire qu'on ne pas sauver de patch (c'est à dire de son modifié). En revanche, il me semble qu'on peut sauver des samples qu'on aurait importé, je me trompe ?
14
Bonjour @ddelrieu,

Désolé, j'ai mal dû m'exprimer.

On ne peut rien sauvegarder sur la mémoire de la machine.

(En gros, pas de mémoire flash...)

Donc lorsqu'on l'éteint et qu'on la rallume, elle se rallume avec les sons d'usine, et tous les sons utilisateurs sont effacés.

En revanche, oui, on peut sauvegarder des samples et des patches complets, et même un set de 32 patches (ce qui est très pratique) sur une mémoire externe, en l'occurrence une clé USB...

Donc après l'allumage de la machine, on lui met la clé USB aux fesses, et on peut charger des samples, des patches, ou même un set complet de 32 patches...

Le temps de chargement est assez rapide je trouve...

Voilà, j'espère que je suis plus clair.

;)
15
Merci pour ta réponse, en effet, très claire.
16
Bon alors toujours génial ce synthé ? ? ? je vais revendre du mattos pour me le prendre je pense ... Par contre, c'est terrible, il y a plus de 3000 unités vendu, et quasiment aucune vidéo de cette merveille ... C 'est difficile pour l'achat :/
17
Non, l'achat n'est pas difficile. Il faut faire une pre-commande et payer 150 euros. Tu entres alors dans la file d'attente et 2 mois plus tard environ, quand ta machine est prête, tu payes le reliquat.
18
Excuse moi, je voulais plutôt dire qu’il est difficile de se donner une idée bien précise car il y a peu de démo sur YouTube etc
19
@kevinharrison

Difficile de donner un avis définitif...

Oui, c'est une excellente machine, sous réserve de ce que j'ai dit plus haut...

1/ Je ne pense pas que le GR1 doive être la machine centrale d'un set...

2/ Attention, ce n'est pas un sampler en tant que tel... Si tu veux éditer un sample, mieux vaut avoir un sampler ou un ordi...

3/ Cette machine est géniale pour détourner un sample, pas pour le reproduire à l'identique... Par exemple, j'ai réussi à sortir un drone qui déchire à partir d'un simple accord mineur joué avec une guitare folk...

Tu peux allonger, freezer à l'infini une portion très courte de son (200 ms)...

Tu peux, au contraire, avoir un sample très long et faire que des portions de sample éloignées de 45 secondes sonnent en même temps...

Le caractère aléatoire du choix des grains donnent un côté vivant au son...

Tu peux avoir des sons très lents, des textures proches d'une table d'onde, ou au contraire, obtenir des textures très saccadées...

On peut même se laisser surprendre en s’immisçant dans les interstices du son, des parties transitoires d'un sample qui ne durent que 10 ou 20 centièmes de secondes, et en faire un pad de l'espace...

Beaucoup de trucs géniaux trouvés un peu par hasard...

Inversement, il arrive aussi qu'on penser trouver des trucs géniaux avec tel ou tel sample, et en fait, pas grand chose...

Ça peut être assez contre-intuitif... Il faut passer du temps sur sample et s'amuser à le déstructurer, restructurer etc...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on sort des sentiers battus...

Essaie de télécharger le VST PolyGas (http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=PolyGAS&id=2837), ça te donnera une petite idée de ce que l'on peut faire avec la synthèse granulaire...

Attention, avec PolyGas, les paramètres de synthèse purement granulaire sont moins puissants (samples moins longs, moins de grains, grains moins longs etc...), mais les paramètres de synthèse classiques sont plus puissants que le GR1 (principalement Filtre et plein d'enveloppes éditables - compensées par les LFOs sur le GR1 [seulement 2] avec la forme d'onde [aux], paramétrable par l'utilisateur avec le slider... Ça, c'est assez génial...)

Essaie de triturer un peu PolyGas sans utiliser son filtre...

Si tu aimes bien tu vas adorer le GR1... Car il fera beaucoup mieux...

Si ça ne te parle pas trop, réfléchis peut-être un peu...

Personnellement, j'adore... (mais c'est subjectif...)
20
Hey ! merci beaucoup je vais regarder ça :)
Je ne sais pas si ça te parle, mais je reçois demain un morphagene de make noise, c'est un peu le même principe en moins poussé et pas polyphonique

La ce qui m'attire c'est effectivement le "son" granulaire avec la possibilité polyphonique de le jouer sur un clavier

Je l'imagine déjà sonner avec une Meris Mercury 7 ...