Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Personne pour un avis détaillé svp ?

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 4 368 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Personne pour un avis détaillé svp ?
Hey :)

Bon alors on a pas trop de retour sur cette machine ...

Pourtant ça a vraiment l’air d’un magnifique instrument

les heureux processeurs pourrions nous avoir un avis ? Assez constructif sur les points positifs et négatifs s’il vous plaît ?

Comment est le son ? Quelle style de prédilection ? L ergonomie ? Solidité ? Qualité des effets etc etc etc ahah

Merciiiiii
2
Pas encore sorti Kev...il est en pre-order.
3
Hey,
Ah j’ai cru en voir un en occas sur audiofanzine :/

J’ai préco le miens mais ils sont déjà au numéros 3300 ( j’ai le 3600 ) et sur le liste de livraison il y a bien des gens qui l’aurait reçus alors je pensais que ...

Ce n’est rien je vais attendre alors :)
4
@kevinharrison

Oui, certains l'ont déjà reçu...

Normalement, je reçois le mien dans la semaine...

S'il n'y a pas d'avis d'ici un mois, j'en posterai un...

;)
5
tiens au jus :)
6
Reçu ce matin !!!

Sans alimentation... Je vais aller m'en acheter une...

Je vais faire mes premiers pas dessus ce soir...

Plus ce WE... ;)
7
Chanceux ! ! j'ai retiré ma commande, pour financer un modulaire dans l'absolue.. Je verrai un peu plus tard pour le re précommander... Je le recevrais peut être pour noël d'ici la :p
8
Alors ? ? ? :p
9
Ok, Ok…;)

Un petit « retour rapide » avant avis si d’ici là personne n’en a posté un…

C’est assez difficile d’en parler, car le GR-1 est un peu tout seul sur le marché… (Si on exclut le Waldorf Quantum, qui, je n’en doute pas, est monstrueux… Mais ce n’est pas le même prix...)

Je me suis un peu familiarisé avec la synthèse granulaire avec un VST qui s’appelle « PolyGas », qui est pas mal du tout...

Les éléments de comparaison à ma disposition sont donc avec ce VST...

Je n’en ai pas encore complètement fait le tour...

Cette petite boîte est assez géniale, mais pour éviter d’être taxé de partialité, je vais commencer par les points négatifs…

* Dans un précédent avis, j’ai dit que l’alimentation n’était pas livrée. Erreur de ma part, elle est livrée (alimentation externe), c’est le câble de raccordement au secteur qui n’est pas livré. J’en ai trouvé un pour 5 €… Pas grave...

* J’ai réussi à surcharger le CPU dès ma première utilisation… (Il faut dire que les grains peuvent aller jusqu’à 1 sec, et on peut régler la densité à 1024 grains par secondes…) Après un détour sur le forum de Tast Chips, ils ont annoncé que le GR-1 pouvait supporter 128 grains pas secondes x 11 voies, ce qui est déjà beaucoup. Donc en général, quand le CPU est surchargé, il faut soit réduire la densité, soit réduire la durée du grain…

* Le Filtre (réglable LPF, BP, HPF) est conçu comme un effet s’appliquant à toutes les voies, il n’a pas d’enveloppe… Il peut être modifié par un LFO ou la vélocité par exemple… En tout cas, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner autrement à ce stade… C’est dommage car sa couleur est assez plaisante… Certes, dans la synthèse granulaire, l’intérêt central n’est pas dans le filtre, mais c’est toujours sympa d'avoir un filtre par voie avec une enveloppe indépendante.

* Pour l’amplification, une enveloppe ADSR éditable, mais on ne peut pas ajouter de segments, si qui aurait pou être sympa pour des sons de longue durée…

* Seulement 2 LFO !!!

* Les effets, peu nombreux, corrects, font le job, mais sans plus… (Sur la réverb et le delay, temps de réverbération très court...)

* On ne peut pas sauvegarder de sons sur la carte interne, on doit tout sauvegarder sur une clé USB externe… Mais bon, ça marche bien…

Les points positifs :

* L’accès aux commandes directes est super bien conçu… (Principalement les paramètres afférents à la synthèse granulaire…)

* Les LFO ont un truc absolument GE-NIAL !!! Au début, on est surpris de n’avoir que 5 formes d’ondes (Sinus, Carré, Saw, Random [sorte de S&H], et « AUX »)

Et en fouillant, « AUX », c’est génial, parce que c’est une onde entièrement configurable avec le slider…

Et ça, c’est GE-NIAL…

On fabrique sa forme d’onde à l’oreille...

ça ferait presque oublier qu’il n’y a pas d’enveloppe à segments…

M. Tasty Chips, rajoutez-nous deux LFO pour les passer au nombre de 4 !!! SVP !!! Même si on ne peut pas accéder aux 4 en même temps...

* Les LFO sont synchronisables en MIDI

* Une matrice de modulation absolument GE-NIALE (aussi), bien qu’un peu planquée...

Les sources de contrôle ; LFO1, LFO2, CV1 (Analo), CV2 (Analo), Aftertouch, Timbre, Lift, peuvent modifier les paramètres suivants Pitch, Sample position, Spray, Taille du Grain, Densité, Sides, Tilt, Curve (paramètres granulaires)...

Une source de contrôle pouvant moduler plusieurs paramètres…

GE-NIAL...

* On peut rentrer des samples très longs (plus de 30 secondes)

* J’aime beaucoup la fonction Pan Spray, qui répartit aléatoirement les grains sur tout l’espace stéréo… Une spatialisation du son très agréable...

* Le temps de chargement des sons est rapide (beaucoup plus que sur mon A5000...)

* Plusieurs modes de sauvegarde, dont un, le mode « Performance », qui permet d’un seul coup, de sauvegarder ou charger 4 banques de 8 sons… Donc 32 sons...

* La mise à jour de l’OS se fait très facilement (1 minute, avec une clé USB contenant le nouvel OS. Bien pensé...Le GR-1 m’est parvenu était sous l’OS 2.0.4… Je l’ai mis à jour sans problème avec l’OS 2.0.7)

* Le rendu sonore (au casque, je n’ai pas encore fait cracher les enceintes) me paraît excellent. Les samples qu’on lui met dedans sonnent bien...

* C’est un produit jeune, Pieter van der Meer de Tasty Chips est (pour l’instant) très accessible et très sympa (si tant est qu’on parle un minimum l’anglais)…

Ils sont très attentifs aux bugs signalés et aux suggestions…

Je vais donc m’empresser de leur faire toutes les suggestions possibles avant qu’ils ne soient dépassés par leur succès…;)

* * *

Au global, mon avis est très positif…

En grande partie, la sonorité dépend des samples qu’on lui rentre dedans, il suffit de savoir ou on veut aller...

On peut faire des sons de l’espace qui bougent tout seuls… Ce truc est vivant...

On peut rentrer des samples très courts, et en sortir une ambiance sonore sans fin, superbement spatialisée...

Ses domaines de prédilection, je dirais :

* Pads
* Drones
* « Soundscapes »
* Quelques séquences « asymétriques », atypiques...

En revanche, pour les basses et les leads, il ne semble pas franchement fait pour ça… Mais je vais malgré tout persévérer...

Il faut en fait essayer d’oublier les référence que l’on a s’agissant des autres formes de synthèse…

(Sauf peut-être le Quantum???)

Pour ceux qui n’ont pas de synthé, ce n’est pas un produit à avoir pour première machine d’un set...

C’est une machine qui vient en complément d'autres machines…

Mais vraiment quel régal…

Voilà…

Avis (peut-être) à suivre… ;)

[ Dernière édition du message le 01/05/2019 à 01:40:58 ]

10
Avis qui donne envie de s'y essayer !
Merci.