Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Waldorf Iridium MK2

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Iridium MK2 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Desktop MK2 de Waldorf

• 48 réponses
  • 29 participants
  • 3 373 vues
  • 44 followers
Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Desktop MK2 de Waldorf
6242.jpg
La série Iridium se refait une jeunesse avec un nouveau module encore plus puissant, intégrant plus de mémoire flash, un moteur de synthèse inédit et une multitimbralité à quatre couches. Voyons ce que ce Desktop MK2 a dans les tripes…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Maxime Salengrois
  • saltmilk
  • Pierrek75
Afficher le sujet de la discussion
Merci pour l'info Spooky ;)
  • J’aime
1 réaction
  • spookyman
J'ai l'impression que pour piloter un tel synthé, il faut avoir passé un diplôme de pilote d'avion !
Mais le résultat est superbe !

http://www.pierredon.free.fr

Citation de Cpierredon (voir le message) :
faut avoir avoir passé un diplôme de pilote d'avion !

Pilote de ligne, rapport au niveau du signal.

Oui, il faut connaitre toutes les ficelles de chaque mode de synthèse.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Waldorf fait partie de ces marques devenues rares qui vont toujours plus à fond dans les synthés matériels, qui poussent un cran plus loin leurs machines quand la technologie le permet... tant mieux si les propriétaires de Mk1 peuvent upgrader en Mk2, c'est pas donné mais c'est peut-être mieux que revendre / racheter.
Je n'ai pas eu l'info si une version clavier était dans les tablettes, en tout cas ce serait bien d'avoir une version 5 octaves compte tenu de la multitimbralité et de la polyvalence liée aux différents moteurs...
Pour utiliser le synthé, pas besoin d'un diplôme de pilote, l'interface est vraiment bien conçue, le synthé permet de se former à partir d'une base assez commune : sources (moteurs de synthèse) - traitements (filtres, effets) - modulations
  • J’aime
3 réactions
  • Maxime Salengrois
  • /Méliès
  • Pierrek75
Oui, c'est vrai qu'en plus des nouveautés côté synthèse, l'extension de la multitimbralité à 4 parties est vraiment le point intéressant pour développer encore plus les paysages sonores (c'est vraiment le terme que m'inspire cette machine). L'upgrade n'est pas donné, mais effectivement dans une société en général qui a plutôt l'habitude du jetable/remplaçable, ça mérite d'être signalé comme point positif. Bref, bravo Waldorf !
  • J’aime
1 réaction
  • VinW
Et donc on ne pourrait upgrader le keyboard Iridium ?
Ça serait dommage tout de même.
Merci pour ce bel article Synthwalker de ce beau synthé multi-synthèses multitimbral.
J'ai moi aussi bien plus qu'un faible pour les tables d'ondes et pour tout ce que fait Waldorf.
On verra si j'upgrade ma version mk1 ou si j'attends une version keyboard upgradable.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

Tu peux upgrader tous les modèles de Waldorf Iridium mk1, clavier et desktop. Le prix est le même.
  • J’aime
2 réactions
  • swikkythorn
  • paladin6169
Un très beau synthé desktop, du grand art ! J'adore cette marque !
Même si je préfère le M ou le Wave pour le grain sonore, cette bécane est un monstre de synthèse dans la lignée du fantastique Quantum !
C'est le synthé à acheter pour du Sound Design poussé, fabriquer des sons nouveaux qui vont permettre l'inspiration.
Cela nécessitera de passer du temps derrière ce desktop, il le mérite certainement ce Waldorf !
Un synthé fascinant !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • Pierrek75
Citation de Maxxou32 (voir le message) :
Un très beau synthé desktop, du grand art ! J'adore cette marque !
Même si je préfère le M ou le Wave pour le grain sonore

Pas facile d'en trouver un pour le Wave puisque moins de 300 exemplaires ont été fabriqués par Waldorf .
Bravo Waldorf, bravo Rolf, keep moving forward! Weiter vorwärts gehen!
Citation de spookyman (voir le message) :
|Méliès: A partir du 1er août 2026, il sera possible de faire upgrader son Iridium mk1 (version claiver ou desktop) en mk2 (SOM Board) pour un montant de 598 Euros (frais d'envoi, montage, etc. compris).

Pas vu d'info la dessus sur leur site ,mais c’a m’intéresse. Le miens (keyboard) doit repartir chez eux pour une maintenance du clavier.A voir
Citation de pluto 4 (voir le message) :
Citation de spookyman (voir le message) :
|Méliès: A partir du 1er août 2026, il sera possible de faire upgrader son Iridium mk1 (version claiver ou desktop) en mk2 (SOM Board) pour un montant de 598 Euros (frais d'envoi, montage, etc. compris).

Pas vu d'info la dessus sur leur site ,mais c’a m’intéresse. Le miens (keyboard) doit repartir chez eux pour une maintenance du clavier.A voir

C’est une information qui a été envoyée par courriel au printemps 2026. Il est possible qu’elle ne soit pas encore en ligne sur leur site ou qu’il y ait un peu de retard.
Super ! Test remarquable. Pour ce synthé, multitimbral 4 canaux et pas de sorties séparées, pour moi, c'est niet ! Comment traiter correctement une basse, des nappes, un synthé parcussif et des bruits fx avec 2 sorties seulement ? Quel dommage ! Waldorf ne m'avait pas habitué ce genre de mesquineries à ce prix.
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Y'a peut-être pas la place, depuis l'actuel boitier de cet Iridium MK2 ?
Sur la version clavier il y largement de de la place,c'est effectivement mesquin . J’espère qu'ils on amélioré leur leur prise USB 2 qui rajoute un délicat son de modem 56 k dans la carte son .
Bonjour,

Merci pour le test

L'upgrade nécessite de renvoyer la machine ou c'était une manip prévu type avec une trappe
Il faut la renvoyer.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

• J’aime
1 réaction
  • swikkythorn
Une seule paire de sorties analogiques
Pas d’audio via USB

Pour un multi de 2026, et le tarif, c'est incroyable.
Autant baisser le prix et proposer un mono-timbrale waldorf attrayant.
Même ma, pas toute récente, MC707 sort ses 8 pistes via usb.

Il est inutilisable en live, par exemple, sortir sa basse et son pad éthéré sur le même canal, l'ingé son te fusille direct du regard en pensant, c'est quoi ce marlou.

Vraiment, va pour l'USB mais sortir un multi-timbrale sans au moins 4 sorties, c'est abscon, ou snob, à plus de 2000 euros.
En home studio, sans sorties séparées, tout le monde enregistre ses sons un à un pour pouvoir les maitriser en cohérence avec le reste du morceau.
Dans ce cas, l'irridium mk2 aura la même approche qu'un vieil expander des années 90, c'est dingo.
Vraiment, je ne comprends pas le concept.
9/10, c'est poussé je trouve.
En live, ok, je modère si pas de basse générée (ou sons percussifs etc...) ce qui limite gravement son utilité car le but est de gagner en encombrement.
En home studio, zéro intérêt de la multi-timbralité qui grève le budget.
Il pourrait être multi 18 parties, aucun intérêt avec une seule sortie stéréo.
C'est tellement évident.
Je suis très déçu pour ma part.
  • J’aime
4 réactions
  • Will Zégal
  • alphatruc
  • swikkythorn
  • johnfaustus
Citation de spraytex (voir le message) :
Une seule paire de sorties analogiques
Pas d’audio via USB

Pour un multi de 2026, et le tarif, c'est incroyable.
Autant baisser le prix et proposer un mono-timbrale waldorf attrayant.
.../...
En live, ok, je modère si pas de basse générée (ou sons percussifs etc...) ce qui limite gravement son utilité car le but est de gagner en encombrement.
En home studio, zéro intérêt de la multi-timbralité qui grève le budget.
Il pourrait être multi 18 parties, aucun intérêt avec une seule sortie stéréo.
C'est tellement évident.
Je suis très déçu pour ma part.

Merci
Je comprends mieux pourquoi les sorties séparées sont tant réclamées

@ spraytex
Perso maintenant, je n'interviens même plus (je n'ai plus rien a dire)
Et je préfère voir les gens rêver, c'est agréable

Puis il y a du meilleur et du pire en tout, voila... :8O:

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
  • Beatless
L'Iridium MK2 dispose toutefois de tous les outils en interne (mixeur, effets, EQ par canal) pour sortir proprement ses 4 canaux en stéréo sans nécessiter de travail externe en live par un ingé son. Au pire cet ingénieur son pourrait le piloter à distance par CC Midi si vraiment il a besoin de faire une retouche ciblée...
  • J’aime
1 réaction
  • Beatless
Je suis réservé là-dessus.
Je le dis d'autant plus volontiers qu'en live, je fournis généralement... 2 pistes.
Mais tout a été travaillé en résidence, avec un ajustement précis des niveaux, y compris par rapport aux autres instruments du groupe (1).
Tout le monde ne peut pas faire ça. Sachant notamment que les basses rendent de façon très différente selon la sono et l'acoustique de la salle, pouvoir sortir au moins kick et basses sur des lignes séparées est quand même sacrément salutaire.
En live, ce manque cela implique de cantonner l'Iridium à d'autres sons.

(1) En revanche, sur du solo comportant chez moi une large part d'impro, j'essaye de fournir au moins kick et basses séparés du reste.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
.../...

(1) En revanche, sur du solo comportant chez moi une large part d'impro, j'essaye de fournir au moins kick et basses séparés du reste.

Ca veut dire que tu utilises un autre instrument que l'Iridium pour fournir le kick et les basses séparées ?

Oui. Je n'ai pas l'Iridium de toute façon.