< Tous les avis Yamaha CS6R
Yamaha CS6R
Spascal Spascal
Publié le 20/04/02 à 17:20
C'est un expandeur au format Rack 2 unités.
La polyphonie est de 64 Notes pour 256 Sons répartis en bank interne et preset.
La machine posséde ses propres effets de très bonne facture. On peut assigner ses effets à une voix audio ou
autre. La polyphonie est extensible par le biais de cartes ajouté. On pourra ainsi transformer l'expandeur en
compatible XG, ou bien y mettre une carte d'effet Harmonizer ou de sons vintage. Il y'a deux slots prévu à
cet effet.
L'appareil posséde 4 sortie indépendante, un entré stéréo car on peut enregistrer jusqu'à 4Mo de sample, ce
que Yamaha appelle un clip kit. La mémorisation se trouve sur carte Compact Flash, j'en ai mis une de 64Mo
qu'il m'a formatté sans problème. Il y'a deux entrées midi A & B le out et le thru habituel

L'édition sur ce type d'appareil est facilité par des boutons de navigation. Néanmoins cette appareil possédant
des fonctions de Sample, Séquenceur, Expandeur, Arpéggiateur, effets, la navigation au sein de l'édition est
un peu casse tête. Vous pouvez édite sur Mac ou PC par un logiciel fourni des plus sommaire, pour ma part je
préfère utiliser SOUNDDIVER de Emagic qui est une éditeur/bibliothécaire universel...
Le manuel est assez clair et suffisant pour une bonne prise en main.

Sur le plan sonore, les sons sont époustouflant et surpasse de très loin mon autre expandeur Yamaha
MU100R. Sur les banks A & B on trouvera tous les presets standards de piano, guitare, basse, cuivres et
autres sont de type réaliste très bein réalisé, et sur la banque C des sons plutôt orienté techno et effet avec
des sons plus bizarre les uns que les autres, mais qui sonnent puissamment.
Que l'on soit en mode de séquence informatique mode Performance ou en mode pleine polyphonie qui est le
mode Voice, le son décoiffe.
Le mode arpéggiateur se fera plutôt en mode Voice avec des arpèges plus fous les uns que les autres dont
certain faisant jouer une rythmique complète avec 1 doigt...

Cela fait plus de 6 mois que je possède cet expandeur, et je ne regrette pas du tout cet investissement.
J'ai eu pas mal d'expandeur de marque comme Oberheim, Emu, Korg, Yamaha, Roland, Alesis, celui là je
l'attendais depuis longtemps, j'en ai d'ailleurs revendu plusieurs et n'ai gardé que le Korg X5DR, mon vieux
clavier Roland D20, un Sampleur EMU et un Sampleur Yamaha A5000.
Le reste de mes sons font la part belle au synthé virtuel comme Halion, FM7, battery et Reason...
J'ai même l'idée de me racheter un autre CS6R ou un JV1080 en complément pour enlever le Korg et le
Sampleur Yamaha que j'utilise moins que Halion