Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX200
Photos
1/212
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet [bulk dump de la voix en cours]

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 495 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [bulk dump de la voix en cours]
Chalut la compagnie!

Dans la série :"je croise les doigts très fort pour que quelqu'un réponde à ce post", je propose l'affaire suivante...

C'est une affaire de sysex sur le DX200. Voilà le topo :

J'utilise le DX200 comme expandeur dans un set up fixe où la machine est reliée à mon PC et ses sequenceurs et autres éditeurs de sysex (midiox).

A mon grand désarois, à chaque fois que je triture les potars du DX200, j'ai la furieuse envie de faire un back up de la voix que je modifie sur mon PC, et pas seulement dans la user bank du DX. Seulement, le DX200 ne possède pas de fonction de bulk dump voix par voix, n'est-ce pas? Si je ne me trompe pas, on ne peut faire qu'un bulk dump de tous les "patterns"!?

Toutefois, sur le manuel du DX, l'appendice consacré aux messages sysex semble indiquer qu'on peut faire un "current voice bulk dump".

Avant de m'engager plus avant, je vous demande AFiens chéris : quelqu'un a-t-il déjà réussi à backuper (en sysex) une seule voix depuis le DX? ou bien quelqu'un a-t-il une autre suggestion à me faire?

Merci à tous

MH

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

2
C'est certainement possible, vu que c'est un DX7 déguisé, il doit falloir envoyer une requète par le PC, mais je ne sais pas quoi.... :???: :???:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Merci Cyril pour ta réponse.

Comme toi je pense que la manip' est possible. Je pense me pencher sur la question dès que possible ; c'est pour cela que je voulais recueillir le plus d'informations possible avant de mettre les pieds dans le sysex...

En fait ce qui me tracasse plus précisément, c'est que la requète que tu suggères semble devoir être faite en 2 temps, because il y a 2 "scenes" par voix ?!??

Je renvoie tout ceux que cela intéresse aux pp.126/127 du manuel du DX.

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

4
Petit update :

J'ai réussi à identifier les requètes qu'envoient les éditeurs dédiés au DX(200) :

Le plug in de XG works envoie un : F0,43,20,62,10,00,00,F7

DX Manager : F0,43,20,00,F7

Avec ces deux éditeurs, le DX200 répond et envoie le SYSEX du patch en cours. Mais pas avec Cubase, ni avec Send SX...????

Voilà, c'est agaçant, non?

v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
non? (echo)
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
non? (echo n°2)
v
v
v
v
v
v
v
v
Ca se voit que je me sens seul sur ce post?

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

5
Désolé, je suis de tout coeur avec toi mais je comprends pas grand chose aux sysex....

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
Merci quand même Cyril!

En même temps quand on a un gros nez orange, des oreilles rayées, des yeux bleus et qu'on joue de la dictée magique, je conçois qu'on ne puiss pas m'aider beaucoup! :D:

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

7

Citation : En même temps quand on a un gros nez orange, des oreilles rayées, des yeux bleus et qu'on joue de la dictée magique, je conçois qu'on ne puiss pas m'aider beaucoup!



:bravo: :bravo: :bravo:

C'est un UP déguisé :clin: :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

8
Yo!
Petit update, alors...

En fait, j'ai trouvé une technique.
J'utilise le plug d'édition du DX200 d'XGWorks. Ca marche très bien, sauf que dans ma config, j'ai Cubase qui monopolise une entrée midi et qui m'empèche de faire le backup de la voix sur le plug.
Sauf que j'ai remarqué qu'en lançant d'abord XG puis Cubase, et en desactivant l'audio dans celui-ci, XG pouvait accéder au DX200 pour afficher sur l'éditeur l'état de la voix en cours, puis la sauvegarder.
Seul inconvénient, cette sauvegarde se fait d'une part au format propriétaire du plug (.dx2) et non en sysex, elle est aussi "relativement" lourde puisqu'il s'agit d'un fichier contenant toutes les voix de la banque. Mais bon, 320ko de nos jours, qu'est-ce que c'est?
Mais au final, j'arrive à garder mes patches un par un, ce qui était le plus important pour moi!

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i