Yamaha DX200

Tous les avis sur Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

4.1/5
  • Brian BurgerBrian Burger

fm groovebox

Yamaha DX200Publié le 02/03/22 à 18:16
    je l'utilise comme module de synthé fm au studio.
    le légendaire son fm yamaha ..
    le dx est super car il simplifie la synthese fm sur cet instruments grace aux potards.
    et il est le seul de la serie dx a avoir un filtre !
    j'appreciele sequenceur car il est tres simple a utiliser et permet de bidouiller des patterns techno assez rapidement.
    un peu cher actuellement car assez recherché ! c'est devenu un classique.
  • mc-cuttermc-cutter

Largement surcotée !!!

Yamaha DX200Publié le 07/12/21 à 17:04
    Encore une groove box qu'on ne trouve qu'a des prix prohibitifs.

Certes, les sonorités du DX7 sont là, les possibilités d'éditions un peu plus accessibles, mais de là à en demander 3 ou 4 fois le prix d'un TX7 ... La différence de prix pourrait se justifier par la presence du sequenceur / Boite à rythme. Mais honnêtement, on est dans du quelconque à ce niveau. Les 200 presets fixes sont guères utilisables aujourd'hui !

Et puis n'oublions pas la concurrences des excellents vst !!!

Conclusion : vous voulez de la synthèse FM ? Achetez un DX, on en trouve encore à des prix corrects, ou mieux : un Volca FM !!!
    Encore une groove box qu'on ne trouve qu'a des prix prohibitifs.

Et puis n'oublions pas la concurrences des excellents vst !!!

• JoeyRexJoeyRex

Sympa à l'époque, aujourd'hui sûrcôté !!!

Yamaha DX200Publié le 27/12/15 à 17:56
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

Musique électronique, mais aussi abstract et autres si bien utilisé.

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Solide? Non! Tout en plastique, potards qui font peur car ça bouge beaucoup, a manipuler avec soin donc.

- Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Ça va c'est pas mal, les effets comme la reverbe lui donne de la personnalité. Mais on ne fera pas tout avec cette machine car trop typé à mon goût.

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement…

Musique électronique, mais aussi abstract et autres si bien utilisé.

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Bonne grâce à sa mémoire des pattern et sons, voir caractéristiques.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    À l'époque elle coûtait quedal donc c'était sympa, mais aujourd'hui c'est n'importe quoi! Donc pour le prix avant 150€ ça allai, mais aujourd'hui 350€ Heu... c'est du foutage de gueule.

Ne tombez pas dans le piège du vintage ou je ne sais quoi, cette machine ne vaut pas ce prix loin de là, 150€ et pas plus.
  • z@y@nz@y@n

Une friandise...

Yamaha DX200Publié le 29/09/12 à 19:56
    Groovebox comprenant 1 piste de synthé FM + 3 pistes de rythmes / samples.
    connectique : 1 left out, 1 right out, 1 midi In, 1 Midi out, 1 sortie casque
    1 séquenceur 16 pas, au niveau du synthé 2 scènes avec possibilité de morphing entre les 2.
    Possibilité d'enregistrer des automations de paramètres allant jusqu'à 8 mesures.
    Le step séquenceur en façade peut aussi servir de clavier transposable sur 7 ou 8 octaves.
    +1 filtre multi mode assez puissant
    +1 multi-effets assez peu paramètrable mais très bien
    Mémoire: 256 patterns usine, 128 patterns utilisateur.

Bon, c'est pas simple, c'est du Yamaha.
    Le séquencement des pistes synthé et rythmiques est un peu obscur m…
    Groovebox comprenant 1 piste de synthé FM + 3 pistes de rythmes / samples.
    connectique : 1 left out, 1 right out, 1 midi In, 1 Midi out, 1 sortie casque
    +1 filtre multi mode assez puissant
    +1 multi-effets assez peu paramètrable mais très bien
    Mémoire: 256 patterns usine, 128 patterns utilisateur.

Bon, c'est pas simple, c'est du Yamaha.
    Le séquencement des pistes synthé et rythmiques est un peu obscur mais au final on finit par comprendre le fonctionnement et on peut composer assez rapidement et avec un certain plaisir.
    En fait cette boiboite cache énormément de possibilités, beaucoup de fonctions cachées de type "bouton shift + ...".
    Mais pas de panique, pour ça le manuel est très sympa car il se présente sous forme de tutoriel / astuces qui nous font connaître la machine assez rapidement et de manière amusante. On trouve vite ce qu'on veut dans le manuel en cas de doute.

Le synthé FM est très bon, permet de créer des structures très aériennes, très cristallines, de la FM, quoi. Bon, pour ma part c'est de l'édition aléatoire, parce que la FM c'est chaud à maitriser, mais ça reste plaisant parce qu'avec tous les potards en façade on trouve toujours quelque chose à en tirer.
    Attention, l'édition en profondeur pour certains paramètres passe par le logiciel d'édition, mais personnellement je ne l'ai pas mais je m'en fous. Je prends souvent les patterns usine pour base et je les retourne dans tous les sens jusqu'à faire mon "propre truc".

Les rythmiques sont très bien je trouve pour agrémenter un set déjà existant. C'est du sample, donc édition assez limitée (pitch, Gate time, velocity, selection instruments). Ne pas s'attendre à une boite à rythme sérieuse de type Elektron, Jomox, TR, etc. mais on peut créer des combinaisons rythmiques assez intéressantes, puisqu'on peut mettre plusieurs instrus différentes sur la même piste. En plus il n'y a pas que de la drum, il y a des notes de basse, des percus orientales, des fx, etc. Sympa.

Le filtre est composé d'un Cut-off, 1 résonnance, 1 modificateur d'enveloppe.
    Le filtre est très bien, assez puissant, peut sortir de bonnes infras en mode LP, peut être assez criard dans les autres modes.

Enfin, je trouve le multi-effets très bien, on a une reverb excellente pour le dub, du delay (très bien), du flanger, du phaser, et de l'overdrive.
    Seul gros bémol: on ne peut choisir qu'un effet par pattern, paramètré de la même manière sur chaque piste. Seul le volume de l'effet peut être différent d'une piste à l'autre.

Je mets 8 pour les sonorités (9 pour le synthé, 7 pour la rythmique)

Cette machine n'est pas le centre de ma config, c'est clair, mais je l'adore.
    Elle agrémente superbement un set. Il y a toujours quelquechose à en tirer.
    J'aime bien par exemple faire claquer un snare, un Tom avec une bonne reverb dessus (oui j'aime le dub) ou encore utiliser le synth comme Fx, ou de superbes leads bien FM.

En plus je l'ai payé 200€ et c'est largement sous-côté pour le plaisir et les possibilités qu'elle offre.

Elle est tellement bien cette petite boite que le jour où j'ai l'occasion je me prendrai l'An200, sa petite soeur.

C'est une friandise cette machine, difficile de se nourrir sérieusement avec, mais que c'est bon!!!!!

• dlabdlab

c est la FM que je préfére

Yamaha DX200Publié le 02/08/12 à 18:06
    Groovebox de trois pistes rythmique et une de synthé FM,séquenceur jusqua 16 pas,un filtre,un multieffet,deux réglage des paramétre de la synthése par patern avec la posibilité de morphing pour passer de l un a l autre et 4 pistes de mouvement de bouton allant jusqua 8 mesures.

Au premier abort j ai trouver la composition des paterns un peu dificile avec beaucoup d utilisation du bouton shift, mais a la deuxiéme utlisaion j ai trouver ca finalement trés ergonomique et rapide.Les paramétre du synthé son presque tous en facade ainsi que pour les effet, les sous menu on une arboressance trés simple,et le petit afficheur suffit donc. Le manuel et clair et sympa, il est a suivre un peu comme un didactitiel, du coup a la fin on sait tout de la bête.

La FM est formidable!!!!!en tout point les son de ryhtmique et note de basse sont plutôt bien mais trés peu editables.Les effet sont de qualité.
    J ai mis Parfait a cause du synthé :)

J ai du l explorer pas plus de 4 heure, cela suffit pour en comprendre le fonctionnement. Mais il me faudra beaucoup plus de temps pour maitriser la FM,par contre on trouve rapidement en bidouillant ;) des sonorité a son gout.
    J ai aussi une EA1 et un KSrack qui ne sont pas vraiment comparable au DX200.

J adore:
    Le SON FM
    la posibilité d édition des notes avec les potentiométres
    l ampleur d édition de la FM une fois que l on a reussi ( aprés de lourde epreuves ) a installer DX200editor sous win XP.

J aime pas:
    rien
    peu être le minimalisme de la partie rythmique mais on peu pas tout avoir.

Trés bon rapport qualité prix d occasion.
    J en achéterais bien un autre en remplacement au cas ou....
  • tweaktweak

Yamaha DX200Publié le 23/05/08 à 05:15
    Synthé FM au format groovebox avec des sons de batterie typés electro et tous ses dérivés.
    Les sons sont éditable avec un utilitaire que je n'ai pas car j'ai acheté le dx 200 d'occasion. Mais ca ne me manque pas car je préfère le triturer en direct.
    Il n'y a pas d'extentions mais par contre la carte inclue PLG150DX peut servir pour d'autre produits de la marque Yamaha. Par contre ce serait dommage de démolir un DX 200 juste pour récupérer cette carte...
    NIveau connectique c'est un peu limite : il y a un out stéréo et c'est tout. Pour 3 sons de batteries et 1 de synthé ça fait short.
    Côté midi c'est pas mieux car il n'y a pas de vrai thru donc pour faire une chaine midi c'est pas pratique. A la limite on peut palier à ce problème avec un patch midi si on a plusieurs instruments qui ont ce petit défaut mais c'est un investissement supplémentaire.
    Sinon on a tous ce qu'il faut : filtre multimode, séquenceur (un peu court en terme de nombre de pas), mémoires de scène et pleins de possibilités pour jouer en direct avec les gate, lfo, transposition, roll, reverse, beat, swing, adsr...

Simple n'a jamais été le mot chez Yamaha mais là ça va quand même.
    Je l'ai acheté pour le synthé et il s'avère très attirant à programmer. J'ai rarement ouvert le manuel et il va falloir que je le fasse pour approfondir 2 ou 3 points que je laisse en suspends depuis trop longtemps. D'autant plus que le manuel est pas mal fait pour une fois.
    Je voulais le synthé et finalement la BAR est intéressante elle aussi.

J'adore le son de cette machine et les sonorités sont variées. Il y a toujours quelque chose à en tirer : un synth, une rythmique...
    Par contre les rythmique sont trop peu modifiables en terme de sonorité.
    Le multi effet n'est pas ridicule et j'ai beaucoup le délai.
    les filtres sont super et très puissants. Il y a moyen de faire des bass et des infra vraiment énormes. Ca sonne comme rien d'autre. C'est pas du tous les meme timbres que mon Sunsyn ou mon nord rack.
    C'est pour moi une petite boiboite super sympa avec son propre son bien cool. 10/10

Je l'ai depuis 2 ou 3 ans.
    J'aime pas le peu de possibilité de modification des sons de BAR ni le peu de sorties séparées. Faut que j'enregistre en piste par piste et c'est lourd mais au moins ça permet de travailler les EQ à chaque prise.
    Ce que j'aime le plus : le son unique, le filtre puissant et le prix léger. Payé 180€ quand ça côte était à 200 sur AF : le rapport qualité prix est extra. Je l'ai et je le garde. Aujourd'hui je vois qu'il est environ à 250, ça vaut toujours le coup.
    Annoncé et vendu à 6000 balles lors de sa sortie c'était trop cher. Ça reste une petite machine tous de même avec des défauts donc 6000 boules c'était abusé de la part de Yamaha.
    Je referai bien entendu ce choix. J'avais hésité avec un sh32 et le an200. C'est des machines différentes, à vous de voir selon vos envies sonores.
    Je l'avais pris à une époque où j'écouté beaucoup de dub et de d'n'b, chose qu'il est très bien capable de faire. Aujourd'hui je fait de l'electro et de la techno avec et sa passe très bien aussi. --> la machine est polyvalente!!! Foncez
  • Julien DltJulien Dlt

Très bonne machine

Yamaha DX200Publié le 02/05/08 à 00:07
    CARACTÉRISTIQUES

Tout est dit sur les différents sites. Ce synthé est ergonomique, l'accès aux paramètres est facile (un bouton = 1 fonction). Cette machine donne envie de faire de la musique.

Ultra facile, le manuel est clair, la machine est intuitive.
    (2018) Avec le recul est les années, je regrette que les potentiomètres ne soient pas "infinis", ça cause des sauts de valeur.

CARACTÉRISTIQUES

Ultra facile, le manuel est clair, la machine est intuitive.

Les sons fm sont tops et modifiables à souhait ; petit bémol pour les 3 parties rythmiques qui sont justes moyennes. Personnellement, je n'utilise pas les parties rythmiques (le son de ses parties), mais j'utilise le message Midi pour séquencer une BAR logicielle.

1 mois d utilisation et je suis comblé, très bonne machine, la partie séquenceur est très intuitive, le son (fm) est bon et modifiable. Je regrette simplement l'absence de potentiomètres infinis (plus pratique en live).
  • OliviercoolOliviercool

Une grovebox FM de table

Yamaha DX200Publié le 15/01/06 à 00:33
    1 fichier audio
    Il s'agit d'un synthé FM (fréquence modulée) numérique à 6 opérateurs. C'est en gros un Yamaha DX7 version expander - groovebox avec processeur d'effets intégré. Bien que c'est un expander, il n'est pas rackable: son concept est tourné plutôt groovebox.

Principales caractéristiques:

- Multitimbral 4 parts: 1 FM (synthé) et 3 AWM2 (batteries et percussions)
    - Polyphonie: 16 pour en FM et 32 pour en AWM2

Principales caractéristiques:

- Multitimbral 4 parts: 1 FM (synthé) et 3 AWM2 (batteries et percussions)
    - Polyphonie: 16 pour en FM et 32 pour en AWM2
    - 256 paterns d'usine + emplacements mémoire pour 128 paterns utilisateur. En fait, ces emplacements mémoire, dit "motifs", ne stock pas seulement les paterns mais aussi les réglages FM, les réglages d'effets, d'enveloppes, de filtres, etc. Chaqu'un de ces paterns ne peuvent stocker qu'un seul jeu de réglages du synthé (pas de 64 presets synthé par "motif", par exemple). Ce qui veut dire qu'il y a 256 paterns d'usine x 1 son d'usine par patern = 256 sons différents + 128 paterns utilisateurs x 1 son utilisateur par patern = 128 sons utilisateur. Dommage, j'aurais souhaité d'avoir à disposition plusieurs presets disponibles et éditables par "motif": cela aurais évité de devoir prendre 1 emplacement de "motif" lorsque je ne modifie que les réglages section synthé.
    - Style des "motifs" d'usine: Essentiellement techno - trance - house - hip hop - ambiant, minimaliste
    - Processeur d'effets numérique avec 13 effets différents
    - Les principaux paramètres sont éditables directement sur la machine même, la pluspart d'entre eux via des potentiomètres spécialement dédiés, ce qui permet à cette machine d'être facilement utilisable sur scène. Les paramètres qui ne sont pas éditables sur la machine même le sont via le Yamaha DX200 Editor, un éditeur spécialement conçu pour lui (et aussi utilisable pour le DX7 ! ^^) livré avec la machine dans un CD-ROM.
    - Séquenceur intégré type patern 4 pistes (1 synthé + 3 rythmique) 16 pas
    - Polyphonie: 16 notes maxi par piste
    - Possibilité de "monter" à la suite plusieurs "motifs" (mesures) à la suite dans le but de concevoir un morceau entier, possibilité de stocker 10 "Song" (un peu juste juste aussi)
    - Connectique: 1 paire de sorties jack TS, 1 sortie casque, 1 MIDI IN et 1 MIDI OUT / THRU.
    - Requiert un boîtier d'alimentation externe fourni DC 12 Volts 700 mA avec polarité positive au centre de la fiche d'alimentation (je vous fait part de cette caractèristique car cela n'est pas indiqué sous l'appareil, si au cas où...)

Dimensions: env. 33 x 19.5 x 6 cm

Eh bien, je ne pensais pas qu'une si petite boîte ayant l'apparence d'un jouet Fisher Price demandais autant de temps d'études (plus d'1 mois à env. 2 à 4 h par jour !!!). Et encore, il faut que j'apprivoise la bête, maintenant !

C'est une machine surtout orientée scène DJ: elle est conçue pour permettre au musicien de faire toutes sortes de prestations et d'improvisations en musique trance - techno - house ou touteautre forme de musique à boucles. Bon, il faut bien bosser les sons et les paramètres à l'avance mais une fois cela fait, le jeu sur scène est facile et intuitif ^^

Bon, je ne pense pas que cette machine soit conçue pour concevoir des morceaux sophistiqués: seulement 10 emplacements mémoire "Song" et 4 pistes séquenceur, c'est un peut juste juste (il vaut mieux utiliser une Yamaha RM1x, par exemple, pour cela). Il convient par contre tout à fait pour faire des prestations de DJ en live. Convient aussi comme synthé expander commandé par un clavier de commandes MIDI mais il est difficile de l'utiliser pour ces 2 applications à la fois car cette machine ne dispose pas de seconde voie MIDI synthé spécialement réservée pour les interprétations au clavier maître (le volume de la piste synthé, par exemple, affecte la piste synthé et la mélodie jouée sur le clavier maître qui est souvent trop faible, dommage).

Les réglages de la synthèse FM sont relativement simples. Ce qui est dur là-dedans, c'est qu'il faut vraiment avoir "l'oreille d'or" et savoir anticiper à l'avance le son que l'on désire créer. C'est seulement une question d'entraînement auditive ^^ Mais bon, il paraît qu'il existe un grand nombre de presets disponibles sur internet, pour ceux qui ont de la peine avec cela.

Car il s'agit ici bel et bien de créer vos sons pour votre piste synthé: aucune formes d'ondes prêtes à l'emploi n'est stocké dans cet appareil. Bien sur, vous avez les 256 "motifs" d'usine mais eux-même sont des sons qui ont étés créés au moment de la conception de l'appareil.

L'appareil est livré avec 2 modes d'emploi: 1 pour l'instrument même et 1 pour son éditeur Yamaha DX200 Editor. Le premier est vraiment cool: il vous met à l'aise et vous enseigne le fonctionnement par astuces classées par sujet et par degré de complexité. Le langage utilisé est loin d'être neutre, comme dans la pluspart des modes d'emploi: c'est comme si un professionnel de la programmation de synthés s'adresse à un jeune élève fada de musique techno avec un zeste d'humour et d'audace. Cela a été un vrai plaisir d'apprendre avec un tel professeur.

Mais par contre, pour le mode d'emploi du Yamaha DX200 Editor, alors là, c'est une autre paire de manche. Fini les astuces, fini l'humour, fini l'audace, fini la pédagogie d'enseignement. En somme, fini de jouer: c'est du serieux maintenant. C'est un mode d'emploi neutre sans plus. Dans lequel il n'est pas toujours aisé de repérer dans le logiciel les zones de saisie de réglages qui y sont décrites. Dommage.

Cette machine fait partie de la gamme LoopFactory: Yamaha DX200 (synthèse FM) - Yamaha AN200 (emulation de synthèse analogique) - Yamaha RM1x (sequenceur - groovebox) et Yamaha SU200 (sampler): des instruments faits surtout pour la musique techno - trance - etc. Ils sont très complémentaires les uns des autres et se marient bien ensemble.

Son éditeur, le Yamaha DX200 Editor, qui du moins sur PC fonctionne comme plug-in pour le Yamaha XG Works 3.0, est remarquablement et logiquement bien organisé. Pour peu de connaître le sens des paramètres de réglages, évidemment. Il est plus simple de créer un "motif" avec cet éditeur que sur l'instrument lui-même. D'autant plus que l'écran à diodes de la machine comporte à peine 4 chiffres, ce qui est vraiment encore une fois juste juste par rapport aux possibilités de l'engin. De plus, l'éditeur possède un simulateur de DX7 !!! ^____^ Et enfin, je ne connais qu'une seule version de ce logiciel, la version 1.0; il n'y a pas eu de mise à jour depuis - et il n'en a pas besoin tellement il est bien conçu :-) :-) :-) :-)

En fait, le coeur de cette machine n'est autre qu'une carte d'extention Yamaha PLG150-DX. En effet, Yamaha ont une norme de cartes d'extention à l'image de la norme SRJV80 de Roland par exemple: PLG150. Il existe à ce jour 8 cartes de cette norme: PLG150-DX (synthèse FM), PLG150-AN (émulation de synthèse analogique), PLG150-VL (accoustique virtuelle), PLG150-PF (La nouvelle carte de pianos numériques), PLG150-AP (L'ancienne carte de pianos numérique), PLG150-PC (Percussions - synthèse AWM2), PLG150-DR (Kits de batterie) et PLG150-PA (Pianos numériques - encore une ancienne carte). Il est donc évident que si vous possédez déjà un synthé ou un rack Yamaha qui a la carte PLG150-DX, vous allez retrouver sur le DX200 les mêmes sons. Cependant, cela dépend de l'emploi que vous voulez en faire. Si vous voulez faire de la "groovemusic", vous avez meilleure temps d'utiliser le DX200. En effet, je peux vous assurer qu'il est bien plus pratique lorsque vous faites de la musique techno - trance d'avoir cette carte dans cette boîboîte sur laquelle on a directement accès aux principaux réglages qu'on a besoin sur scène que dans un expander ou dans un synthé où il faut se perdre dans les menus pour faire les mêmes réglages, croyez-moi. Mais par contre, si vous voulez tirer partie au mieux de cette carte, vous avez meilleure temps de l'utiliser dans un synthé Yamaha hôte car cette carte semble avoir des possibilités non exploitées par le DX200. Par exemple, elle stocke 912 sons de synthés d'origine et seulement 256 d'entre eux sont utilisées sur le DX200...
    Et qui sait: il est peut-être possible de monter sur le DX200 une autre carte de la norme PLG150 à la place de la PLG150-DX. Une PLG150-VL, par exemple ^^

Alors là, c'est complètement diférent que sur mon Roland JV-1080, par exemple (c'est normal, ce n'est pas le même type de synthèse). Bon, je m'y attendais mais pas à ce point. Le JV-1080 produit certes des bons sons mais parfaitement prévisibles. Tendis que le DX200, lui, produit des sons avec des timbres parfois imprévisibles, ce qui fait largement son charme: lorsqu'on joue dessus, on est parfois surpris par les sonorités qu'on produit avec sans forcément le faire exprès. Du coup, il est difficile de retrouver un son identique à un son entandu auparavant. Cela a l'avantage de la créativité ^^

Mo-rtel, les filtes réglables en temps réel !!! :-) :-) :-) :-) :-)

Bon, les "motifs" d'usine ne sont pas tous terribles mais dès que vous avez trituré l'appareil vous-même, surtout avec son DX200 Editor, alors là, vous obtenez des sons vraiment étranges et dingues ! ^^

Bon, il est vrai qu'avec la FM, il est dur de créer des sons ronds et bien gras. C'est plutôt fait pour faire toutes sortes de sons métaliques, riche en harmoniques ou toutes sortes de sons industriels. Pour faire des sons bien ronds bien analogiques, optez plutôt pour le Yamaha AN200 ^^

Il est dommage que les pas de réglage de volume et de panoramique de la piste synthé se font par paquets de valeurs, sur l'instrument lui-même. Cela provoque de légers parasites et ça ne fais pas très clean pour un instrument avec de tels possibilités mais à part ça, il est gé-ant !!!! :-) :-):-):-) :-) :-) :-)

Pour le prix que je l'ai acheté d'occasion, 150 CHF (env. 96 euros), c'est vraiment la meilleure affaire que je n'ai jamais faite. Et dire que neuf au moment de sa sortie il paraît qu'il était environs 1000 CHF (env. 645 euros)... Je vois qu'il est en ce moment (août 2005) coté à 160 euros (env. 250 CHF) et même à ce prix, vous pouvez l'acheter les yeux fermés sans problème.

Ce qu'il a de bien:

- Synthèse FM (c'est la seule groovebox FM que je connaisse)
    - Format ultra-compact
    - Il paraît que les presets utilisateurs sont compatibles (via SYSEX) avec le Yamaha DX-7 et le Native Instruments FM-7 ^^ (A tester)
    - Potentiomètres dédiés facilitant la performance sur scène
    - Editeur sur PC et MAC très complet
    - Avec séquenceur intégré
    - Peut être utilisé comme expendeur FM
    - A des effets intégrés (ce que n'a pas le DX7)

Ce que je lui trouve de moins bien, à mon avis:

- Séquenceur de patterns 4 pistes 16 pas: c'est un peu juste juste
    - Seulement 10 emplacements mémoire pour les morceaux: c'est un peu juste juste juste
    - 1 seul emplacement mémoire par pattern pour stocker les réglages de la partie synthétiseur
    - Ecran à diodes à seulement 4 chiffres: on s'y sens un peu à l'étroit par rapport à l'énorme potentiel de l'engin
    - Pas de 5ème canal MIDI qui aurais pu lui permettre d'être utilisé comme groovebox et comme expander à la fois
    - Ne fonctionne pas sur piles: quel dommage pour un engin de cette petite taille ^^
    - Dépend de l'ordinateur pour pouvoir être édité intégrallement

C'est clair que beaucoup de professionnels de la musique préfèrent utiliser le vrai et mythique Yamaha DX7 mais à mon sens, bien qu'un léger moins mélodieux que ce dernier, le DX200 permet de travailler la synthèse FM en le faisant collaborer avec des effets, des patterns, des réglages en temps réel pendant le jeu live et ça, c'est mo-rtel !!! Et tout ça dans un format ultra-compact, par-dessus le marché :-) :-) :-) :-)

Bon, je ne prétends pas qu'au niveau son c'est le nirvana mais il a un certain charme qui donne envie à l'utilisateur de revenir se pencher dessus à le triturer et à le bosser. Pas comme mon Roland JV-1080 que je laisse de côté justement parce qu'il n'a aucun charme sonore ^^

Variantes de ce modèle:

- Yamaha AN200: Exactement le même mais version modélisation analogique

Je vous livre comme fichier MP3 avec mon avis:

- Le 1er SONG que j'ai trouvé dans l'appareil, numérisée avec mon Edirol R44 (j'ai juste normalisé à 99%, aucun autre traitement)
  • edclombeedclombe

Yamaha DX200Publié le 04/08/05 à 04:20
    Comme dit précédemment les caractéristiques se trouvent facilement sur le net, mais en gros c une groovestation, un mix entre un synthé et une BAR (Boite A Rythme).
    256 presets d'usine, 128 user (pourquoi pas l'inverse? c'est franchement dommage, enfin, surtout pour ceux qui l'utilisent comme une groovebox).

Presque facile a prendre en main (au niveau physique), mais après pour la synthèse FM, il faut s'accrocher. C'est principalement pour ça que je l'ai acheté, pour avoir un VRAI synthé FM, avec des possibilités en plus, en gros un synthé FM a mi-chemin entre le dx7 et le FM7, soit dx7<dx200<fm7.
    La boite a rythme est un plus qui est un peu gadget mais peu s'avé…

La boite a rythme est un plus qui est un peu gadget mais peu s'avérer utilse (pour preuve, j'utilise un preset d'usine, dont j'ai retrafiqué un peu le son de synthé).
    Le manuel est plutot clair pour ce qui est de l'utilisation, après, c'est a vous d'appréhender l'engin, surtout au niveau synthèse.

Aaaaah la FM. Quand je lis les avis précédent, ça fait plaisir de voir les connaisseurs qui l'ont surtout achetée a la base parce que c'est un synthé. Comme je l'ai dit plus haut (et comme on peut lire dans les autres avis), c'est un dx7 en beaucoup plus poussé. Deja, on a une espèce de disto avec le choix entre tube, stack, combo etc..... avec un mini eq 2 bandes je crois. Deja pour cradifier, c'est sympa;
    derrière on a encore un autre effet au choix entre flange, delay, reverb, chorus, et re-disto plutot violente lol. 2 potards pour régler les effets, un peu chiche, mais les effets servent surtout à enrichir le son, et en plus ils sont pas dégueu, alors pourquoi se priver?
    Ce que j'aime aussi dans ce synthé (oui je le considère comme un synthé), c'est effectivement l'aspect a la fois synthèse soustractive avec les enveloppes, les filtres etc......et l'aspect groovebox-tourne le bouton-et je métamorphose le son, car oui, le moindre incrément de bouton change radicalement le son.
    C'est aussi pour ça que je l'ai acheté (aimant l'expérimental, on peut pas trouver meilleure aubaine, ou presque).
    Ne pas se fier aux presets d'usine. Sachant qu'en s'inscrivant au group yahoo, on peut rechoper des sysex du dx7 deja formatés pour le dx200, sois je ne sais combien de sons (normalement 32000 mais vu que ya des doublons........................).

Ca fait un an que je l'utilise, je l'aime trop. Ya rien a jeter, si ce n'est le chargement/envoi de sons de la bestiole, c'est d'un long. Compter 1min30 presque!!!! Mais bon, les sons rattrape. J'ai meme laissé un pote jouer avec durant une impro qu'on enregistrai, il a réussi a me faire un son de scie musicale en tournant les boutons, et j'ai pas pu sauvegarder. Tout ça pour dire que c'est un synthé plein de surprises.
    Je l'ai acheté pour les sons cheap/80's et experimentaux, sachant que la synthèse Fm depuis les années 80 en est restée qu'a ses débuts. Dès que je peux, je m'achète un fs1r, je m'abonne a efferalgan a vie, je m'achète une perruque pour les cheveux que je m'arracherai (pensez, une synthèse fm 8 opérateurs combinée à des formants, avec 3000 paramètres de sons et un rack rikiki avec 4 boutons pour tout éditer) ;-)
  • CyberfredCyberfred

Yamaha DX200Publié le 19/01/05 à 00:42
    Je ne vous ferais pas l'injure de dresser les caractéristiques que vous pouvez trouver sur n'importe quel catalogue.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle contient la carte PL 150DX qui se trouve être la même extension que pour les cartes XG.

C'est, avant tout, un expandeur. La partie sequenceur contient 1 piste FM et 3 piste Wave table pour faire des accompagnements.

La finition est impéccable. Elle dispose d'un implémentation MIDI complète et peut se piloter par 4 canaux MIDI différents (un par partie).

Il n'existe qu'une seule version (1.00) qui prouve que cette machine est un produit d'une grande fiablité.

Jouer avec la machine nécessite un tour de main. Mais en m…

Jouer avec la machine nécessite un tour de main. Mais en moins de 2 jours, on peut allègrement s'amuser avec .

Il faut savoir qu'un logiciel est fourni et permet d'éditer et de faire de la recherche sonore. Par contre prévoyez de mettre à jour ce logiciel qui ne fonctionne pas avec XP. Il suffit d'installer le XGwork lite 3.0 du CD, télécharger XGworks lite 3.07 et d'ecraser l'ancien.

La recherche sonore est assez difficile. Mais ce n'est pas la machine qui est en cause, c'est plutot le procédé de synthèse FM (maîtrise de modulation et de porteuse).

Si l'on revient à l'utilisation proprement dite de la machine, le dx200 possède des petits avantages que certains sequenceurs concurants (comme les electribes) n'ont pas. Par exemple, les mutes sont conservés même en passant d'un pattern à l'autre, la machine possède des filtres MIDI (midi control in/out) etc.

C'est une très bonne machine est très bien pensée ergnomiquement parlant.
    La seule chose regrettable, c'est qu'elle ne possède qu'une seule mesure. Heureusement, le son, quant à lui, peut évoluer sur 8 mesures grace aux Free EG.

Les sonorités FM sont indiscutablement de qualité. En plus de cela, il y a un effet de morphing qui permet de faire glisser progressivement d'un son à un autre pour obtenir des effets inédits.

Il y a un générateur de bruit à plusieurs type (blanc rose etc.), une banque d'effet des très bonne qualité. Par exemple, pour un VCF, vous disposez de l'attack, le cutoff et le Q. C'est assez rare sur ce genre de groove machine.

La sonnorité de cette machine est irréprochable. De plus tous les eléments de la synthèse soustractive sont combinés à la synthèse FM (ADSR en enveloppe et en filtre, LFO).
    Par contre, faites attention, à la puissance sonore car les filtres sont puissant. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez...

Je suis arrivé à ma cinquième année d'utilisation. Je ne suis pas arrivé au bout de cette machine. C'est pour moi le meilleur rapport qualité prix que l'on puisse trouver.

C'est fort dommage que cette machine n'a pas eu le succes qu'elle mérite.

Si vous chercher une machine pour faire du sound designing, foncez!
    Ne restez pas sur les patterns de base. Ce serait la sous-jouer.
    N'oubliez pas non plus, que si le son ne convient plus, vous pouvez toujours vous en servir comme d'un controleur MIDI vu ses nombreux boutons et son implémentation MIDI complète
  • AlcorineAlcorine

Yamaha DX200Publié le 04/08/03 à 16:35
    Le DX200 est à mi-chemin entre une groovebox et un synthé de recherche sonore
    une piste pour le synthé
    trois pour la partie percu/sons de basses en table d'onde de type XG, pour ceux qui ne voient pas, pensez au RM1X
    Tout ou presque est éditable avec les boutons et potentiomètres de control, le DX200 se manipule comme un analo.
    En audio, prise casque et sortie ligne droite/gauche pour la stéréo, MIDI out/in/thru synchronisable maître/esclave avec n'importe quel séquenceur.

Le DX200 est à mi-chemin entre une groovebox et un synthé de recherche sonore
    une piste pour le synthé

L'édition est d'une simplicité inversement proportionnelle à la complexité de la synthèse FM. La configuration ne pose jamais de problème, si on la compare aux groovebox ça n'a rien à voir, tout esst simple, le manuel tend à se montrer redondant.

Contrairement à ce que disent certains, la synthèse FM a eu vocation à créer des sons réalistes, enfin seulement si l'on considère qu'elle y réussissait mieux que les analogiques. Aujourd'hui, elle peut sembler horriblement datée si on utilise un DX7, mais avec le DX200, c'est un autre monde qui s'ouvre à tous les blasés de la FM : 3 types de filtres, un delai, un overdrive, un flanger, un chorus, plusieurs LFO, un générateur de bruit, bref de quoi moderniser une synthèse qui finalement a encore quelque chose à dire. Au niveau sonore on obtient une bonne diversité des sons, des nappes, des basses terribles, des lead en portamento très chaud, des orgues façon Propellerheads, des pianos électriques ou mêmes des sons qu'un guitariste ne renierait pas (je le suis moi-même et j'ai pondu des rythmiques à la ministry bien plombées avec !).
    Tous les styles sont abordables pour peu qu'on s'investisse dans la mainpulation sonore, house, basses sourdes pour la Drum n' bass, hard teck, indus, rock, pop et probablement trance.

Je l'ai depuis deux ans, c'est mon synthé préféré, il m'arrive de ne jouer qu'avec les touches en caoutchouc pour m'imposer des restrictions qui se révèlent assez créatives. Ce qui me chagrine réellement, c'est que Yamaha aurait pu aller bien au delà de la simple compatibilité avec les SysEx du DX7, le DX200 aurait-pu être une télécommande d'édition MIDI pour la plupart des rack de la gamme FM, le TX81Z, le TX802, le TX7. La partie séquenceur est également décevante en matière de communication externe. Les notes MIDI ne passent pas vers l'extérieur, ça aurait pu faire un chouette séquenceur 4 pistes de type TR X0X si Yamaha s'en était donné la peine.
    Pour moi, le DX200 est avec le FM7 le meilleur ambassadeur de la FM, je ne vois pas d'équivalent meilleurs si ce n'est un TX802+ une interface de controle type Control Freak et un multi-effet bas de gamme et un DR 202 de Boss, faîte l'addition, on y gagne encore avec le DX200 !
  • Reno.aReno.a

Yamaha DX200Publié le 09/08/02 à 14:31
    Caracteristique:
    Boitier de Controle de Synthese FM
    6 operateurs FM + filtres (Noise, AMp.,...)
    Polyfony 16 voies et 32 notes.
    256 preset partern + 128 User patern (seulement)
    2 Scenes (pour le mix de 2 sons)
    MIDI in & out
    sortie jack 6.35 ecouteurs
    sorties R/L 6.35 mono ou stereo
    poid 1.6kg
    logiciel (pas genial) pour windows ou mac os.
    alim exterieure (C mieux!)

C la premiere fois que j'avais sous la main 1 instrment de ce type... plus habitue aux logiciels que j'etais.
    l'utilisation et l'apretissage sont fastidieux.
    mais avec la notice fournie par le constructeur meme 1 debutant (ce qui est mon cas) fini (avec quelques cheveux en moins tout de meme) a s'en sortir.
    la …
    Caracteristique:
    Boitier de Controle de Synthese FM
    6 operateurs FM + filtres (Noise, AMp.,...)
    Polyfony 16 voies et 32 notes.
    256 preset partern + 128 User patern (seulement)
    2 Scenes (pour le mix de 2 sons)
    MIDI in & out
    sortie jack 6.35 ecouteurs
    sorties R/L 6.35 mono ou stereo
    poid 1.6kg
    logiciel (pas genial) pour windows ou mac os.
    alim exterieure (C mieux!)

l'utilisation et l'apretissage sont fastidieux.
    la synthese FM est extrement difficile a manier (?), cepandant, sous peu que l'on se donne la peine, les resultats en terme de sonnorites sont vraiment interessants.
    cependant, il est a mon humble avis necessaire d'adjoindre au + vite 1 clavier MIDI ainsi que peut etre 1 archiveur de donnees.
    dommage que le manque de maniabilite de l'apareil nuise autantba son utilisation (ou est ce le manque de dexterite due a mon manque de pratique?), car recharcher les note en tournant des potars.... cela nuit 1 peu a la creativite.
    sinon, pas de regret on fini par bien s'amuser!!!

Difficile de faire autre chose que de la musique....BRUYANTE!!!!!!!!!!!!
    l

Apres avoir ecoute des prioduits tant 100% synthese digitale q'uanalogique mon choix s'es porte sur la FM.
    Cela change des sonorites des produits Analogiques.
    les sons sont + sec et clair et , chose etonnantes, ne perdent pas trop de chaleur.
    dommage que le prix soit 1 peu cher (547Euros)...
    pour ce qui est du raport Q/P de toutes facons, dans ce type de machines, il n'y a pas de concurence a ce jour.
    avec beaucoup de pratique (la machine est attachante), je pense que le choix n'es pas a regretter, car (presque) tout est possible avec la DX200.