Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX200
Photos
1/210
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Un expandeur ou un DX200?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 607 vues
  • 4 followers
1 Un expandeur ou un DX200?
Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si cet expandeur possede une banque midi de type GM. Car je recherche un son particulier que j'ai du mal à me procurer "orchestral hit". Bien entendu, ce n'est pas ce seul son, qui justifira mon achat. J'ai surtout besoin de savoir si les sons sont de qualité.


Merci d'avance
2
Bonjour Trackmovie,

Non, le DX200 ne possède pas de banque GM. Je ne pense pas que l'on puisse dire que ce soit son propos! Au contraire, le DX200 est avant tout un... DX.

La génération sonore de cet expandeur est confiée à une carte PLG 150 DX, sorte de carte d'extension de synthèse FM que Yamaha proposait pour d'autres expandeurs et qu'ils ont un jour choisi de mettre dans une boî-boîte.

Le DX200 est donc limité à la synthèse FM, mais il le fait à la perfection puisqu'il ne s'agit pas d'une modélisation quelconque mais d'une synthèse FM d'origine, avec 6 opérateurs FM pour 16 voix de polyphonie.

Comme pour toute synthèse qui se respecte, impossible de faire quoi que ce soit qui ressemble à du General Midi... Pas de "orchestral hit" donc, même pas parmi les 120 sons du drum kit d'usine.

Désolé, mais je pense qu'il va falloir que tu t'orientes vers une machine plus générique.

Peut-être un MU128, si c'est du Yamaha que tu cherches?

Bonne journée.

MH

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

3
Merci beaucoup Mark Harris pour tes précieux détails.

Je crois que mon bonheur se trouveras plutôt dans une collections de sample dans ce cas.
En revanche, je ne suis pas contre l'idée d'utiliser un expendeur sympa, mais je ne sais pas à quoi m'attendre avec le yamaha DX200. J'ai fais des magasins à pigale, mais aucun ne l'avaient. Si quelqu'un sait où se procurer une petite démo ça sera très sympa.

Merci d'avance
4
Les sons sont assez variés, et le possibiltés très larges pour un peu qu'on aime triturer, chercher, etc...
Sinon on trouve aussi plein de presets de sons sur internet.
Tu peux avoir un petit aperçu à cette adresse, y'a un fichier son au format Real Audio que tu peux écouter : http://www.vintagesynth.com/yamaha/dx200.shtml
5
Merci pour l'info

Malheureusement la demo de ce synthé m'enchante guerre....
J'ai déjà vu un AN 200 à cash converter, et les musiques que l'on m'a fait écoutées m'inspirée beaucoup plus

Si quelqu'un a une petite démo de la dx200 à me faire écouter ça sera avec joie.

Sinon, merci quand même
6

Citation : Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si cet expandeur possede une banque midi de type GM. Car je recherche un son particulier que j'ai du mal à me procurer "orchestral hit". Bien entendu, ce n'est pas ce seul son, qui justifira mon achat. J'ai surtout besoin de savoir si les sons sont de qualité.



La norme GM est pourrave, si ce n'est que ca que tu cherche alors utilise le GM de ta carte son, tu doit avoir un "orchestral hit".


Citation : J'ai déjà vu un AN 200 à cash converter, et les musiques que l'on m'a fait écoutées m'inspirée beaucoup plus



Il y a une forte différence entre la FM et de la synthèse à modélisation avec FM .. mais je t'invite à bouquiner les manuels qui explicientent ca bien (Cf Yamaha.com)

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

7
Je pense que l'AN 200 n'est pas un mauvais synthé à modélisation analogique. Même si cela reste de la modélisation et non de l'analogique. Pour la gamme de prix dans laquelle il se situe, c'est correct, comme l'était l'AN1X dont il reprend le moteur.

Je ne vais pas rentrer dans une grande comparaison entre les AN, les JP et les autres Virus, Nova ou Nord, là n'est pas la question.

Par contre ce que je peux dire, c'est que la synthèse du DX200, même si elle ne repose pas exactement sur les mêmes composants que les DX d'"époque", sonne exactement comme les anciens. J'ai eu l'occasion de faire une comparaison DX7/DX200 en chargeant les mêmes patches dans les deux machines, accroche-toi pour entendre une différence...

Mais le DX200 a des qualités qui le font dépasser les autres DX. D'abord il bénéficie d'une implémentation midi complète. Ensuite, il est équipé d'un VCF modulable par ENV ou LFO, ce qui en fait une machine hybride très intéressante... On peut ainsi obtenir des sons assez uniques, à mi-chemin entre l'analogique et le numérique, parfois plus chauds qu'avec la seule FM.

Pour conclure, certes l'AN200 a ce petit potard qui lui donne une "couleur" FM, mais il ne faut pas le prendre pour un synthé FM pour autant. Je pense que c'est une très sympa, mais qu'on ne peut pas la comparer à un DX, elle ne sont pas dans la même catégorie, tout simplement.

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

8

Citation : Pour conclure, certes l'AN200 à ce petit potard qui lui donne une "couleur" FM, mais il ne faut pas le prendre pour un synthé FM pour autant



Wé ba perso la FM je la prefere dans un synthé à modélisation, je touve que c'est la qu'elle à toute sa place, j'ai eu un DX200 entre les mains, j'ai bien aimé mais ca le coresondait que peu à ce que j''en attendait ... :|

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook