Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX200
Photos
1/212
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Problème pour piloter le DX avec un clavier maitre

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 713 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème pour piloter le DX avec un clavier maitre
:?:

Salut à tous...

G un problème simple : je n'arrive pas à piloter le dx 200 avec mon clavier maitre : M-Audio Radium 49 , je m'explique :

Ce qui m'interesse au niveau du pilotage c'est le synthe du dx 200, j'ai bien entendu lu le manuel configuré mon clavier sur le canal midi 1 pour pouvoir envoyer des messages midi sur le canal 1 du DX et rien :(

Le blème, c'est qu'il n'y a aucun voyant (led) sur le dx pour indiquer qu'il reçoit des signaux...je me tourne donc vers vous...un problème simple de ce genre doit certainement avoir une réponse évidente que je ne vois pas ?

Qlq1 peut il me donner les étapes manquantes entre :

allumer le DX 200------>entendre un son quand j'appuie sur une touche de mon clavier ? :clin:

merci
2
Salut Funkyvike,

Bien, je te propose de procéder méthodiquement, chose que je m'efforce d'appliquer à moi-même mais qui n'est pas évidente à faire lorsqu'on est proche de l'énervement.

En premier lieu, as-tu la garantie d'avoir un signal midi qui sort de ton radium? L'as-tu déjà utilisé?

Ensuite, es-tu certain que le DX reçoit sur le canal 1? Ce paramètre étant modifiable dans le menu MIDI [shift + setup = Sy. (canal du sunthé)], est-il bien réglé?

As-tu du son lorsque tu lance un pattern?

Si ça n'est pas le cas, il faut savoir qu'en plus du volume "master" (bouton en haut à droite), il est possible de régler le volume relatif des 4 parties du DX (synthé, et pistes rythmiques x 3). Pour cela, il faut :
1/ appuyer sue le bouton de la partie concernée (synth track ou rythm track, avec 3 réglages pour les pistes rythmiques)
2/ appuyer et maintenir enfoncé le bouton Shift et tourner le potard WET/VOL (dans la partie Effect/Mixer) pour monter le volume de la partie concernée.

Pour vérifier la présence d'un signal midi de type "note on/off", il faut que tu bascules en "synth track", puis que tu enclenches le bouton "keyboard".
Normalement, les touches rétro-éclairées du clavier du DX devraient s'éteindre lorsque tu enfonce la touche équivalente sur ton radium (comme quand tu l'enfonce directement sur le DX). Attention d'être dans la bonne octave!

Enfin, je ne vois pas dans le DX de paramètre particulier qui puisse filtrer les messages midi, à part un mauvais réglage de canal...

Bonne chance.

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

3
Super cool MH :bravo:

merci de ta réactivité...
Je vais donc imprimer tous tes points et les vérifier 1 à 1

Je vous tiens tous au courant...
4
:fache:

Bon, après plusieurs jours d'essais :8O: ...
je plaisante, t'ai testé cela hier soir et malheureusement il n'y a rien ! pas de son...
Donc je vais procéder autrement : je vais tenter avec un autre clavier maître (chez un pote, qui aura aussi son propre cable midi...au cas ou le problème proviendrait du cable).

Donc je reviens vers vous pour vous raconter la suite.
A bientôt
5
:oops:

Bon pour conclure cette histoire...
Je reviens de chez mon pote...le dx fonctionne. donc par élimination le cable ou le clavier...

Résultat des courses : c'était ce putain de cable...J'ai honte !
à bientôt
6
Ah ben y'a de quoi, oui!!!! :D:

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i