< Tous les avis Yamaha Motif-Rack ES
Yamaha Motif-Rack ES
Yamaha Motif-Rack ES

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« LE TOP DU GENERALISTE DANS CE BUDGET...LE PETIT COTE VINTAGE EN PLUS !!  »

Publié le 04/08/19 à 20:13
J'ai récemment procédé à une refonte de mon home studio, j'ai remplacé mon lourd et encombrant motif ES6 par un komplete kontrol S61 MK2 et native. Je bosse sur reason, d'ailleurs je suis passé à la version 10 intro. Je fais du son plutôt orienté hiphop Rnb que ce soit moderne ou old, avec une spécialité pour le RNB OLD SCHOOL (Groove theory,zhane...etc) et mon ES6 était fantastique pour cela, les expansions de native étant bonnes mais il manque beaucoup d'élément(basses,leads,pianos électriques...).
J'ai hésité un temps avec un yamaha MX49, mais en écoutant un peu les conseils de possesseurs de MX (merci à eux), le son n'est clairement pas aussi expressif, même avec la possibilité de le contrôler comme un vst et une banque un peu plus étendue. Il y a aussi le Rack XS, plus moderne et 2x plus cher, oui mais pour avoir eu un XS7, le fait d'avoir une banque son plus moderne et plus étendue, on a tendance à dévier et trop moderniser les compos.
J'ai essayé quelques Refils et des banques sons samplées mais il manque les meilleurs sons et on a jamais le même grain que l'original. J'ai donc choisi le motif Rack ES pour
une utilisation uniquement comme générateur de sons.

Pour l'installation j'ai téléchargé le driver midi USB, il a été aussitôt reconnu par mon PC. Pour ce qui est de voice EDITOR et studio manager...apparemment ça ne fonctionne pas sous windows 10, du moins le soft n'est pas à jour. Dans reason 10, j'ai ouvert le Rack instrument midi, puis j'ai sélectionné le Rack Motif ES et c'est partit.

Aux niveau ergonomie, c'est sur que c'est bien dépouillé par rapport au clavier. Moi j'ai mes habitudes sur Yam donc, j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités en mode VOICES dont j'ai besoin à savoir la sélection des motifs, la partie réglage son et l'arpégiateur. Pour quelqu'un qui débute ça risque d'être compliqué au début, quoique en générateur de sons sa va encore, par contre en mode PERFORM...va falloir être patient dans le paramétrage car l'écran est plus petit que sur les ES6.
Pour les sorties, il y en a 1 paire + 2 paires assignables, sortie SPDIF et optique, connections MIDI et cable USB, pas d'entrée USB pour mettre une clé. Dommage qu'il n'y ait pas l'option sampling comme sur le ES, car j'ai des banques Ksound et autres donc je vais devoir m'asseoir dessus:facepalm:. A noter que on peut lui rajouter jusqu'à 2 Cartes PLG 150. Selon moi, seul la AN et DX sont intéressantes...les autres c'est dépassé.

Côté son, je retrouve toutes mes sonorités favorites donc que du bonheur. Si vous ne connaissez pas la série motif, c'est un excellent générateur de sons généralistes qui est souvent utilisé en studio pro...bref de la qualité et surtout facile à introduire dans un mix d'une compo sans trop retoucher les courbes de fréquences. On peut ainsi empiler les pistes avec d'autres éléments plus lourd sans rentrer dans des problèmes de saturations comme j'ai souvent rencontré chez Korg ou Roland.
Il sera très bon dans les éléments acoustiques donc un peu moins si on veut faire de l'electro pur, j'ai déjà donné un avis détaillé du son avec le motif ES6.
L'autre particularité de Motif ce sont ces centaines de phrases d'arpèges qui donne pas
mal d'idées, de rythmique ou de groove à vos compos. Il sont rangés par catégories de sons, sur le rack j'ai réussi facilement à m'y retrouver.

Pour moi dans ce budget(300-350e), c'est difficile de trouver mieux plus pro en termes de sons compilés. Surtout pour le style de musique que je fais. J'ai fais pas mal de clavier (korg, roland,alesis, synthés...) et machines, il y a rien qui sonne mieux que MOTIF ES pour du RNB OLD SCHOOL, DES SONS UN PEU SOUL OU FUNK ou du RNB du début des années 2000, même en VST j'ai pas trouvé ce gain de son, mis à part 2,3 expansions de chez native. D'autre part la possibilité d'avoir un ANX1 et un DX7 dans le même rack n'est pas négligeable et augmente l’intérêt de ce rack. Et pour ceux qui ont un peu plus de budget(700-800e) qui cherchent encore plus complet et plus simple à utiliser, il y a le Motif rack XS ou le Roland Intégra 7.