Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/510
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Du grand n'importe QUOI !

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 931 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Du grand n'importe QUOI !
J'ai acheté un motif rack xs il y à 3 jours et je suis vraiment deçu de YAMAHA sur ce produit. :non:

J'ai comme l'impression que ce rack est purement un produit commerciale. Autant les versions claviers sont remarcables mais le rack c'est une horreur.

Je m'éxplique...

1 - Déja, pas possible de selection les USERS 2 et 3 dans le MUTLI. Il faut obligatoirement passé par l'editeur PC. :(((
Ce produit est vraiment et purement pour la MAO mais pour le jeu LIVE... c'est pas un expandeur ! c'est plus un plugin en rack ou autre :

2 - le temps de chargement des sons en multi... HORRIBLE. :furieux:

3 - les paramètres sont ultras restrins et on ne peut vraiment pas accéder à ce qu'on veut. :(

4 - les voices sont celles des versions claviers mais en MULTI on perd en qualité de son. :???:

Enfin voila, je concidère pas ce produit comme un VRAI RACK. C'est super quand on ne fait que de la MAO, le vrai soucis c'est que sans son PC et l'editeur on reste bloqué.

Je sais que je vais pas vraiment me faire des amis avec ce discoure :clin: mais soyons un temps soi peu réaliste. :!:

Yamaha sur ce coup, pas GLOP :??:

A QUI DE DROITS ... :fleche:
2
Salut je n'ai pas de Rack XS mais je vais essayer de répondre à certaines de tes questions :

Citation : 1 - Déja, pas possible de selection les USERS 2 et 3 dans le MULTI. Il faut obligatoirement passé par l'editeur PC.
Ce produit est vraiment et purement pour la MAO mais pour le jeu LIVE... c'est pas un expandeur ! c'est plus un plugin en rack ou autre :



Je suis assez étonné qu'on ne puisse pas accéder aux user2 et 3 via le rack, as tu essayé de suivre ce qui est indiqué en haut de la page 94, sur la capture on voit pour bank "PDR" preset drum, tu ne peux pas voir "USR2 ou USR3" à ce niveau ?

Citation : 2 - le temps de chargement des sons en multi... HORRIBLE.


Que nomme tu temps de chargement des sons, passer de multi en multi ou choisir la voice pour chaque part ?
Si c'est la voice pour chaque part as tu essayé via le category search (voir encadré astuce page 37) ça permet de gagner du temps quand on cherche un instrument.


Citation : 3 - les paramètres sont ultras restrins et on ne peut vraiment pas accéder à ce qu'on veut.


La navigation sur un rack avec cette taille d'écran n'est pas facile, j'ai un FXR et un micro X et effectivement en régle générale c'est un peu fastidieux pour acceder à tous les paramètres, de ce que j'ai vu du pdf on peut accéder à tout, d'autres utilisateurs pourrons confirmer ou infirmer.


Citation : 4 - les voices sont celles des versions claviers mais en MULTI on perd en qualité de son.



Ca c'est un constat général qui vaut sur la pluspart des workstations et qui demande un minimum de connaissance sur la machine.
Même cas sur mon FXR ou tu dois partage en mode performance 3 MFX pour 16 part et une type de chorus + reverb pour la perf avec send par part alors qu'en mode patch tu as 1 type de MFX/Reverb/Chorus par patch.
sur le micro X 1 type de MFX/Chorus/Reverb par prog et en mode multi 1 type de MFX/Chorus/Reverb pour les 16 prog du multi avec revern/chorus send par prog.

Sur le XS que ce soit la version clavier ou rack tu as
1 type de master FX/Master EQ/Chorus/Reverb et 2 ins FX par voice.
en mode multi tu as 2 ins FX par voice pour 8 voices sur les 16 du multi.
1 type de master FX/Master EQ/Chorus/Reverb pour l'ensemble des 16 voices du multi avec reverb et chorus send par voice.

C'est exactement la même gestion que sur la version clavier.



Citation : Enfin voila, je concidère pas ce produit comme un VRAI RACK. C'est super quand on ne fait que de la MAO, le vrai soucis c'est que sans son PC et l'editeur on reste bloqué.



C'est ce qu'on peut retrouver pour la pluspart des rack, le Xs rack est autant dédié au live qu'a la MAO mails il est clair que pour le live, il faut préparer ses multi à la maison avec l'editeur, c'est ce que je fais avec le FXR et le Micro X (que j'utilise comme un expandeur) mais je reconnais qu'il n'est pas facile lors des répétes de travailler pour monter un multi ou une performance si on a pas de pc à ses coté.
En général en répéte je me contente eventuellement d'ajuster les volumes ou un effect send de ce que j'ai préparé par avance.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Re bonjour papaphoenix,

Je me doutais que tu saurais le premier à me répondre car je sais que tu es Mr MOTIF de France :clin: .

Mais je parle en connaissance de cause car j'ai eu pas mal de matos.
MOTIF 6 ES et MOTIF 8 ES / S90 ES, FANTOM XR, KORG TRITON EXTREME...

Aujourd'hui j'ai un FANTOM G8 et un MOTIF RACK XS... mais je suis vraiment deçu de ce rack. Je regret mon FANTOM XR car lui etait vraiment simple et complèt ( je crois que comprends ce que je veut dire ).

Le YAMAHA MOTIF RACK XS est tres bien mais je trouve qu'il est trop accès MAO et pas assez live.... c'est tout.... et dommage d'ailleur

Je sais que nous afféctionnons tout les deux les séries MOTIF, mais étant PRO je ne peut admèttre une telle érreure de la marque... A ce compte là, il faut mieux que YAMAHA précise que c'est plus un produit orienté MAO...

Si tu as l'occasion d'éssayer un MOTIF RACK XS, tu verras... Je penses que tu sera déçu, meme si tu es un amoureux des MOTIF clavier. Pour ma part je ne prend aucun plaisir à travail avec le rack, alors que les claviers....SUPER

Quand penses tu ?

Musicalement
Studio3393
4
Je respecte ce que tu penses du XS Rack, Studio3393, et je peux comprendre que tu en sois déçu. Ce produit ne répond peut-être pas à tes besoins...; il arrive de se tromper dans ses choix...
Mais je ne suis pas complètement d'accord avec ce que tu dis.
Il faut dire déjà que le XS rack reste dans la lignée des racks qui ont été proposés par Yamaha pour le Motif et le Motif ES. Je crois que Yamaha est clair sur le concept : fournir les sons de ses versions clavier dans une unité rack ce qui répond à priori à la définition d'un expander.
Je ne vois pas vraiment à ce niveau ce que le XS rack offre de moins qu'un FXR, un Triton rack ou n'importe quelle autre rack "transposé" d'une workstation.
Après, ce n'est pas nouveau, on note toujours des différences d'ergonomie entre et telle et telle marque, et comme l'a redit Papanix, un expander reste souvent plus difficile à éditer compte tenu de son interface plus limitée en comparaison de celle d'un clavier.
Toutefois, concernant le XS rack, je trouve au contraire que Yamaha a fait un effort intéressant, en comparaison du Motif rack et du ES rack, en ajoutant des contrôleurs assignables en façade qui doivent être bien pratiques pour l'édition live.
Dire que le XS rack est plus orienté MAO... Pourquoi le serait-il plus qu'un Triton rack, un FXR ou même un XV5080 ?
Je trouve plutôt intéressant en tout cas, que les marques fournissent désormais des éditeurs dédiés pour leurs synthés. On n'est pas obligé de les utilisés, mais ça reste pourtant bien pratiques; et pour les expanders, ça n'a pas changé leur concept mais pour le coup ça apporte un plus vraiment non négligeable par rapport aux expanders plus anciens qui n'avaient pas d'éditeur !

Tu dis que tu ne peux pas accèder aux banques users ainsi qu'à un certains nombres de paramètres sur le XS rack...
Je suis quand même très étonné... J'ai possédé autrefois un Motif Rack, l'expander du premier Motif, et je peux assurer qu'on pouvait choisir n'importe quelle banque preset ou user et que l'ensemble des paramètres de synthèse disponibles sur la version clavier étaient bien présents, mais c'est vrai peut être moins accessibles...
Bon maintenant, effectivement, je préfère laisser un utilisateur le confirmer ou non, je peux me tromper, mais je trouverais quand même étrange que Yamaha ait fait machine arrière à ce niveau...
5
Pas d'accord du tout je trouve le Motif Rack XS est plutot bien armé pour le "Live" (c'est pour ça que je l'ai acheté.
Evidement comme le disent si bien papphoenix et twinton l'édition sur l'afficheur du rack n'est pas des plus simple, mais honètement je n'édite pas les sons en live, je les joue.
L'éditeur permet de travailler les sons en studio avec l'editeur et de les stocker sur USER1 par exemple.
Il y a plusieurs façons d'acceder à ces banques directement à partir de l'afficheur en appuyant sur le bouton de selection (à coté (droite) de l'afficheur à chaque pression un mode d'accès différents, il est également possible de selectionner certains sons comme "favoris" grace à l'éditeur et d'y accéder grace au menu favoris (qui se trouve à la fin des différentes banques Piano, Keyboard...............Ethnic.... --- ... Favoris là tu as tous les sons que tu as selectionné comme favoris accécisbles facilement.

Quand à la qualité des sons en mode multi VS Voice en fait il y a peu de différence, je crois que par défaut le Chorus est activé sur le mode Multi, en parallèle avec la reverbe ce qui genère sur certains sons des artéfacts pas très heureux. Il suffit donc de désactiver le Chorus sur le genéral pour obtenir un son plus que correct et de doser le niveau de reverb uniquement.
En clair la qualité du son est la même en multi et en voice mais le fait d'être en multi oblige à des compromis au niveau des effets généraux.

ça y est j'ai enfin (presque fini mon setup pour le "Live"
il manque juste un boite de Directe genre Berhinger ULTRA-DI PRO DI800 à la place du dispatch MIDI Akai qui ne sert plus aà rien et j'ai 12 voies d'entrées stéréo analogique + 1 Spdif, + 8 entrées à travers le Berhinger ADA 8000 (ADAT) sur la TC Studio Konnkt 48 pas mal déjà non ?

Tout en haut du rack un QuadraMerge de Midi Solution et la télécommande de la TC qui permet d'accéder à presque tout sans ordinateur et de bénéficier des effets DSP.

J'ai fait quelques essais ce weekend et ça marche plutot pas mal, j'ai quelques ajustement à faire au niveau des EQ et ça devrait le faire.
6
Bonjour twinton

Citation : Bon maintenant, effectivement, je préfère laisser un utilisateur le confirmer ou non, je peux me tromper, mais je trouverais quand même étrange que Yamaha ait fait machine arrière à ce niveau...



Et bien si, c'est bien ça. Le MOTIF RACKS ES est vraiment un expandeurs LIVE par rapport aux RACK XS. Il est vrai que les controlleurs en facades sont très agréables mais je peux t'assurer que tu ne peut pas séléctioner en mode MULTI les users 2 & 3 ( sauf avec l'éditeur ). C'est meme indiqué dans la notice SUPER NON ? :8O:
( je sais plus la page mais je pourrai te la dire dés ce soir).

Je ne suis pas là pour casser du sucre sur YAMAHA, bien au contraire j'adore cette marque et ces produits, mais pour le MORIF RACK XS... je m'attendais au moins à une version comparables aux ainciens.

Mais bon, que veux tu, on va pas refaire le monde...rires :clin:

C'est juste dommage, pour un produit donné pour du LIVE, je trouve plus que c'est un produit de MAO.

C'est quand meme bizarre que tu ne puisses pas te service de l'intergralité du rack en live et que tu sois obliger d'avoir ton PC et l'éditeur pour l'utilisé à 100%.....

VOILA C EST TOUT :D:

Merci en tout cas à twinton & papaphoenix pour leurs temps passé et pour le travail sur MOESSIEURS.

MERCI LES MECS :bravo:

Musicalement
Studio3393
7
ça me fait penser aux gens qui râlent quand leurs portables marchent mal sur l'avion. Moi, je suis de l'école qui pense que la technologie qui permet tout ça est assez miraculeuse et je ne suis pas au mesure de la critiquer.

Oui, c'est vrai, Le XS rack ne peut seulement garder 128 'Multi' en memoire a la fois..... Et Alors? 128 mixes differents de 16 voix ne suffit pas pour une soirée live? Moi je suis là en train de me gratter la tête en me demandant pourquoi ou comment on pourrait avoir besoin de plus.

Avec 8 bancs de 128 voix en preset et 3 bancs de 128 voix en user, sans parler des batteries, il y a, quand même pas mal des sons.

C'est vrai aussi qu'on ne peut pas editer les 'voices'de bases comme sur ses grand frères XS 6, 7, et 8. Qu'est-ce que vous attendiez d'un rack d'un seul unité a moitié prix de ses ainés. Ce n'est pas que la prix du clavier qui fait la difference.

Je suis fier proprietaire d'un XS rack. je le trouve excellent en 'live' autant qu'en studio. Il a un sacré polyvalence avec ses quatre arpeggiateurs tournant a la fois

Noubliez-pas qu'on peut mettre jusqu'a 16 voix differents dans chacun des 'Multi', ça permet des possibilités assez large dans l'ensemble!

Peut-être il faut utiliser un peut plus d'imagination et un peut moins de reliance sur la technologie qui est quand-même très present deans ce petit bijou
8

Citation : C'est vrai aussi qu'on ne peut pas editer les 'voices'de bases comme sur ses grand frères XS 6, 7, et 8.


Comment ça ?? !! :???:
9
Bonsoir sam pianoman,

Pour commencer, je comprends parfaitement que pour toi 128 useurs en multi se sois suffisant, mais quand YAMAHA vente les mérites de leur XS RACK avec
3 X 128 USERS et qu'on ne peut y accéder QUE par le logiciel... je trouve simplement ça DOMMAGE.

C'est pas vraiment l'objectif d'un rack !

Maintenant le XS RACK est super mais pas à l'image qu'il lui est donné.
J'ai dit dans la discution bien avant, que je n'étais pas là pour casser YAMAHA mais pour trouver une solution.

Maintenant je suis certain qu'il n'y en à pas mais c'est pas pour autant que je me plein et que je critique les sujets de forum... n'est ce pas Mr SAM :!:

On parle pas d'un humain, on parle d'une machine qui ne réspècte pas ses caractérisitques techniques données.

Maintenant il y à des ges comme twinton, Fred160656 & papaphoenix qui sont là tout comme moi pour en parler... Et oui ! il y à les bons et les autres.

Choisis ton camp !

Bonne récéption
10
Studio3393,

je suis depuis le début ton intervention et tes arguments, et une question me taraude: quel est le but exact de ton intervention? Je ne parviens pas à cerner si c'est juste pour castagner Yamaha, t'épancher sur ta déception, nous faire part d'un plantage d'achat, demander de l'aide (manifestement non, puisque tu nous expliques toi-même qu'il n'y a pas de solution à tes problèmes)...

Bref, que veux-tu au juste?