Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/510
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Questions de débutant...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 247 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions de débutant...

Salut tout le monde!!!

     Bon alors j'ai 2 questions de débutants mais tellement que j'en ai presque honte!!! MAIS comme le ridicule ne tue pas et qu'avant de savoir on ne sait pas voici mes 2 questions:
 - Je voudrais jouer de plusieurs instruments en même temps, par exemple je joue sur mon controleur midi et ce qui en sort c'est (au hazard) un piano + une flute + un violon. J'ai lu la doc mais visiblement va falloir que j'y remette un coup, j'ai à peu prés saisi que ça se passe en mode multi, layer 1-4 ON et? Aprés je sais po...
 - Et ma seconde question c'est comment faire pour que, par exemple, si je prend un son de violon et que je joue une seule note il en sorte 3. Je m'explique, je joue un DO et le motif sort un DO (le même)+ un autre DO (+12) + encore un autre DO (-12)... La je vois pas...

     En fait, juste pour info, je viens de l'acheter et je compte l'utiliser avec un sax midi EWI 4000S d'ou mes questions de pouvoir rajouter des instru et des octaves ou intervalles à l'utilisation...

Je vous dis d'avance un grand merci....

2
Bon par quoi je commence ?
D'abord j'ai aussi un Motif Rack XS (MR XS) et j le pilote à l'aide d'un Akai EWI4000s donc on devrait être capable de ce comprendre.

Pour ta 1ere question c'est simple
Dans le mode Multi il suffit de changer le numéro de canal midi par exemple, par défaut tu as
Piste 1 (Piano acoustique) sur le canal Midi 1 (sortie L&R)
Piste 2 (Flûte) sur le canal Midi 2 (sortie L&R)
Piste 3 (Violon) suer le canal Midi 3 (sortie L&R)
ça devient
Piste 1 (Piano acoustique) sur le canal Midi 1 (sortie L&R)
Piste 2 (Flûte) sur le canal Midi 1 (sortie L&R)
Piste 3 (Violon) suer le canal Midi 1 (sortie L&R)
C'est un exemple qui veut dire que tu émets sur le canal Midi 1 avec le EWI 4000s et que tu reçois sur le canal Midi 1 du MR XS (tu n'est toutefois pas obligé d'utiliser les mêmes sortie Audio (L&R))

Pour ta 2ème question c'est simple aussi (mais je ne vois pas bien ce que tu veux en faire)
En gros c'est la même chose que pour la question 1 sauf que tu transposes crée un nouveau preset avec un son de Violon transposé à l'octave inférieur tu le sauvegarde dans une des 3 user bank tu fais la même chose avec un son transposé à l'octave supérieure et tu fais comme pour la question 1
Piste 1 (Violon) sur le canal Midi 1 (sortie L&R)
Piste 2 (Violon -12) sur le canal Midi 1 (sortie L&R)
Piste 3 (Violon +12) suer le canal Midi 1 (sortie L&R)

Mais bon je ne vois pas bien l'intérêt car lorsque tu vas jouer dans le grave ton son de (Violon -12) va être dénaturé puisque trop grave car il va se trouver dans la tessiture du Violoncelle alors pourquoi ne pas prendre directement un son de Violon sur la piste 1, un son d'alto sur la piste 2 et un de violoncelle sur la piste 3 ou mieux prendre in son de quatuor à corde sur la piste 1.
Dans certains cas si tu souhaite "gonfler le son" il est préférable de prendre le même son et de le désaccorder légèrement vers le haut et vers le bas

J'espère que mes explications sont claires tu vas voir le couple MR XS et le Akai EWI4000s est vraiment très bon, tant les possibilités du MR XS sont énormes et tant l'expressivité d'EWI4000s est magique.

Bonne musique



3

Hey!!!

    Merci beaucoups Fred... J'avoue que tes commentaires et ton utilisation du combo motif rack XS/EWI 4000S m'ont pas mal influencé sur mon choix du Motif rack XS...
     Donc ça marche, merci beaucoups de tes réponses, ceci dit, j'ai maintenant un autre souci, aprés avoir relier mon Motif rack au PC et bien sur avoir au préalable installé tout le toutim: driver USB/MIDI, studio manager et XS Editor et bien impossible de synchroniser le motif avec l'éditor...J'ai bien vérifié le MIDI IN/OUT qui est sur USB mais à faire...Ceci dit aprés quelques heures de recherches, il semblerait que mon OS soit un peu ancienne 1.00.4 et que cela poserait quelques soucis avec les dernières versions de Studio Manager ou XS Editor...
     Bon la faut que je fasse mes sons, demain répé donc je reverrai ça demain soir au mieux...

    Enfin bon merci!!

4
Dans la série  questions débutant 2:

Contexte:  clavier mpk88 akai  connecté en midi (din5) directement au motif xs rack.
j'ai configuré le le clavier maitre pour qu'il puisse  piloter au mieux le motif XS.
Mais après avoir lu et relu la doc (qui comme toute bonne doc, donne l'impression qu'elle est plutot superficielle à la première lecture, et apres la 20 ième lecture, on apprend et on apprend encore des "trucs" bave ...

Queston 1: comment stopper  l'arpégiator une fois qu'il est lancé (quel ctrl number)?

bref je cherche le numéro de Ctlr midi ou autre qui me permettrait de stopper l'arpégiator
à part appuyer sur le bouton du rack  "audition"...
donc si on joue  en ulti ou voice et qu'on souhaite faire faire un break à l'arpégiator...

comment fait on ?  qui saurait me donner le num de controleur (ou  comment  implémenter un num de ctl  ) pour faire cela

merci merci d'avance merci

Question 2: ba j'ai oublié....;çà va me revenir  facepalmmrgreen ç_à tournait autour de la question 1 mais  je ne sais plus

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

5

Salut, d'après ce que j'ai lu dans le manuel, es réglages sont à définir dans utility , 3 : controleurs.


 page 102 du manuel

Arp Sw Ctrl No.

(Numéro de commande du sélecteur d'arpèges)

Détermine le numéro de commande qui contrôle l'activation/la désactivation de la reproduction

d'arpèges. Réglages : Arp Hold Ctrl No.

Tu as les autres  accès aux réglages sur la même page pour la fonction hold ou les changements de type d'arpège.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 10:23:05 ]

6

Merci  beaucoup  papaphonenix .   en relisant un n nième fois le manuel, je suis passé sur cette possibilité d'affecter un controleur .  j'ai deja affecté un controleur  ce samedi  pour passer du arp  1 au 5,  manquait plus que de pouvoir l'arreter .. je vais tenter çà cette pares midi

merci encore

en fait c'est assez sympa quand  on découvre au fil de l'eau le potentiel de l'outil. j'adore çà, cet expander s'ouvre à moi enfin je me régale

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****