Motif rack xs ou native instrument komplete?
- 14 réponses
- 7 participants
- 4 796 vues
- 7 followers
M2T MUSIC
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2011 à 22:33:08Motif rack xs ou native instrument komplete?
Bonsoir, tout est dans le titre, j'avais dans l'intention d'acheter un motif rack xs mais au magasin milonga un vendeur m'a conseillé de prendre un expandeur virtuel en me précisant le NIK! Il m'a mis le doute et du coup j'hésite. Le motif rack en occase est plus cher que le NIK standard, j'ai lu de très bonnes critiques au sujet du motif rack xs, ce pourquoi je voulais le prendre mais la.....en gros je cherche un expandeur avec de beaux pianos et de beaux accoustiques en général, Que me conseillez vous? Qui a les plus beaux sons? Merci en tout cas
- 1
- 2
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 06/10/2011 à 22:53:04
C'est sur que le Komplete va te permettre si tu composes chez toi de t'apporter énormément ... Oui mais un bémol .. Le hardware a de la valeur, le software n'a pas vraiment de valeur en soit ... Si tu prends le son de flute traversière du XS tu vas te rendre compte, que les instruments virtuels même avec des giga aux fessses n'arrive pas à faire mieux ... Long débat ... l'idéal serait de s'équiper des deux, soft and Hard !
M2T MUSIC
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 06/10/2011 à 23:01:51
ah ah... tu m'a donné avantages et inconvénients des deux, merci de m'avoir répondu en tout cas c'est sympa!
En fait il faudrait que je teste! je suis convaincu que le motif me plairai mais si le komplète est tout aussi bon en étant moins cher et en prenant moins de place j'avoue que ça pourrai être pas mal...
J'ai l'impression que tu penches plus pour le xs? le possèdes tu? si oui qu'est ce que tu penses des acoustiques?
En fait il faudrait que je teste! je suis convaincu que le motif me plairai mais si le komplète est tout aussi bon en étant moins cher et en prenant moins de place j'avoue que ça pourrai être pas mal...
J'ai l'impression que tu penches plus pour le xs? le possèdes tu? si oui qu'est ce que tu penses des acoustiques?
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 06/10/2011 à 23:23:00
en fait tout dépend de ce que tu veux faire
si c'est pour faire du "Live" pas d'hésitation prends le Motif Rack SX si c'eest juste pour travailler en studio ou home studio les 2 se valent.
Attention toutefois serte le Motif Rack XS es plus cher que le Komplete mais il va te falloir une config Audio (PC ou Mac qui tient la route pour faire tourner Komplete (Kontakt avec ses banques en streaming donc beaucoup de RAM et un processeur puissant pour les effets) en clair je ne suis pas certains que le Motif Rack SX soit moins cher que Komplete + un PC qui tien la route.
Ce que tu gagne aussi avec le Motif Rack XS c'est le temps de chargement des sons (instantané sur le Motif XS mais pas avec Komplete).
si c'est pour faire du "Live" pas d'hésitation prends le Motif Rack SX si c'eest juste pour travailler en studio ou home studio les 2 se valent.
Attention toutefois serte le Motif Rack XS es plus cher que le Komplete mais il va te falloir une config Audio (PC ou Mac qui tient la route pour faire tourner Komplete (Kontakt avec ses banques en streaming donc beaucoup de RAM et un processeur puissant pour les effets) en clair je ne suis pas certains que le Motif Rack SX soit moins cher que Komplete + un PC qui tien la route.
Ce que tu gagne aussi avec le Motif Rack XS c'est le temps de chargement des sons (instantané sur le Motif XS mais pas avec Komplete).
M2T MUSIC
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 06/10/2011 à 23:44:42
Merci pour ta réponse Fred, j'ai beaucoup eu l’occasion de lire tes posts sur le forum!
Comme Ordi j'ai un Imac 27" 3,06 GhZ intel core 2 duo avec 4 go en DDR3.
J'avoue que si je dois augmenter ma configuration informatique pour faire tourner NIK 8 cela me refroidi un peu lol.
Je ne fais pas de live, juste de la composition en home studio pour faire de la musique RnB ou hip hop.
Je suis prêt à investir je pense jusqu'à 800e.
En mettant en suspent le côté "configuration", quel est selon toi celui des deux produits qui aurait les sons les plus réalistes?
Merci de votre attention.
Comme Ordi j'ai un Imac 27" 3,06 GhZ intel core 2 duo avec 4 go en DDR3.
J'avoue que si je dois augmenter ma configuration informatique pour faire tourner NIK 8 cela me refroidi un peu lol.
Je ne fais pas de live, juste de la composition en home studio pour faire de la musique RnB ou hip hop.
Je suis prêt à investir je pense jusqu'à 800e.
En mettant en suspent le côté "configuration", quel est selon toi celui des deux produits qui aurait les sons les plus réalistes?
Merci de votre attention.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/10/2011 à 23:50:09
C'est un peu comment comparer l'incomparable... ?
ça dépend de ce que tu veux faire, ce que tu vas jouer comme style de musique un peu, aussi, de ta config informatique, de tes habitudes de travail, etc...
le problème des temps de chargement, ça se résoud facilement de nos jours... avec des logiciels comme kore ou encore une bonne suite logic (notamment pour le logiciel hôte mainstage) permettent de charger des plugs, même assez lourd, de manière instantanée... mais il faut clairement un ordi convenable...
Je ne m'engagerai pas dans un débat mac/pc... mais je n'ai pas trouvé d'équivalent à mainstage sur pc...
Komplete, sans un bon ordi, sans un bon clavier maître, sans une bonne carte son, c'est pipeau... et c'est du coup pas forcément une solution bon marché... ça peu même s'avérer être une solution bien plus chère qu'un motif rack si on ajoute l'achat d'un imac bien gonflé, d'un bon clavier maître et d'une petite carte son chez Motu, par exemple...
Reste que perso, j'ai toujours préféré le côté évolutif des solutions informatique/plugs du style komplète, pour des raisons de polyvalence dans les possibilités de styles musicaux jouables aussi... le côté no limit : si on veut router 5 ou 6 départs d'effet, la machine ne nous en empêche pas tant que les ressources sont disponibles... alors que si le motif n'en prévoit que 2 ou 3, c'est clairement foutu...
C'est clair qu'avec un motif rack, dès que tu vas sortir de la variét', dès que tu va vouloir bidouiller, tu risques de te sentir à l'étroit... après, c'est fiable, c'est easy d'utilisation, assez efficace même, bon rapport qualité/prix... bref, c'est le genre de produit qui va "droit au but" là où une config informatique avec Komplète utilisée au minimum de ses capacité ne produira rien de mieux...
C'est toujours le problème des solutions logicielle pour le moment : si on sait s'en servir, on peut littéralement surpasser le rendu de n'importe quelle solution hardware... mais il faut parfois faire preuve d'imagination, avoir quelques compétences en son et aimer fouiller dans des centaines de sonorité, tout le temps, avant de trouver le résultat escompté, là où un motif rack et ses choix parfois limité ne laissent pas de place à la procrastination ^^
Pour moi, la durée de vie de ces deux solutions restera assez similaire au final... bref... c'est une question de mentalité plus qu'autre chose...
... après, moi je surkiffe Komplète et si j'avais de la tune à claquer de manière déraisonnable, j'investirais volontier... mais ça reste mon avis et mon choix personnel ^^
ça dépend de ce que tu veux faire, ce que tu vas jouer comme style de musique un peu, aussi, de ta config informatique, de tes habitudes de travail, etc...
le problème des temps de chargement, ça se résoud facilement de nos jours... avec des logiciels comme kore ou encore une bonne suite logic (notamment pour le logiciel hôte mainstage) permettent de charger des plugs, même assez lourd, de manière instantanée... mais il faut clairement un ordi convenable...
Je ne m'engagerai pas dans un débat mac/pc... mais je n'ai pas trouvé d'équivalent à mainstage sur pc...
Komplete, sans un bon ordi, sans un bon clavier maître, sans une bonne carte son, c'est pipeau... et c'est du coup pas forcément une solution bon marché... ça peu même s'avérer être une solution bien plus chère qu'un motif rack si on ajoute l'achat d'un imac bien gonflé, d'un bon clavier maître et d'une petite carte son chez Motu, par exemple...
Reste que perso, j'ai toujours préféré le côté évolutif des solutions informatique/plugs du style komplète, pour des raisons de polyvalence dans les possibilités de styles musicaux jouables aussi... le côté no limit : si on veut router 5 ou 6 départs d'effet, la machine ne nous en empêche pas tant que les ressources sont disponibles... alors que si le motif n'en prévoit que 2 ou 3, c'est clairement foutu...
C'est clair qu'avec un motif rack, dès que tu vas sortir de la variét', dès que tu va vouloir bidouiller, tu risques de te sentir à l'étroit... après, c'est fiable, c'est easy d'utilisation, assez efficace même, bon rapport qualité/prix... bref, c'est le genre de produit qui va "droit au but" là où une config informatique avec Komplète utilisée au minimum de ses capacité ne produira rien de mieux...
C'est toujours le problème des solutions logicielle pour le moment : si on sait s'en servir, on peut littéralement surpasser le rendu de n'importe quelle solution hardware... mais il faut parfois faire preuve d'imagination, avoir quelques compétences en son et aimer fouiller dans des centaines de sonorité, tout le temps, avant de trouver le résultat escompté, là où un motif rack et ses choix parfois limité ne laissent pas de place à la procrastination ^^
Pour moi, la durée de vie de ces deux solutions restera assez similaire au final... bref... c'est une question de mentalité plus qu'autre chose...
... après, moi je surkiffe Komplète et si j'avais de la tune à claquer de manière déraisonnable, j'investirais volontier... mais ça reste mon avis et mon choix personnel ^^
M2T MUSIC
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 07/10/2011 à 00:28:16
Merci nico pour ton avis super complet. Tu m'a apporté un élément costaud dan ton analyse... Le fait de devoir complètement s'investir dans la config de son ordi et dans des réglages précis.... J'ai un bon imac, une petite car son fast track pro, un mpc 2500 mais je ne me sens pas de me casser la tête car j'ai l'impression en suivant ton analyse que le komplete est mieux mais qu'il faut etre TRES rigoureux et investi pour bien l'exploiter....moi je veux allumer et jouer...hum je pense que le motif me conviendrai mieux maisi je prends conscience de la puissance que peut offrir le komplète...
Dub Tom
661
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 07/10/2011 à 01:05:57
Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais un korg M3 et NI Komplete Elements fourni avec Maschine.
Nico53 a bien résumé l'histoire. Tu prends Komplete Ultimate qui offre pour 1000 €, 240 GO de sons avec un sampler de référence, des synthés, des effets, des banques orchestrales, des percussions, des pianos, des eps, des orgues, des guitares, etc... alors que le Motif Rack XS coûte 1300 € pour 375 MO de son PCM, avec 16 sons simultanés mais polyphonie limitée et plutôt passe partout.
Donc sur le papier il n'y a pas photo, Komplete enterre le Motif en quantité, en qualité et en polyvalence. Seulement le Motif Rack est plus facile à prendre en main, avec les templates et les presets, tu as un banque de sons généraliste et efficace prête à l'emploi,donc idéale pour s'amuser alors que sur Komplete tu risques de passer plus de temps à configurer donc moins immédiat pour un musicien. Donc le Motif pour le live ou un boeuf et Komplete pour la prod et le home studio.
Nico53 a bien résumé l'histoire. Tu prends Komplete Ultimate qui offre pour 1000 €, 240 GO de sons avec un sampler de référence, des synthés, des effets, des banques orchestrales, des percussions, des pianos, des eps, des orgues, des guitares, etc... alors que le Motif Rack XS coûte 1300 € pour 375 MO de son PCM, avec 16 sons simultanés mais polyphonie limitée et plutôt passe partout.
Donc sur le papier il n'y a pas photo, Komplete enterre le Motif en quantité, en qualité et en polyvalence. Seulement le Motif Rack est plus facile à prendre en main, avec les templates et les presets, tu as un banque de sons généraliste et efficace prête à l'emploi,donc idéale pour s'amuser alors que sur Komplete tu risques de passer plus de temps à configurer donc moins immédiat pour un musicien. Donc le Motif pour le live ou un boeuf et Komplete pour la prod et le home studio.
"In DUB we trust".
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 07/10/2011 à 05:32:54
Citation :
Komplete enterre le Motif en quantité, en qualité et en polyvalence
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dub Tom pour la comparaison Komplet Motif Rack XS Komplete reste également perfectible.
Pour moi les Pianos Acoustiques de native sont bien mais pas au niveau des Galaxy II de Best Service et encore moins de Ivory II de synthogy.
Les Basses sont bonnes mais pas au niveau de Trilian de Spectrasonics
Les Pianos Electriques sont bons mais pas au niveau du vieux "Elektric Piano" de Native !!!
Les Synthés et Nappes ne valent par Omnisphere toujours de Spectrasonics ...
Superieur Drummer 2.0 de Toontraks est nettement meilleur que Battery 3
Donc même si Komplete est très bien en particulier Kontakt 5 (devenu au fil du temps la référence des Sampleurs Virtuels) il existe d'autres VSTi qui surpassent aussi ceux de Native dans certains domaines.
Alors maintenant c'est une question de mode d'utilisation et de talent tu peux avoir le meilleurs synthé du monde ou la Meilleur suite virtuelle du monde ce n'est pas pour ça que le résultat final va être top.
Ce que j'ai remarqué avec le temps c'est que, serte, les sons pris individuellement du Motif ne sont peut être pas les meilleurs comparés aux références du marcher des VSTi mais qu'il est très simple de les faire rentrer dans un mixage (ce qui n'est pas toujours le cas de sons magnifiques mais qui ne laissent que très peu de place pour les autres sons (ils se suffisent à eux même) sans avoir à "travailler" les EQ, les effets.... .
Tu trouves un Motif Rack XS d'occase dans un an ou 2 tu le revendras en ayant perdu un peu dessus, les suites logicielles sont invendables 2 ans après et t'oblige presque à faire les mises à jours régulièrement si tu ne veux pas avoir un truc "as been" ....
M2T MUSIC
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 07/10/2011 à 19:29:18
merci pour vos avis je commence à me faire une petite idée de plus en plus précise...
Je pense que dans mon cas le motif serait plus approprié car je n'ai pas trop envie de fouiller de chercher et de devoir peaufiner...je veux un minimum de réglage et jouer desuite.. le NIK me semble "trop complet" même si celui ci me semble parfait.
Je pense que dans mon cas le motif serait plus approprié car je n'ai pas trop envie de fouiller de chercher et de devoir peaufiner...je veux un minimum de réglage et jouer desuite.. le NIK me semble "trop complet" même si celui ci me semble parfait.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2