Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/510
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Port 4

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 309 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Port 4
Bonjour à tous, je rencontre un souci qui me laisse perplexe et que je ne comprends pas..., mon Motif Rack XS est connecté en USB sur mon PC sous win XP Pro et fonctionne via VST editor avec cubase 5.
J'utilise la dernière version de drivers Yamaha, mon motif d'ailleurs partage ses pilotes avec mon interface midi UX256 de la même marque (pilotes identiques et panneau de contrôle commun).

Le problème est que, parfois, il me manques des ports midi quand je lance cubase, immanquablement le port numéro 4 qui n'apparait jamais dans la liste des ports midi de cubase, des fois il est actif et me permet la connexion au vst editor et d'autres fois il est absent et aucune connexion n'est possible.
J'ai réinstallé les pilotes plusieurs fois, changé de ports midi mais rien n'y fait, le port numéro 4 est actif de manière aléatoire (sans aucun changement au niveau de la config du pc), parfois il est présent (sans apparaitre dans la liste des ports midi de cubase) mais fonctionnel, parfois il n'existe carrément pas...

Je ne comprends pas, j'ai peut être un élément de réponse mais je n'en suis pas sûr faute de vérification, en fait j'ai l'impression que le port 4 est pris en compte quand le motif est allumé en premier surtout avant l'interface midi UX256 et mon sampler S6000 lui aussi connecté en USB...

Avez vous dans la liste des ports midi de cubase le fameux port "motif rack xs port 4" qui apparait, y a t-il une priorité d'allumage pour le motif rack vis à vis des autres périphériques USB ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 23:10:35 ]

2
Ca peut etre une saturation du controleur usb donc brancher le morif sur un autre port et controlleur.
Ca peit etre aussi,un antivirus ou malware qui perturbe le flux usb....

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

3
J'ai changé de port USB bien sûr pour voir, rien ne change, le port 4 apparait toujours de manière aléatoire.
J'ai beaucoup de périphériques usb connectés, notamment l'UX256 de yamaha qui gère beaucoup de ports midi et il me semble que sous XP il y a un décompte de périphériques midi maximum, je pensais aussi que le problème pourrait venir de là, parfois quand beaucoup de périphériques usb sont connectés, certains se retrouvent tronqués de plusieurs ports..., comme s'il n'y avait plus assez d'espace pour des ports supplémentaires...
Je trouve aussi la cohabitation de l'UX256 et du motif rack XS assez hasardeuse du fait qu'ils partagent les mêmes pilotes midi j'ai le sentiment que l'un "bouffe" l'autre...

Avez vous dans la liste des ports midi sous cubase le port 4 du motif qui apparait ou pas ? moi il n'y apparait jamais mais l fonctionne néanmoins en tahe de fond.
Je me dis que vue sa fonctionnalité particulière(communication avec vst editor uniquement), il n'est pas disponible ni modifiable et n'apparait donc pas dans la liste...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

4
Salut Captain K-vern.

Ce qui m'intrigue c'est que l'UX256 et le motif rack XS partagent le même driver : ce qui me laisse penser à un conflit entre ces deux matos vu qu'ils sont reliés en usb. D'ailleurs sont-ils reliés directement sur ton ordinateur ou sur un hub usb ? Je ne sais pas si tu possèdes la carte Mlan pour avoir des ports en Firewire sur le Rack XS..cela aurait été sympa afin de voir si le changeant de support pouvait résoudre ton problème. Par contre, dans la description de ton problème, tu ne dis pas si tu utilises l'UX256 : s'il y a rien de connecter dessus as-tu déjà essayé de le déconnecter pour voir car pour moi sur ton PC tu as deux matos utilisant le même driver...ça peut mettre un sacré bordel...

JMC

5
En effet, les lmites du driver sont peut etre en cause
Et quand tu enleves tous les peripheriques usb sauf le motif?

Par ailleurs le port 4 ayant un fonctionnalité midi particuliere, il n est pas exclu qu il ne soit pas bien apprehendé par cubase,

Xp. Et service pack 3?

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

6
Bonsoir.
En règle générale le port 4 est très bien appréhendé par Cubase.
Le seul conseil que je peux te donner, toujours mettre en marche le Motif avant de lancer cubase sinon c'est clair que cubase risque à tout les coups de ne pas voir les ports du motif.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
En effet, c est la base.

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

8
Alors pour répondre à tous, les appareils sont connectés sur des ports USB de ma carte mère distincts, et surtout pas sur un HUB.

Ensuite, Yamaha fait des drivers génériques identiques pour tous ses appareils USB, effectivement, ils partagent les mêmes drivers ainsi que le même panneau de contrôle midi, le logiciel midi de gestion est scindé en deux partie affichant les ports de l'UX256 et ceux du Motif.
Il est impossible d'installer des drivers différents pour les appareils Yamaha, j'y suis arrivé une fois, j'ai mis les anciens pilotes pour l'UX256 et les nouveaux pour le motif, mais je suis bien incapable de refaire la manip ! En tout cas il est prévu qu'ils travaillent ensemble avec des pilotes identiques (d'ailleurs la procédure d'installation est indiquée dans le mode d'emploi, il est stipulé qu'il faut mettre sous tension TOUS les appareils Yamaha pour installer les pilotes)

Je suis sous xp Pro SP3, je pense que la merde vient de la cohabitation étroite de l'UX256 et du Motif bien que mon venom (que j'ai juste revendu) créait aussi des conflits et ses ports midi va usb disparaissaient aussi de manière aléatoire..., c'était aussi le cas avec ma vielle interface Roland UM4 qui n'affichait que la moitié des ses ports...

Bien évidemment tout est sous tension et opérationnel quand je lance cubase, autrement à coup sur il ne détecte pas les ports midi des différentes interfaces.

En fait je crois plus que le souci vient de Win XP, il me semble qu'il y a un décompte de 10 pilotes midi maximum supportés ainsi qu'un nombre limité de ports midi à gérer (j'ai lu ça quelque part).
Mes cartes sons sont 2 RME HDSP9652 et elles aussi me procurent des ports midi, d'ailleurs dans la liste de cubase des ports midi, la première carte affiche ses ports dupliqués ! je n'ai jamais trouvé pourquoi ni réussi à remettre les choses en ordre, elles offrent pourtant un réglage qui m'intrigue et dont la signification m'intrigue car très mal expliquée dans le manuel : le décompte WDM (ressemblant étrangement aux pilotes audio de WinXP qui gère des pilotes WDM) ceci semble affecter les ports midi des carte et peut être le reste mais les différents réglages que j'ai pu faire sont peu probants...


 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

9
Compe jusqu a sept et passe sous seven :bravo:

Sinon
1 vois du cote irq et modife les afin d en dedier un au port usb du motif
2 Flash le firmware de ta carte mere.
3 driver usb de la carte
4 desactive la carte son integree a ta carte ere, elle bouffe un irq
5 si ta carte usb est sur un port pci, change le de slot

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 20:56:07 ]

10
De toute façon je me construis un nouveau PC et le passage sous win 8 est imminent, en espérant que de repartir sur une config propre et nouvelle résoudra mes soucis. De toute façon mon PC actuel a toujours rencontré des problèmes au niveau de la gestion des ports usb, je crois aussi que ma carte mère pourrait être en cause...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.